Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Processeur à fond après retour en veille

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un ami qui a un soucis sur son PC au niveau du retour de veille.

Il a un HP Media Center avec Windows XP SP2. Son processeur est un Pentium 4 (HT) de 3GHz. Tout se passe bien en temps normal. Mais si Windows se met en veille, lorsque le PC se réveille, il devient extrêmement lent. J'ai d'abord pensé que la mémoire était saturée. J'ai donc apporter 512Mo de RAM pour compléter les 512Mo déjà installée. J'ai constaté que cela ne résolvait pas le problème et que les 1024Mo n'étaient pas utilisés entièrement. Il a encore plusieurs dizaine de Go de libre sur son disque dur, donc pas de problème de ce côté là. Et soudain, je me suis aperçu que son processeur tournait à 100% presque tout le temps. Windows avec quelques logiciels type MSN et anti-virus avec le moniteur système prend autour de 50% de ressources CPU après un retour de veille alors que cela ne prend que 2-5% après un redémarrage normal. Thunderbird ou Word prennent plusieurs minutes pour se lancer. Pendant ce temps, le processeur est à 100% tout le temps. Et ce sont bien les processus visibles (moniteur système, Thunderbird, Word ...) qui prennent des ressources. Donc je ne soupçonne pas un spyware ou autre virus.

Je suis allé dans le BIOS. Et au niveau du processeur, pour la fréquence, je vois -en grisé- 3000/800 Mhz. Dois-je en déduire que le processeur fonctionne normalement à 3GHz mais peut baisser sa fréquence à 800MHz ? Je croyais que cette fonction n'était utilisée que pour les portables. Ne serait-ce pas l'origine du problème ?

En retour de veille, Windows laisserait le processeur à 800MHz et donc serait vite débordé par le lancement d'un logiciel un peu lourd ?

Qu'en pensez-vous ?

Sébastien

Posté(e)

Je ne l'ai pas fait moi-même mais mon ami l'a fait. Il utilise Ad-Aware et Avast. Les deux sont bien à jour (j'ai vérifié).

Sébastien

Posté(e)

salut,

c'est ce pc que tu utilises en ce moment ?

si oui on va faire quelques vérifs.

Posté(e)

Non, c'est le PC d'un ami. Je ne l'ai pas avec moi. J'irais sans doute chez lui d'ici quelques jours. N'étant pas un réellement habitué de Windows (je suis sous GNU-Linux), il y a peut-être des trucs essentiels auxquels je ne pense pas. Cependant, j'ai exercé il y a qq années dans une hotline (Packard-Bell), donc j'ai quand même quelques restes ... mais à l'époque (1999-2001), il n'y avait pas de CPUscalling (changement de fréquence du processeur pour les économies d'énergie) et j'ai pensé que le soucis venait peut-être de là. Et puis je lis souvent que les retours de veille est un problème récurrent sous Windows.

Sébastien

Posté(e)

re,

reviens poster avec le pc incriminé sinon ça va etre compliqué !!

@+

Posté(e)

pas la peine ....

on aviseras en direct !

tu penses avoir le pc quand ?

Posté(e)

Je n'aurais pas le PC. J'irais chez lui une heure ou deux dans qq jours.

Je dois préciser qu'il ne s'agit pas d'un problème majeur car cela ne se produit qu'après un retour de veille. Si l'on redémarre complètement l'ordinateur, le problème disparaît. Donc cela n'empêche pas du tout l'utilisation du PC.

Cela rend simplement inutile le mode veille. Si je ne trouve pas de solution, je désactiverais simplement la mise en veille automatique.

Sébastien

Posté(e) (modifié)

une bonne idée (qui ne résout rien) desactives la mise en veille prolongée !!!

Rendez-vous dans le panneau de configuration --> Option d'alimentation --> Onglet "Mise en veille prolongée". Décochez la case : Activer la mise veille prolongée.

Et voila, vous gagnez la taille de la RAM installée sur votre PC. Redémarrez votre machine afin que le fichier C:\hiberfil.sys soit supprimé.

@+

je te cite un post de tesgaz :

salut,

faut arreter d'utiliser la veille prolongée, cette fonction est (comment dire en francais compréhensible ? merdique, voila le mot juste)

tu eteint juste l'ecran, et tu laisse ton pc alumé

attention, bien regarder la gestion de l'alimentation et mettre toutes les options sur "jamais"

@++

Modifié par guronsan