Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Dites ce que vous pensez de l'éducation que vous avez eu mais aussi ce qu'elle devrait être !

C'est pas un concourt, j'ai juste voulu démarrer un sujet sérieux !

Pour vous donnez une idée et en ce qui me concerne, j'ai eu une éducation assez stricte et sévère !

J'apprends toutes les bases de politesse à mon fils et à 3 ans il dit bonjour à un voisin qu'il voit dehors et reconnaît !

Mais je lui ai appris à dire "merci" et beaucoup d'autres choses qu'il comprend et utilise !

Je lui ai ... Ont lui a (+ ma Femme) appris des mots d'adulte et pas de Bébé ! Par exemple il dit vache et pas Meeeuuu, il dit Chien, Chat, Voiture et j'en passe !

Une éducation stricte n'est pas une forme malsaine ! Bien au contraire, on passe du temps pour apprendre du mieux possible à quelqu'un qui en vaut le coup ou/et à quelqu'un qui nous est proche et que l'on aime !!!

Bon la conversation est ouverte !

A vous !

Modifié par andromede33

Posté(e)

bon ben... on est pas a l'abri de se fendre la gueule là......

je rigole !

Posté(e)

sujet difficile et subjectif: comment dire si on a eu éducation stricte??!!! Personnellement, je pense qu'apprendre les règles de politesses n'est pas synonyme d'éducation stricte.

De mon côté, j'ai eu une éducation bourgeoise libérale-catholique si ça existe et surtout je suis le petit dernier. Donc en gros, on m'a bien sur appris la politesse mais je n'avais jamais mes parents sur le dos (fait pas ci, fais pas ça), à tel point que mon père ne savait même pas en quelle classe j'étais. J'ai pas trop reçu de fessées (je m'en souviens que d'une mais bon j'étais très sage) mais heureusement mon grand frère me remettait à ma place pour que je ne devienne pas un tyran. Sinon, il y a mon grand père qui a beaucoup joué aussi, il m'a appris à être généreux, équitable. Par exemple, à Noël, il y avait souvent des enfants hors famille (ami, voisin, autre) et il n'y avait pas de raison pour que les petits enfants aient un traitement de faveur sur les cadeaux.

et bla blablabla bla blab lbblalbllabl a...............

SInon pour mes enfants: je suis assez d'accord avec toi pour éviter le babillage (cependant c'est grâce à la répétition que l'on apprend, c'est pour ça que maman est maman et papa, papa, tu peux faire le même raisonnement pour pipi caca, tonton, tata, ), lui faire comprendre qu'il n'est pas le centre du monde (je m'entends passé 2 ans), apprendre -à surmonter- la frustration (le plaisir détourne du bonheur, il faut apprendre à ne pas tout avoir, tout de suite)...

Enfin thanks god, je suis pas marié et j'ai pas d'enfants!

Posté(e)

Que dire, quand il y avait mon père, nous avions une éducation franco-portugaise catho assez stricte.

Les aléas de la vie font qu'il est parti quand j'avais 9 ans, depuis, ma mere nous a donné un éducation libre. On faisait se que l'on voulait mais il faillait assumer les conséquences derrière.

Je trouve que c'est une bonne méthode. Elle a pu nous apprendre la politesse, le respect.

Pour moi, la liberté est un principe fondamental dans l'éducation. Ma mère étant portugaise, donc catholique, nous a laissé le libre choix sur la religion, les études. J'ai essayé tout ce que je voulais, j'ai payé pour mes bêtises (comme elle me l'avait dis).

Enfin, le résultat est que mes frères et moi, somme complètement différents culturellement et profesionnellement. Et je trouve ça très bien.

(merci maman :P )

Posté(e)
Dites ce que vous pensez de l'éducation que vous avez eu mais aussi ce qu'elle devrait être !
Mon éducation ? Ça tient en deux lignes :

"Bosse et ferme ta gu.... tant que l'on ne t'a rien demandé..."

Des baffes et des coups de pied au c.. pendant 20 ans !

J'avais 26 ans lorsque mon père m'a adressé le premier et seul compliment de toute ma vie.

Une éducation stricte n'est pas une forme malsaine !

Bien au contraire, on passe du temps pour apprendre du mieux possible à quelqu'un qui en vaut le coup ou/et à quelqu'un qui nous est proche et que l'on aime !!!

J'avais tellement peur de lui que je ne lui parlais jamais.

J'avais 35 ans lorsque nous avons communiqué pour la première fois ensemble, malheureusement, il est décédé accidentellement un mois plus tard....

Je n'aurais passé en tout et pour tout qu'une seule soirée avec mon père dans toute ma vie.

Très bien, l'éducation stricte... :P

Je peux t'assurer que j'ai élevé mes gamins d'une autre façon ! :P

Posté(e)

la juste raison fuit toute extrémité...

c'est ce que je disais dans mon message précédent, la notion de "stricte" est toujours très subjective. Je ne pense pas que stricte soit nécessairement synonyme de violente ou dur. A mon avis, stricte signifie que les parents fixent des limites, les expliquent et ne transigent pas avec leurs enfants. Après on peut être ferme sur ce que l'on interdit mais être large quand aux limites entre les permis et les interdits: en gros autoriser de nombreuses choses mais dès que c'est au-delà des limites, sanction...

Posté(e)
A mon avis, stricte signifie que les parents fixent des limites, les expliquent et ne transigent pas avec leurs enfants.
Nous connaissions tous très bien les limites, et essayions de ne jamais les dépasser, dans la mesure du possible.

....autoriser de nombreuses choses mais dès que c'est au-delà des limites, sanction...
La limite ? Renverser par mégarde, à l'heure du repas, la moitié de son verre d'eau sur la table... :P

La sanction ? Une bonne râclée et au lit ! :P

Combien de fois, mes sœurs et moi, sommes-nous allés nous coucher sans manger.... :P

J'ai appris il y a peu de temps, par l'une de mes sœurs, que mon père regrettait toutes ces tabassées qu'il m'avait administrées.

Mais il est un peu tard.... :P

Posté(e)

bonjour,

ton sujet est peut-être sérieux : tout dépend si on attache une grande imortance à l'éducation de ses enfants ou pas !

cette question, je me la pose souvent quand je vois des parents, soit gueuler sur leurs enfants, soit écrasés par le rôle qu'imcombe justement, le fait d'être PARENTS !!!

je pense qu'il n'y a pas d'éducation universelle, qu'elle doit être modulée en fonction de chaque enfant, de ses facilités et de ses difficultés, à comprendre, apprendre, connaître, retenir, oser, aimer, rêver ..........

mais il faut reconnaître aussi que certains parents sont limités par leur propre éducation.

n'oublions jamais qu'un enfant qui a eu une enfance malheureuse a 2 façons de réagir :

- soit il reproduit le même comportement, celui qu'il a vécu,

- soit il fait volte face complètement, et là le risque de tomber dans la démesure !!

dans le principe, je pense que tu as raison, qu'il faut donner aux enfants un minimum de valeurs aux choses de la vie, mais ne jamais oublier qu'ils sont d'abord et avant tout DES ENFANTS.

une :P qui croit aux :P

Posté(e)

Bonjour andromede33,

Ta façon de voir les choses me parait assez juste, bravo.

Moi je pense qu'il est indispensable d'apprendre les "bonnes manières aux enfants" (c'est à dire la politesse, le respect des autres et aussi des choses qui ne leur appartiennent pas).

Cela ne veux pas dire qu'il faut utiliser la manière forte pour cela. Les enfants ne sont pas des animaux, on les éduque mais on ne les dresse pas.

Je pense qu'ils ont besoin de barrières, mais qu'il faut leur laisser leur entière liberté à l'intérieur de ces barrières. Il est évident que ces barrières ne doivent pas changer en fonction de la bonne ou mauvaise humeur des parents.

Ils apprendront plus volontier si l'éducation est faite avec amour et tendresse plutot qu'avec des fessées.

Amicalement