Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

OC ram et proc sur P5B-E Plus

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Est ce que vous pourriez me dire comment faire pour oc ma ram car dans le bios j'ai rien trouvé.

C'est de la gskill pc6400 pk 4-4-4-12 et je voudrais bien l'oc a 900mhz si possible, mais dans le bios je peux choisir 800 ou 1066

Pour mon proc j'ae sais comment faire grace au tuto de starjojotrek, mais j'aimerais savoir pour un oc a 3.6 si il y une diff a 400x9 et 450x8 ?

Pour l'instant il est a 3.2ghz (400x8 a 1.375 bios et 1.328 sous cpu-z), c'est un e6600 pour info

Modifié par HWW

Posté(e)

Salut,

Alors, pour les RAM, tu peux seulement choisir ce qu'il y a d'écrit, tu ne peux pas choisir la fréquence exacte, car sur le Chip Intel, c'est une histoire de ratio, c'est 1/2 ou 1/1 ou 2/3......

En gros, tu peux faire seulement les fréquences indiquées et de plus, tu ne peux pas désynchro les RAM vers le bas, seul les chip Nvidia peuvent le faire.

Et pour ton OC du PROC, en principe, plus le FSB ou BUSS est haut, meilleurs sont les perf, mais c'est tellement minime, que tu ne vas pas voir la diff, la seul chose à faire pour voir la diff, c'est de lancer un bench avec les deux réglages et voir la diff de points :P:P

Posté(e)

Ok merci et donc tu me conseille de faire quoi, de laisser a 800 parce que je sais pas si elle va tenir 1066 :P

Pour le proc j'ai essayé en 400x9 a 1,50v dans le bios, il a bien booté, un super pi 8m aussi, mais j'ai lancé tat en full et le pc a rebooté :P

Posté(e)

Perso, je te conseil de rester en 800Mhz si tu laisse ton BUS à 400Mhz donc, par contre, si tu passe ton BUS à 450Mhz comme pour l'autre réglage, des RAM vont passer à 900Mhz, donc il faudrait surement revoir leur voltages mais surtout ne pas dépasser les 2,25v pour les RAM.

Alors, pour ton OC, le mieux serait déjà de nous donner les détails complet de ta config, tour, alim...... De là, comme tu as vu mon TUTO, tu vas donc télécharger les logs dit.

Après, tu vas nous poster tes réglages actuel dans le style de mon TUTO, aussi bien pour la partie configuration PROC et aussi la partie OC et voltages, comme ça on pourra mieux voir ce qu'il y a encore à faire dessus.

Mais perso, je pense à un manque de jus, mais donne nous quand même tes températures actuel prise avec TAT, CoreTemp et SpeedFan :P:P

Posté(e)

Voila la config actuelle:

-Boitier Coolermaster centurion + 1 SilentX 12cm a l'avant et un a l'arriere --> remplacé bientot par un antec nine hundred

-Alim Seasonic 500w --> et mon ETERNELLE question de savoir si je ferais mieux de prendre plus costaud

-Asus P5B-E Plus

-E6600@3,2ghz + Noctua NH-U12F

-2 go G-skill PK pc6400

-Geforce 8800GTX OC@612/1000

-2 DD sata Seagate en raid0 + maxtor ide

-Sound Blaster X-FI

Et voici mes parametres actuels pour l'oc d'un e6600@3,2ghz

- Modify Ration Support : sur Activer

- Ratio CMOS Setting : 8

- C1E Support : sur Désactiver

- Max CPUID Value Limit : sur Désactiver

- Venderpool Technology : sur Désactiver

- CPU TM function : sur Activer

- Execute Disable Bit : sur Activer

- PECI : sur Désactiver

- Intel ® SpeedStep Tech. : sur Désactiver

AI Tuning : « MANUAL »

- CPU Frequency : 400Mhz.

- DRAM frequency : DDR2-800Mhz.

- PCI Express Frequency : 101Mhz

- PCI Synchro : toujours le bloquer à 33.33Mhz.

- Spreed Spectrum : sur Désactiver.

- Memory Voltage : 2,1v

- CPU Voltage : 1,375v bios 1,328v cpu-z

- FSB Termination Voltage : 1,40v

- NB Vcore : 1,45v

- SB : 1,60v

- ICH : 1,215v

- Memory Remap Feature : sur Désactiver.

- Configure DRAM Timing by SPD : sur Désactiver pour pouvoir accéder au timing manuel.

-- DRAM CAS# Latency : sur 4

-- DRAM RAS# to CAS# Delay : sur 4

-- DRAM RAS# Precharge : sur 4

-- DRAM RAS# Activate to Precharge : sur 12

-- DRAM Write Recovery Time : sur 4

-- DRAM TRFC : le mieux au début c'est le laisser avec la valeur mise par défaut.

-- DRAM TRRD : IDEM

-- Rank Write to Read Delay : IDEM

-- Read to Precharge Delay : IDEM

-- Write to Precharge Delay : IDEM

- Static Read Control : sur Désactiver

- Initial Graphic Adapter : sur PEG/PCI

Posté(e)

OK, c'est parfait comme ça, donc, pour ton alim, il est clair que tu seras bien plus tranquil avec une 600 ou 700watts, et n'oublie pas, je vends la mienne de 700watts ou je peux remettre tout d'origine au niveau cables, mais regarde un peu dans ma signature mon PC et tu vas voir comme ça fait avec les gaines et connectiques UV, c'est super joli :P

Pour ton OC, tu vas donc modifier les choses en gras :

- Modify Ration Support : sur Activer

- Ratio CMOS Setting : 8

- C1E Support : sur Désactiver

- Max CPUID Value Limit : sur Désactiver

- Venderpool Technology : sur Désactiver

- CPU TM function : sur Activer

- Execute Disable Bit : sur Activer

- PECI : sur Désactiver

- Intel ® SpeedStep Tech. : sur Désactiver

AI Tuning : « MANUAL »

- CPU Frequency : 400Mhz.

- DRAM frequency : DDR2-800Mhz.

- PCI Express Frequency : 101Mhz as-tu essayé lorsque tu voulais monter de le mettre à 100Mhz??

- PCI Synchro : toujours le bloquer à 33.33Mhz.

- Spreed Spectrum : sur Désactiver.

- Memory Voltage : 2,2v

- CPU Voltage : 1,375v bios 1,328v cpu-z OK, mais il va te manquer comme dit su VCORE pour monter à 3,60Ghz, rien que le mien qui est tip top comme PROc a besoin de 1,40v en réel pour tourner à cette fréquence, mais n'oublie pas qu'il y a du VDROP sur ces CM là, donc la valeur mise n'est pas la réel, pour controler ça, tu vas donc mettre une valeur comme là et voir dans la partie surveillance matériel ou bien, avec CPU-Z 1.40.8 quel voltage tu as, mais je peux te dire que pour 3,60Ghz, il va faloi mettre au moins 1,45v

- FSB Termination Voltage : 1,40v

- NB Vcore : 1,45v

- SB : 1,60v Perso je pense que si tu le mets à 1,45 ou 1,50 sa devrait le faire, car moi avec 2 Raptor en RAID 0 plus deux autres HDD je n'ai mit que 1,50v

- ICH : 1,215v

- Memory Remap Feature : sur Désactiver.

- Configure DRAM Timing by SPD : sur Désactiver pour pouvoir accéder au timing manuel.

-- DRAM CAS# Latency : sur 4

-- DRAM RAS# to CAS# Delay : sur 4

-- DRAM RAS# Precharge : sur 4

-- DRAM RAS# Activate to Precharge : sur 12

-- DRAM Write Recovery Time : sur 4

-- DRAM TRFC : le mieux au début c'est le laisser avec la valeur mise par défaut.

-- DRAM TRRD : IDEM

-- Rank Write to Read Delay : IDEM

-- Read to Precharge Delay : IDEM

-- Write to Precharge Delay : IDEM

- Static Read Control : sur Désactiver

- Initial Graphic Adapter : sur PEG/PCI

Voilà, essaye comme dit et tiens moi au jus surtout :P

Posté(e)

Pour la valeur du pci express a 101, il a fallu qu'on trouve que c'etait cette valeur qu'il fallait et non 100 apres une 50aine de message echangé il y a quelque mois lorsque j'ai acheté ma config, je sais plus exactement les symptome quand on laissait a 100, mais depuis que c'est a 101 j'ai plus eu de pb

Pour avoir 1,45 sous cpu-z, il faut que je mette 1,50 dans le bios, mais j'ai deja essayé et ca a rebouté sous tat

En plus en charge sous ortho mon vcore passe de 1.328 a 1,265 donc il y a une baisse visible lors de la charge, donc un 1,45 en idle sous cpu-z risque de chuter egalement a 1,40 (par ex)

Posté(e)

OK pour le PCI, je m'en souviens maintenant :P

Pour le VCORE, tu as donc du VDROP en IDLE plus en charge, là se ne sera pas facil de trouver le bon VCORE, mais vu les chiffre que tu me donnes, tu peux en principe monter à 1,50v en réel, ce qui fait à peut prêt du 1,55v mit dans le BIOS.

Donc, le mieux est de continuer à monter le VCORE et surtout de surveiller les températures :P:P