Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

laisser disque dur allumé c'est mieux ??

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

j'ai lu sur un site qu'il vaut mieux laisser les dd allumés ( 24h/24 ) plutot que de les eteindre car la mecanique en prend un coup a la longue, est ce vrai ?

merci

++

Modifié par marc2006

Posté(e)

Bonjour, tout s'use. J'ai tendance à me méfier de ces idées toutes faites, un disque dur reste conçu pour s'éteindre et pour s'allumer et sa durée de vie (calculée) tient compte de multiples démarrages et extinctions, les constructeurs le savent.

Admettons que cela prolonge la durée de vie du disque. On pourra le prolonger sa durée de vie moyenne de 4 ans (exemple purement théorique!). Et si on change de disque au bout de 3 ans après achat parce qu'on en a trouvé un mieux, plus rapide, plus gros, etc... l'intérêt sera discutable. Ce type d'astuces est souvent vrai dans l'absolu, mais en totale inadéquation avec la pratique.

Pendant qu'on le laisse allumé 24h/24, on pourra aussi dire que le système de rotation des plateaux va s'user plus vite, lui. On tourne en rond, dans tous les sens du terme. Utilise ton disque comme bon te semble, fais des sauvegardes régulières, et éteins le PC, tu consommeras moins d'électricité qu'avec une machine allumée en permanence.

Avis personnel, ce ne sont pas de grandes vérités de philosophe.

Ce site, tu peux poster l'adresse ? :P

Posté(e)

il est vrai que pour les disque dur , il vaut mieux laissé allumé.

mais c'est vrai aussi que ça a une consommation plutôt importante, donc si c'est pour rien faire, vaut mieux l'éteindre.

a voir.

Posté(e) (modifié)

merci pour vos reponses

pour le site je ne m'en souviens plus car ca remonte a 3 ans et je n'ai pas sauvegarde mes favoris avant de formater le dd a l'epoque :P

en ce qui concerne la consommation, c'est plutot lordi qui consomme non ? ( sans l'ecran et les haut parleurs )

Modifié par marc2006
Posté(e)

Pour la consommation, cela dépend du type de matériel. Un disque dur classique (Ide 7200 et Sata) consomme environ 30 watts en moyenne, cela peut monter pour un 10000 tours ou un SCSI. Mais si on entre dans cette logique, c'est du côté des cartes graphiques (récentes) qu'il y a le plus de consommation.

Posté(e)

pour mon materiel c'est dans mon profil

mais maintenant si on laisse lordi allumé mais qu'on eteint l'ecran, les haut parleurs ..., ca vaut la peine ou pas ?

Posté(e) (modifié)

Pour mon utilisation (qui n'est pas forcément la tienne) si on éteint l'écran et les haut parleurs, c'est soit que le pc est occupé à une tâche lourde et longue (backup, énorme défragmentation, encodage vidéo, calcul partagé qu'on laise tourner exprès, etc...). Là, ça sert car on fait tourner quelque chose. Si l'ordinateur ne fait rien d'utile, autant l'éteindre, cela évite de gaspiller l'électricité. Sans doute un côté écolo.

Bien sûr ça n'engage que moi (donc réponse "non ça ne vaut pas la peine"), mais une fois qu'on s'est garé, on ne laisse pas tourner le moteur de la voiture, sauf pour de courtes périodes, pareil pour le pc.

La question est ouverte un peu partout et le débat n'est pas près de se terminer. Il se termine sur le choix de l'utilisateur devant son pc, c'est lui qui a le dernier mot, il y a autant de choix que d'utilisateurs et d'utilisations.

Modifié par Falkra
Posté(e) (modifié)
Pour mon utilisation (qui n'est pas forcément la tienne) si on éteint l'écran et les haut parleurs, c'est soit que le pc est occupé à une tâche lourde et longue (backup, énorme défragmentation, encodage vidéo, calcul partagé qu'on laise tourner exprès, etc...). Là, ça sert car on fait tourner quelque chose. Si l'ordinateur ne fait rien d'utile, autant l'éteindre, cela évite de gaspiller l'électricité. Sans doute un côté écolo.

Bien sûr ça n'engage que moi (donc réponse "non ça ne vaut pas la peine"), mais une fois qu'on s'est garé, on ne laisse pas tourner le moteur de la voiture, sauf pour de courtes périodes, pareil pour le pc.

La question est ouverte un peu partout et le débat n'est pas près de se terminer. Il se termine sur le choix de l'utilisateur devant son pc, c'est lui qui a le dernier mot, il y a autant de choix que d'utilisateurs et d'utilisations.

perso je rejoins Falkra, et perso le laissé tourné toute la nuit juste pour une histoire de duré vie de quelque année , sa serra rien.

car si dans le même temps ton disque vient a rendre l'âme( sur tension ect...) pour quelle raison que se soit , tu auras rien gagné en définitif, et sur se cout seul EDF auras gagné lol.

Modifié par chef