Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello.

Ma config :

e6700@3,2ghz ( FSB 326, multi x10 )

Zalman Cnps 9500

Gigabyte 965P DS4

DDR2 pc 5300@407.5mhz Samsung ( 5/7/7/20 )

Alim 500W Akasa

Boitier atrix 850B

Je ne peux pas monter plus haut : plantage, reboot sauvage.

Je n'ai pas touché aux tensions, ni aux réglages "poussés" sur les fonctionnalités de la CM.

Mon petit doigt ( d'overclocker novice ) me dit que le probleme vient de la 5300.

J'attend votre confirmation pour achat de 6400.

Merci :P

Modifié par Mouroult

Posté(e)

Tu seras mieux avec de la 6400 c' est sur mais as-tu essayé de monter le VDIMM (voltage si tu préfères) de ta RAM ? Essaies de la monter à 2.05 voir 2.10 Volts .

Posté(e) (modifié)
Tu seras mieux avec de la 6400 c' est sur mais as-tu essayé de monter le VDIMM (voltage si tu préfères) de ta RAM ? Essaies de la monter à 2.05 voir 2.10 Volts .

J'ai mis + 0.300, et j'ai réussi ( plantage inévitable avant ) à passer à 334 de FSB, soit 100 mhz gagnés.

edit : j'ai tenté le + 0.575 tjrs sur la RAM, sans trop savoir ce que je risquais ( c'est ça qu'est bon xD ). Impossible de dépasser le FSB 340. Le probleme semble bien venir de la RAM, mais je ne fais que supposer :P

Avant d'aller plus loin, j'aimerais savoir quel était le voltage par défaut de mes barettes, pour pas faire trop de conneries.

Si je suis sur le bon chemin, et si tu as une idée du voltage, tu passes en coup de vent et tu me le dis.

Merci ^^

Modifié par Mouroult
Posté(e)

Il nous faudrait la référence exacte de ta RAM . En moyenne , le voltage de base de la DDR II va de 1.90 à 2.10 Volt ...

Posté(e) (modifié)

Enfin bon, vraisemblablement, c'est la performance côté mémoire qui me fait défaut ...

Non ?

Si oui, je passe au kit G.Skill HK et puis basta : l'apprenti sorcier craint pour la santé de sa machine ^^

Aussi, j'ai aperçu différents reglages dans le topic "central" plus haut ...

Si c'est une histoire de barettes, je ne devrais pas trop galerer

Modifié par Mouroult
Posté(e)

Salut et bienvenue sur Zebulon,

Alors, le mieux est de décendre la fréquence de tes RAM de sorte que se soit synchro avec la fréquence BUS de ton PROC, c'est à dire avoir un BUS de 333Mhz et mettre tes RAM sur DDR-2 667Mhz.

Comme ça, tu vas pouvoir monter ton OC sans problème et tu reppart à partir de zéro pour les RAM, c'est à dire d'origine et vu que tu as réussi à les monter à 407Mhz, donc tu pourras en principe monter ton BUS à le même fréquence mais avec le multi de 10 cela va te faire un OC de plus de 4,00Ghz, donc tu pourras par exemple faire un 400x9=3,60Ghz, OC très courant pour ton PROC si il fait parti d'une bonne série.

Je te conseil de suivre mon TUTO pour ça et aussi de télécharger les logs dit, comme ça, on pourra voir un peu ce que donne ta config au niveau températures aussi.

Mais prendre des RAM PC6400 te facilitera bien ton OC dans tout les cas :P:P

Posté(e)

Ah d'accord ...

Je viens juste de lire ton tuto, il est vrai que c'est d'une grande aide, quand on est familiarisé avec les termes techniques :P

Je ne me posais même pas la question, et au détour d'un paragraphe, j'ai compris ce qu'était le coef multipicateur : youpee, voilà la solution à mon problème ... si je n'ai pas endommagé ma RAM entre temps ^^

Je vais donc m'arrêter à 3,6 demain , je ne remonterai le topic qu'en cas d'échec.

Merci pour votre aide.

Posté(e) (modifié)

:P

Bon, aprés différents essais ( avec survoltage cpu et ram ), je n'ose plus dépasser les 333/333 BUS et DRAM.

Avant d'aller plus loin, je vais soumettre la machine aux tests de stabilité, parce que j'ai eu un bon lot d'erreurs.

Par ailleurs, comme je testais l'OC sous Windows ( avant ), je n'avais pas réalisé que j'augmentais, parallelement à mon FSB, la frequence de la RAM inutilement , d'où un ratio désequilibré ( 400 DRAM pour 333 BUS ... hum hum ).

J'aurais au moins "gagné" ça.

Aussi, j'ai fait intervenir le coef 9 avec plusieurs combinaisons, sans succés, c'est bien le matos qui est en cause.

Conclusion :

- Kit 6400 de qualitay ? Ou pas ?

- Proco de mauvaise révision ?

- Both ? xD

Modifié par Mouroult
Posté(e) (modifié)

Bah dans les 110 euros, un kit G.skill m'a tapé dans l'oeil.

Seulement, dois je prendre le risque de l'achat si le proco se révelait être le véritable fauteur de troubles ? Qu'en penses tu ?

edit : je veux dire, si la probabilité est de 50/50 pour un proco docile, j'aurais toujours gagné de meilleurs timings en RAM, mais bon, 100 euros ... voilà ^^

Modifié par Mouroult