Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il s'agit d'un WD Raptor 74Go qui n'a pas encore fêter son 1er anniversaire !!!

Il a toujours bien fonctionner en single boot sous XP.

Mais depuis l'installation d'un multi-boot XP/Vista avec GAG, Vista seulement le détecte comme défectueux à chaque reboot et me propose de faire un back-up. Parrallelement lorsque je choisi "boot depuis Disk1" sous GAG (ce qui correspond en fait au boot depuis le floppy où il est possible d'installer GAG plutot que sur le MBR), celui-ci m'indique que le secteur de boot est infecté !!! ... je précise que l'antivirus du boot sector a toujours été activé dans le BIOS ...

j'ai alors booté avec DataLifeGuardDiag, l'utilitaire Western Didital, afin de chercher des erreurs de dique, et j'ai cette erreur dès que je lance le Check :

http://www.e-loader.net/upload/r_18082007_...6_Image_001.jpg

Ces évènements m'inquietent un peu alors que paradoxalement tout continue de marcher au poil, pas d'erreur d'écriture décalée, pas de problème boot ...

Si un expert en HDD arrive à décoder le message de DataLifeGuardDiag, je l'en remercie d'avance ...

Sinon, une piste à suivre ???

Merci :P

Posté(e)

salut,

l'image est un peu flou mais on peut quand meme voir que c'est l'attribut Raw Read Error Rate qui a "piqué", et cette attribut est critique, cela signifie que la surface du disque se deteriore

si tu peux, installe

- hddtune et rapporte les valeurs de l'onglet health

- hddhealth, qui te dira surement s'il y a un probleme avec le dd

++

Posté(e)

Effectivement, confirmation en image (brut de décofrage sous Paint :P )

hdtunewdsc1.th.png

Et suite au bench sur le même disque, ce message d'erreur :

"Attribute Raw Read Error Rate changes from 253 to 100

Attribute (unknown attribute) changes from 67 to 66

Attribute TA Counter Detected changes from 253 to 100"

... mais rien de probant sous HDD Health ...

J'ai lu effectivement qu'une faible valeur sous cet attribut signifie un etat critique ... :P

Un formatage bas niveau me serait-il d'un quelconque secours ???

Merci encore !!!

PS: j'arrive pas à afficher 2 images sur ce post, pourtant elles sont bien hébergés chez imageShack ... est-ce le forum qui émet des restrictions ou bien ???

Posté(e)

c'est bizarre je ne vois pas d'attribut TA Counter dans hdtune

effectivement ton dd en a pris un coup, il y a 32 secteurs realloués en presque seulement 1 an donc, pour ma part j'en ai aucun en 1 an et demi d'utilisation de mon dd

pour le Raw Read Error Rate, sa valeur a vraiment chuté ( 1 ) mais pour les donnees ( DATA ) ( 16384 ) je sais pas mais chez moi, les donnees de cette attribut depasse les centaines de milliers ainsi que pour Seek Error Rate mais la ca depasse les milliards :P

faudrait faire un formatage bas niveau du dd pour le remettre en etat et pour marquer les secteurs defectueux comme inutilisables ( pour WD, je crois que c'est DLGDIAG 5 )

il se peut aussi qu'il soit tombé en panne lors de son achat ( transport ?! )

++

Posté(e)

un disque de moins d'un an avec des secteurs défectueux ? ==> Sauvegarde et SAV ça sera plus pratique d'avoir un disque neuf que de vivre avec un qui lâche à petit feu

Posté(e) (modifié)

Yep !!!

Effectivement, comme le dit Florent, et à la vue du prix du secteur des Raptor de WD, j'vais pas me priver de faire jouer la garantie ... pis avec un peu de chance elle sera reportée au prorata temporis ... :P

En tout cas, merci de ton aide Marc !!! D'autres forums ont eu l'air moins concerné ou moins compétent ...

... sinon j'abuserai encore un peu de ta patience si tu me le permets :

Pour etre bref, un "ami" a maladroitement supprimé tous les Groupes et Utilisateurs possedant des autorisations sur la partition Système, si bien que le systeme de fichiers est passé en mode RAW et l'accès est strictement interdit à quiconque, y compris l'Administrateur natif (mode sans echec). :P

J'ai acces par contre à l'onglet sécurité du lecteur (la partition) qui me précise "Vous n'avez pas les autorisations d'afficher les parametre d'autorisation pour C:, mais vous pouvez modifier ces autorisations". Ni un ni deux j'ouvre l'onglet : Tout est vierge ! Je fais alors remonter quelques groupes (tout le monde, administrateurs,...) mais le systeme en refuse la creation des que je clique sur appliquer : "accès refusé" !

Je remarque au passage que dans les parametres avancés\Autorisations, le dernier parametre 'Appliquer à" (dossier, sous-dossier, fichiers) n'apparait plus. Un petit tour dans l'onglet "Propriétaire" de cette meme fenetre et c'est là que le bât blesse : je n'ai pas de propriétaire actuel pour cet élément ! Toute saisie reste invalidée ... d'ailleurs ce groupe "Createur proprietaire" ou encore "Groupe createur" ne m'est pas proposé dans la liste des groupes à ajouter ...

Mon avis sur le sujet : ma partition C: n'appartient à personne, donc personne n'y a acces ...

J'ai déjà fouillé un peu le web, y ai trouvé beaucoup de topics similaires avec + ou - toujours le meme remede : "outil de recuperation fichiers" + Format ... Je ne tiens pas specialement à cette partition, mais j' laisse une ouverture pour la solution miracle (base de registre ou autre) avant de formater demain soir.

Donc si tu as un bon conseil Marc ou si une autre lumière peut m'eclairer ... d'avance merci beaucoup !!! :P

Edit: bon au final j'monte ce post en topic

Modifié par grenadekorp