Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

quelle commande pour refaire ma sauvegarde?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut a tous

voila,mon DD de sauvegarde est devenu bordelique... :P

j'aurais voulu,supprimer la totalité des fichiers du DD de sauvegarde,et,ensuite,y recopier mon /home...un "supprimer" via la corbeille est long (manque de place)et un "copier" par clic droit egalement.il y 50go a supprimer et copier.

y aurait il une commande pour supprimer "efficacement" le repertoire...vider mon DD.... "rm -rf" peut etre ?

et une commande pour copier (sauvegarder)un repertoire (de 50 go) efficace, egalement.je veux dire,rapide et sans risque de perte de données.

merci

Modifié par yeye29

Posté(e) (modifié)

Salut!

Pour ton vidage de disque dur, tu peux sûrement passer par l'interface graphique et selectionner les fichiers à supprimer puis appuyer sur Suppr tout en maintenant enfoncé Shift, ainsi les fichiers seront supprimé sans passé par la corbeille(equivalent à un rm-rf!

Sinon si c'est tout le disque dur que tu veux effacer, tu peux tout simplement le formater!

#mkfs -t vfat /dev/hd*

Pour ce qui est de la copie je ne vois qu'un copier coller normal, ou alors un cp -r si tu aimes les commandes...

(Si c'est pour une sauvegarde, et que tu cherches à synchroniser les dossiers, tu peux utiliser un soft du type Unison par exemple!)

@+

Modifié par lol.2.dol
Posté(e)

salut a vous..et merci

Pour ton vidage de disque dur, tu peux sûrement passer par l'interface graphique et selectionner les fichiers à supprimer puis appuyer sur Suppr tout en maintenant enfoncé Shift, ainsi les fichiers seront supprimé sans passé par la corbeille(equivalent à un rm-rf!

impec ..j'ai supprimer le repertoire (50go) en moins de 2s,avec les touches "Shift" et "supprimer" :P ..."Shift", je ne connaissais pas.(tous les jours,j'apprends. :P )

ensuite j'ai refait la copie(50go) avec "cp -r"....impec aussi,plus rapide que le simple copier/coller

j'ai eu,cependant,quelques fichiers,une trentaine,qui n'ont pas pu etre copier :P le message d'erreur de la console est..

cp: ne peut créer le fichier régulier `/home/yeyetine/musique2/Musiques/Le disqu

e du routard/Various - 12 - "African Reggea" Nina Hagen.ogg': Argument invalide

je n'arrive pas non plus a les copiers avec un "copier/coller" :P

quelqu'un sait il a quoi correspond ce "argument invalide" ??

sinon,j'ai regardé voir ce que sont les softs genre "Unison" "krusader" ou encore "Rsync" ...tres interessant :P je regarde ça de plus pres.

merci

Posté(e)

Salut,

Pour ton argument invalide, je me demande si ça serait pas la faute aux apostrophes dans le nom du fichier!

Pour info, la touche Shift fonctionne aussi sous Windows(si un jour par malheur tu devras te servis de cet OS!!^^)

Posté(e)

re

YES.. :P ..c'est bien du aux """ et autres "? ":" dans les fichiers,qu'il ne voulait pas me les copiers :P

il y avait egalement un "repertoire"que je ne pouvais pas copier du ,apparament,a un "espace"de trop a la fin du nom. :P

pourquoi/comment????? si tu as une info.

Pour info, la touche Shift fonctionne aussi sous Windows(si un jour par malheur tu devras te servis de cet OS!!^^)

:P ben,merci pour l'info..j'ai toujours mon win. ............mais bien poussiereux :P

Posté(e)

Bah déjà comment t'as fait pour mettre des espaces et des ? dans le nom de ton fichier? là je suis perplexe!!!

Mais pourquoi c'est interdit ce genre de caractère, et bien simplement parce que c'est des caractère qui peuvent servir lorsqu'on tape des commandes donc si on les met dans les noms de fichier ça porte à confusion( genre ls ?.txt)

Voilà

Posté(e) (modifié)

re

Mais pourquoi c'est interdit ce genre de caractère, et bien simplement parce que c'est des caractère qui peuvent servir lorsqu'on tape des commandes donc si on les met dans les noms de fichier ça porte à confusion( genre ls ?.txt)

merci pour l'info.

Bah déjà comment t'as fait pour mettre des espaces et des ? dans le nom de ton fichier? là je suis perplexe!!!

pour "l'espace",c'est sur un dossier crée sur win. ,il me semble.....peut etre???

pour les ? et autres...je sais pas???....je ne touche a rien...le dernier fichier en date est un cd extrait avec "K Audio Creator" dans lequel il a un fichier nomé -a qui la faute?- ça na pas posé de probleme a l'extraction. :P

en fait,

mon deuxieme DD (de sauvegarde) et les répertoire qui se trouve dessu,on des "droits d'accés" root..."utilisateur "comme "groupe" ....peut etre quelque chose de ce coté la :P

je ne comprend d'ailleur pas,en y réflechissant,comment j'ai pu y copier mon repertoire en tant que simple"utilisateur"???

n'aurait il pas du me demander les droit "root" pour y ecrire quelque chose dessu???

Modifié par yeye29
Posté(e)
Bah déjà comment t'as fait pour mettre des espaces et des ?

surement un probleme d'encodage, windows utilisant un charset iso-8859-15 (ou quelque chose dans ce genre) et presque toutes les distrib utilise l'utf8 par defaut donc quand il y a un carractere spécial ca peut donner quelques chose comme ca

je ne comprend d'ailleur pas,en y réflechissant,comment j'ai pu y copier mon repertoire en tant que simple"utilisateur"???

n'aurait il pas du me demander les droit "root" pour y ecrire quelque chose dessu???

par ce qu'un fichier ou dossier peut apartenir a un utilisateur tout en etant lisible et modifiable par un autre, tout depend des droits en lecture pour ton cas

Posté(e)

re

par ce qu'un fichier ou dossier peut apartenir a un utilisateur tout en etant lisible et modifiable par un autre, tout depend des droits en lecture pour ton cas

c'est ça.....le DD et ses dossiers appartiennent a root et est lisible et modifiable par tout le monde.

surement un probleme d'encodage, windows utilisant un charset iso-8859-15 (ou quelque chose dans ce genre) et presque toutes les distrib utilise l'utf8 par defaut donc quand il y a un carractere spécial ca peut donner quelques chose comme ca

:P

harrffff.....j'en ai des choses a apprendre :P

merci pour les infos

@+