Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

OS pour traitement de texte (format odt, doc ou autres commun à OOo)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

j'écris mes cours sur mon portable et il est parfois difficile de trouver une prise. Aussi je me demandais si je ne pouvais pas trouver un OS alternatif à windows pour transformer mon portable en machine à écrire numérique dans le but de consommer moins d'énergie et d'avoir une autonomie plus grande. (pour le moment je suis à 3H30 avec la luminosité au minimum et le ouifi arrêté). Je n'aurais besoin de rien d'autres que du traitement de texte. Dans le genre un os sur une clef usb qui éviterait de faire tourner beaucoup de services inutiles mais aussi le disque dur...

Si vous avez des idées merci beaucoup

bonne nuit

Modifié par mourkos

Posté(e)

Plus qu'un soft, c'est un OS que je cherche, du genre un os réduit comme il en existe parfois pour la lecture de média. Le but étant de diminuer la consomation de la batterie.

Mais sinon oui, c'est un truc dans le genre que j'imaginais.

Bon we ticlou

Posté(e) (modifié)
Une debian aux petits oignons, avec powertop?

powertop

Bon je parle de quelquechose que je ne connais pas du tout, mais logiquement... :P

Ouai c'est l'outils idéale pour ce genre d'optimisation

Il te donnera toute les option a activer ou a desactiver dans le kernel et tu pourra comparrer différent logiciels

Personnellement je ferait ca sous gentoo (ah personne n'a l'air étonné)

je prendrai directe le linux-2.6.22 (il y eu bon nombre d'amélioration sur ce point il me semble) que je compilerai avec juste les modules que j'ai besoin (histoire que ca démarre en quelques secondes) , une compilation d'xorg au minimum et je bricolerai un script init pour que mon installation lance directe le logiciel de traitement de texte en pleine ecran sans utiliser aucun gestionnaire d'environnement/fenêtre/connexion ... apres je comparerai différents logiciels de traitement de texte avec powertop (a mon avis Ooo ne sera pas le plus adapté)

sinon je me demandais aussi si la distrib d'OLPC ne pourrai pas faire l'affaire ??

jamais essayé mais je pense que la contrainte d'energie a du etre prise en compte

Modifié par 256JMAN
Posté(e) (modifié)

Whaou! ça c'est de l'info, je vais relire doucement pour comprendre tous les termes :P

256JMAN, tu as bien cerné mon problème, je vais voir comment tout cela fonctionne, mais l'idée est là: un coup de bouton power, choix de l'OS et hop traitement de texte.

Mais bon plus facile à dire qu'à faire car pour le moment je tourne sous XP et qu'il va me falloir du temps pour m'adapter à un monde linux (qui plus est si je dois bidouiller)

mais si concrétement, vous pouviez m'expliquer comment faire, you're welcome! parce que si je vois comment installer une distribution linux, au-delà je ne suis pas trop sur..

Merci pour les indications et bon dimanche

Modifié par mourkos
Posté(e) (modifié)

a mon avis le moins compliqué serai que tu :

- trouve avec quelle distrib tu va faire ca

- l'installe au mnimum

- compile un noyau le plus leger possible pour avoir un démarrage rapide

et tu pourra nous dire sur quoi tu bloque :)

petite précisions pour ce qui est de powertop il faut au minimum linux-2.6.21 et linux linux-headers-2.6.21 pour pouvoir l'utiliser, je ne sais pas si toutes les distribution les proposent (et ce n'est pas un logiciel d'optimisation dans le sens ou tu le lance et il optimise, il te donne juste des information pour optimiser la consomation de ton laptop :-P)

Modifié par 256JMAN
Posté(e) (modifié)

Juste une question (avant d'autres :P )

Est-ce qu'il y aurait un intérêt à utiliser une distribution à partir d'une clef usb et ainsi ne pas avoir à faire tourner le disque dur qui doit être grand consomateur d'énergie?

j'imagine un clé avec une distribution mini, mini, avec une partition OS et une partition logiciel+documents en format reconnaissable par windows (pour pouvoir facilement passer mon document à quelqu'un)

Par exemple damnsmalllinux?

merci

Modifié par mourkos
Posté(e) (modifié)

la j'ai un doute ...

de toute facon le disque dur est la (a moins que tu l'enleve a chaque fois mais bon .... :P) donc il sera toujours alimenté et puis a part pour le chargement des applications, les enregistrements de tes travaux et leurs chargements il ne devrait pas être sollicité puisqu'une fois lancé les application tourne sur la ram

Donc je doute qu'il y ai un bénéfice au bout. Peut être que ca tirerait encore plus sur la batterie (d'ailleurs powertop conseille de decharger un modules usb quand celui si n'est pas utilisé)

Avec le disque dur ce qu'il faut eviter c'est surtout de tourner sur la swap, donc avoir suffisamment de ram pour s'en passer

personnellement je chercherais plutot a reduire au maximum les acces au disque dur quitte a employer des moyen pas trop académique, virer le système de log une fois mon que mon installation est terminé et fonction comme je veux ... apres tout une fois que ca marche et qu'on y touche plus ce n'est pas sensé tombé en panne

M'assurer que je n'ai activé aucune option de debug dans mon noyau

et je me demande aussi si un systeme de fichiers journalisé (comme l'ext3) ne sollicite pas plus le disque dur qu'un système de fichier non journalisé (comme l'ext2) :P

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

si tu le dis :P

je suis prêt à te croire sur parole.

et sinon un profil matériel/service sur windows, ça pourrait marcher aussi bien ou pas?

(je me faire lyncher en postant ça ici)

bonne soirée