Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Processeur Q6600 avec carte mère Asus P5K : températures excessives


zebou

Messages recommandés

salut HWW

 

merci pour ta reponse c'est cool

 

alors non j'ai pas encore testé à 8x400

 

j'ai encore augmenté, je suis à 2.88 ghz à 9x320 et fsb 1280 mhz encore à 1.35v

 

j'ai baissé le voltage de la ram à 1.9v et elle est à 400mhz fsb/ram 4:5

 

super pi 16m ok

 

par contre occt de 30min le bureau s'est figé tout le test et le décompte restait bloqué, les temperatures s'actualisaient regulierement mais à la fin il a même pas marqué pc stable ou quoi donc je sais pas si c'est un manque de vcore ou occt qui bug

 

j'en ai refait un de 15 min ok

 

t° piece 22°

 

speedfan

 

system: 43°

cpu: 46°

core0: 42°

1: 42°

2: 39°

3: 41°

 

coretemp

 

core0: 57°

1: 57°

2: 54°

3: 56°

 

c'est bizarre c'est qu'à 2.88 ghz, un fsb plus haut, et 22° ambiant, ma cm chauffe moins, tant mieux mais ça doit pas chauffer + quand le fsb monte ?

 

à la limite je pourrais en venir à un qx6850 à 9x333 et 1333 mhz mais c'est sûr que si je peux avoir un fsb/ram synchro ça serait mieux

 

au vu des t° vous pensez que je peux essayer doucement de monter à 400 de fsb en passant à coeff multi 8

 

ou alors est-ce que 7x430 ça serait possible ce qui ferait 3.01ghz et 1720 de fsb avec la ram synchro à 430 un peu overclockée donc ?

 

est-ce que c'est un fsb plus haut qui fait chauffer ou une frequence cpu élevée, pour un fsb de 1600mhz il faut peut-être augmenter le voltage du northbridge non ? donc il chauffe plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La temperature du proc est plus en fonction de la frequence finale et donc du vcore de plus en plus important si tu veux monter la frequence.

 

A frequences egales mais avec des fsb different, le voltage requit et donc la temperature sera la meme (450x8 ou 400x9 font la meme frequence mais le fsb est different, le voltage et la temp finales seront identiques).

 

Tu es sur d'avoir besoin de 1,35v pour oc a 2,88ghz ? le 1,35v c'est la valeur dans le bios ou bien sous windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.35v c'est ce que j'ai mis dans le bios mais oui je sais pas si y'a besoin de ça mais comme je compte monter le fsb je le laisse à cette valeur et je verrais si il faut en remettre après

 

donc avec ce que tu me dis, si ma cm peux monter à 430 de fsb, ça serait beaucoup mieux d'avoir 3 ghz à 7x430 et 1720 de fsb avec ram synchro à 1:1 et à 860 mhz, plutôt que 3 ghz à 9x333 et 1333 mhz, pour peut-être le même vcore et la même temperature donc ?

 

si j'ai bien compris :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème de température du proc' , celle ci dépend de 2 paramètres : le VCORE appliqué et la fréquence du processeur . Plus ces 2 paramètres sont élevés , plus la temp° est haute . Si cela peut te renseigner , voici les réglages que j' ai effectué pour obtenir un 3.20 Ghz stable :

Carte mère ASUS P5B Deluxe

Core 2 Quad e6600 Step L722A114 Revision B3

CPU frequency : 356

DRAM Frequency : 890 Mhz

Voltage DDR II : 2.10 V

VCORE : 1.435 V

Multiplicateur : 9

Réglage de la RAM (G-SKILL PC 6400 PK) : 4-4-4-12

Tout le reste sur auto

Temp° en idle : 42-40-37-39 pour les 4 coeurs - relevées avec Core Temp , T.A.T ne reconnait pas les quad cores .

Temp° en full : 65/63/58/58 - relevées également avec Core Temp sous test OCCT (malgrès que je ne fasse qu' une confiance relative à ce test , c' est le seul qui soit passé sous VISTA , ORTHOS ou SP2004 plantant régulièrement)

Temp° carte-mère : 36° (relevée sous BIOS)

Si tu préfères 8 X 400 de FSB pour avoir ta RAM à 800 mhz , tu n' auras que le VDIM de cette dernière à laisser sur 1.90 V . Que tu choississes 9 X 356 ou 8 X 400 n'aura aucune influence sur la temp°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les performances en benchs sont légèrement supérieures avec un FSB élevé . RAM synchro ou pas , je n' ai jamais vu de réelle différence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela depend si tu peux la désynchro vers le haut en 5:4 par exemple.

 

Fsb de 356x5:4=445Mhz,ta Ram doit les tenir.La PK tiens meme en 4-4-4-12(460 pour ma part stable en 4-4-4-12/2.1v)

Fsb de 400x5:4=500Mhz,ta Ram doit les tenir.

 

La PK peut tenir en 500 avec 5-5-5-15 et 2.15v

A vérifier avec un SuperPI 32M

 

 

L'idéal reste 8x400 avec la ram en 5:4 a 500Mhz :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres tous les test que j'ai effectué et le peu de difference visible obtenue (hormis les temps :P ) , comme ma ram tient les 500mhz je vais mettre en definitif les reglages suivant

 

cpu 3,2 ghz (400x8) ram 500mhz 5-5-5-15 2,15v

 

Mon proc tient les 3,6ghz mais quant meme trop chaud et a 3,4ghz le systeme de ratio ne me permet pas de depasser les 425mhz pour la ram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Processeur Q6600 avec carte mère Asus P5K : températures excessives

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...