Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et aussi je vous demande d'être indulgent si je vous pose des questions qui semblent un peu ridicule!

Je suis tombé par hasard sur ce topic en cherchant comment optimiser au mieux le processeur E6600 du PC que j'ai monté pour mon frangin!

Je me permets de participer à la discussion portant sur le même sujet et de vous demander vos conseils pour réaliser à mon tour à bon OC sans risques.

J'espère grâce à vous que je pourrais développer de nouvelles compétences dans le monde de l'OC :P

J'ai lu rapidemment le tuto sur l'OC et, en suivant de près ce topic, j'ai réalisé un OC sans problème à 3.0 GHz. J'ai mis comme seul réglage manuel les paramètres suivants:

CPU Frequence : 333 MHz

DRAM Frequency : 833 MHz

Fréqence PCI Express : DDR2-833 MHz (en mode auto => plantage, pas moyen de bootez!)

Fréquence PCI Sync Mode : 33,33

Réglage du taux: x 9

Je me demandais si le fait que la RAM qui tourne à 833 MHz au lieu des 800 MHz initialement prévu étaient OK pour le fonctionnement du PC. Pour passer à 3,2 GHZ, si je rentre 355 MHz pour la fréquence du CPU => la RAM est alors à 888 MHz... ce que je n'ai pas osé tenter. Y'à t'il un risque à faire tourner la RAM à plus de 800 MHz? Si oui, comment monter le CPU en laissant la RAM aux fréquences d'origine?

J'ai effectué les tests avec TAT et Orthos en simultané et les températures sont restées correctes (37° à 39° au repos et 63° à 65° en charge). Tout ca avec actuellement une t° dans mon appart proche des 26°C.

Pour info, voici la config du PC en question:

Boitier : Antec Solo ( 1 x 120 mm en extraction + 2 x 90 mm en aspiration)

Carte mère : Asus P5B-Deluxe

CPU : E6600

Radiateur : Noctua NH-U12F + Artic Silver 5

RAM : GSKILL Kit Extreme2 2 x 1 Go PC 6400 HK (4-4-3-5)

Alim : Seasonic S12II-430HB

Voila, Merci d'avance pour vos infos qui me serront fort utile !

NB: Dite-moi si je peux participer à ce topic, qui parle du même sujet, ou si je dois en créer un autre. Je ne voudrais pas arriver comme un cheveux dans la soupe...

Modifié par gladiateur555

Posté(e)

Salut et bienvenue sur Zebulon,

Donc, comme l'a dit GURU, il est bien mieux d'avoir son propre post, j'ai donc déplacé ton message et fait ton post, tu obteindras bien plus d'aide et on ne va pas se mélanger les pinceaux :P

Alors, comme je l'ai vu, tu as suivis mon TUTO pour faire ton OC, mais il y un truc qui ne va pas quand je vois tes réglages :

CPU Frequence : 333 MHz

DRAM Frequency : 833 MHz

Fréqence PCI Express : DDR2-833 MHz (en mode auto => plantage, pas moyen de bootez!)

Fréquence PCI Sync Mode : 33,33

Réglage du taux: x 9

Donc, cette ligne n'a pas le bon réglage, je pense que c'est une erreur de frappe, car là, il faut mettre à la base 100, voir 101 et max 105, tout dépend de la stabilité de ton OC.

Il faudrait voir ce que tu as fait d'autre en réglage, je vais te mettre comme dans mon TUTO les lignes dans le BIOS et tu vas les compléter et faire les autres réglages que je vais te mettre :

Nous allons donc commencer par « Configuration du PROCESSEUR »

- Modify Ration Support : sur Activer (pour pouvoir modifier le multi du proc)

- Ratio CMOS Setting : c'est le Multiplicateur du PROC ou RATIO (il apparaît une fois que la ligne du dessus est activée),

- C1E Support : sur Désactiver

- Max CPUID Value Limit : sur Désactiver

- Venderpool Technology : sur Désactiver

- CPU TM function : sur Activer

- Execute Disable Bit : sur Activer

- PECI : sur Désactiver

- Intel ® SpeedStep Tech. : sur Désactiver

Maintenant, nous allons dans « Configuration Jumperfree »« Configuration System Frequency/Voltage »

- AI Tuning : il faut le mettre en « MANUAL » pour pouvoir accéder aux réglages des fréquences et autres.

- CPU Frequency : c’est la Fréquence BUS, donc ici il est à 333Mhz pour toi

- DRAM frequency : c’est la Fréquence des RAM, donc toi tu es en DDR2-833Mhz

- PCI Express Frequency : toujours mettre à 100Mhz, et à tester aussi 101Mhz si l'OC ne tient pas voir 105 MAX

- PCI Synchro : toujours le bloquer à 33.33Mhz.

- Spreed Spectrum : ???????.

- Memory Voltage : ???????

- CPU Voltage : ????????

- FSB Termination Voltage : ??????

- NB Vcore : ???????

- Les deux autres lignes, SB et ICH, on n'y touche pas, sauf si tu à genre un RAID 0 + 1 c'est à dire avec 6 Raptor, là tu seras obligé de le monter aussi, surtout le SB.

Après, on va voir pour les timing, c'est toujours dans « AVANCER » puis « chipset » puis dans « northbridge » de mémoire et donc on se base toujours sur les timings 4.4.4.12 :

- Memory Remap Feature : sur Désactiver.

- Configure DRAM Timing by SPD : sur Désactiver pour pouvoir accéder au timing manuel.

-- DRAM CAS# Latency : sur 4

-- DRAM RAS# to CAS# Delay : sur 4

-- DRAM RAS# Precharge : sur 3

-- DRAM RAS# Activate to Precharge : sur 5

-- DRAM Write Recovery Time : sur 4 (en général il doit être identique que le premier CAS)

-- DRAM TRFC : le mieux au début c'est le laisser avec la valeur mise par défaut.

-- DRAM TRRD : IDEM

-- Rank Write to Read Delay : IDEM

-- Read to Precharge Delay : IDEM

-- Write to Precharge Delay : IDEM

- Static Read Control : sur Désactiver pour monter haut en FSB mémoire et PROC.

- Initial Graphic Adapter : sur PEG/PCI

Voilà, c'est donc les réglages à faire et tu complète là ou il y a des ???? surtout pour voir un peu ce que tu as mis :P:P

Posté(e)

Bonsoir Strjojotrek et Guru!

Heu...waw, c'est extrêmement rapide comme réponse => MERCI !

Effectivement, j'ai fait une faute de frappe :P . C'est bien 100 pour la valeur du PCI Express!

Pour les autres, je vais les indiquer demain car je dois me lever à 5h00 pour aller bosser donc ce soir ca va être chaud!

1000 Merci en tout cas pour votre réponse et votre aide!

A demain,

Gladiateur555

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Me revoila! Mon âne de frère n'a pas eu la patience d'attendre que je termine de lui optimiser son PC et est passé ce midi le prendre! :P

Ah la la, impatience quand tu nous tiens !

Vu qu'il s'est tappé 100 bornes pour venir le prendre, je n'ai pas insisté pour garder le PC plus longtemps!

Enfin, je vous remercie quand même pour l'aide apportée!

Comme je ne voulais courir aucun risque concernant la surchauffe (son PC sera dans une pièce de 15m carré avec un sechoir à condensation qui fonctionne de temps à autre => :P ), je lui est mis un OC à 2,880 GHz (9 x 320 MHz) qui me donnait des t° au repos de 35°C et un peu plus de 60°C en charge. Ce sont des t° qui sont, je pense, très soft non? De plus la RAM avait l'avantage d'être pile à 800 MHz.

Au fait, je me demandais, quand j'avais OC le CPU à 3,0 GHz les t° étaient très correctes mais je m'inquiétais pour la RAM qui était cadencé à 833 MHZ du coup. Est-ce un problème d'avoir la RAM qui tourne plus vite que prévu ou pas?

Bon ben, comme j'ai plus le PC pour développer ce topic => je vais en créer un nouveau demain pour solliciter à nouveau votre aide pour le mien ! :P

Je me suis fait plaisir avec un C2 Duo E6850 et une Asus P35 Deluxe/WiFi

Je vous promets cette fois que je suivrais vos conseils jusqu'au bout pour faire du bon boulot!

Encore Merci à vous et à demain sur un nouveau topic (si vous le voulez bien, bien sûr!)

Gladiateur555

Posté(e) (modifié)

Tu vas bien t' amuser avec ça :P Pour les RAM du frangin , pas de souçis pour les 833 Mhz , n' importe quelle PC 6400 accepte cette légère augmentation sans problème .

Modifié par GURU MEDITATION
Posté(e)

Re,

Et bien, c'est pas bien grave ça, il est quand même bien réglé son PC, donc pas t'inquiétude pour lui :P

Et à demain pour le tient, là ça devrait le faire aussi, tu suis bien déjà les instructions de mon TUTO et tu télécharge bien les logs qu'il faut et on voit ça en cas de problème :P