Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pencil vdroop mod pour p5b-e plus

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

la seule "vérité vraie" c'est la prise de mesures par multimètre (à partir de 12 euros tu en trouves des corrects, le mien doit valoir environ 20 euros dans un Leroy Merlin)

le BIOS et surtout pas un log monitoring sous OS ne l'est pas "vérité vrai"

sinon bé n'hesites pas à faire le mod du vdrop pencil (comme j'ai dis facile et accessible à tous un mod pencil)

ATTENTION MOBO éteinte et alim débranchée malgré tout !

tu crayonnes la résistance montrée ici (au même endroit donc sur les P5B /e+, les P5B Deluxe et les Commando) tout simplement

vdroopmod1vi1.jpg

Et tu constates aprés les diff entre le BIOS et ton log sous OS puisque tu n'as pas de multimètre (encore ^^)

Speedfan et le couple "speedfan OCCT" est plus fiable que CPUz qui n'assure plus au delà de 1.50v de tensions Vcore

N'oublies pas aussi de le tester en charge sous un superPi 32M par exemple

Modifié par Cumbas

Posté(e)

c'est quoi cette histoire de vdroop sur les cm asus?? :P

non parce que moi aussi j'ai une erreur sur la valeur rentrée dans le bios et la valeur réel.

genre je met 1.5 volt sur le proco ben j'ai 1.46 d'affiché dans hardware monitor sous le bios, la meme chose sous speedfan et pareil sous cpu-z

par contre que ça soit en idle ou en full burn sous tat cette valeur ne bouge pas d'un poil ou alors si mais de 0.01 grand max

sur une p5b deluxe wifi ap

Posté(e)

C' est ça le VDROP . c' est la différence entre la valeur réelle et celle que tu appliques . je me demande meme si ce n' est pas voulu , une sorte de sécurité en quelque sorte :P

Posté(e)

bé tu poses la question.. et tu y réponds tout seul ^^

Vdroop = Vdrop , de l'anglais "V" pour voltage et "drop" du verbe "to drop" = baisser

En gros "la baisse de la tension" et c'est bien ce "phénomène" et cette différence entre le BIOS, le Réel et sous ton OS comme XP

aprés la différence n'est pas la même suivant les MOBOS même si ce sont des MOBO de même série

la preuve toi qui ne constates pas beaucoup de diff entre un Idle et une charge alors que d'autres en constate plus comme moi voir beaucoup plus

Vmodder le Vdrop c'est diminuer ou faire disparaitre carrément ce Vdrop

Posté(e)

c'est pour cela que nous devrions écrire "Vdrop" et non "Vdroop" ce dernier terme n'existant pas

perso depuis quelques temps je fais l'effort de me corriger et d'utiliser "Vdrop" et non "vdroop" même si les 2 termes parle du même phénomène ^^

Posté(e) (modifié)

@ HWW

tu parles de quoi ??

de la mesure des tensions ou des mod des tensions ??

Cela ne géne de toutes facons pour les mesures si tu fais attention de pointer les bons endroit ^^ (au pire un reboot mais pas de cramage en général car pas de gros court circuit)

par contre pour les mod des tensions et même pour le mod au pencil, il est trés préférable de couper l'alim et de la débrancher de ta MOBO si tu ne veux pas risquer quelques beaux eclair ou belles flammèches ^^ (certains font leur vmod à chaud, c'est idiot et à leur risques et périls)

Pour un mod pencil tu peux laisser la MOBO dans ton boitier, par contre pour un mod avec trimmer et soudure donc il vaut mieux le faire hors boitier pour des raisons évidentes de facilités

perso il y a maintenant bien longtemps que mes config principales ne sont pas montées dans des boitiers , cela résoud le pb me concernant :P

Modifié par Cumbas
Posté(e) (modifié)

Je voulais savoir ca c'est parce que je vais tres certainement changer ma config de boitier (ainsi que mon radchip, pate thermique etc..) demain, donc le temps de tout transferer et de faire quelque chose de propre avec les cables, j'aurais surment pas le temps de faire le pencil mod en meme temps et pas du tout envie de tout redemonter pour sortir la mobo :P

Donc ma question etait pour la realisation du mod, pour ce qui est des mesure je sais pas trop ou je dois arriver je pense donc mettre du graphite et voir l'amelioration mais sans mesure

Et comme "Mes" pc sont au nombre de 1, pc demonté = plus de pc du tout, donc obligation de faire toutes mes modifs en 1 fois

Modifié par HWW
Posté(e)

crayonner une résistance de la mobo de toutes façons cela ne prends même pas 1mn et tu peux le faire où tu veux et dnas n'importe quelle position :P

Le principal c'est que tu débranches l'alim de la MOBO, aprés le reste...