Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voila, j'entends parler depuis bien longtemps de linux mais je ne connais personne qui l'a installé chez lui mis à part une connaissance qui passe sa vie sur l'ordi, programmateur ou un truc comme ça.

Alors voilà mes questions:

Est-ce que ça vaut vraiment la peine pour une utilisation quotidienne simple?

L'installation peut-elle se faire à côté de celle de windows?

Est-ce que ça prend de la place. J'ai 2 disques dur : 1 de 40 pour la fonctionnement et 1 de 250Go. ?

700 de mémoire vive

comment cela se fait-il?

Mes prog fonctionneront toujours sous linux?

j'ai lu un peu les autres sujets du forum et je vais continuer à lire ...

A bientôt et merci

Cédric

Posté(e)
Est-ce que ça vaut vraiment la peine pour une utilisation quotidienne simple?

avoir des programmes libres, une quasi absence de malware (virus, spyware et cie) ne pas a avoir a defragmenter ces disque dur tout les 15 jours (du moment qu'on ne sature pas ces partitions comme un sagoin ..)

est ce que ca t'intéresse ? :P

L'installation peut-elle se faire à côté de celle de windows?

oui il suffit de laisser un espace libre sur le disque dur (sans partition donc), la plupart des distributions configure le bootloader pour que tu puisse choisir entre les deux os sans que tu n'es rien a faire

Est-ce que ça prend de la place. J'ai 2 disques dur : 1 de 40 pour la fonctionnement et 1 de 250Go. ?

je dirais, pour une utilisations domestique (bureautique, retouche d'image internet, audio et video) une dizaine de Go ... (enfin c'est tres variable)

comment cela se fait-il?

d'abord il faut choisir la distrib que tu installera et la je ne peu que t'inviter a lire FAQ : Quelle distribution Linux pour commencer ? ensuite il peut etre judicieux de commencer en essayant quelque livecd (la plupart des distribution en propose et ils sont de plus en plus installable)

Apres pour l'installer il faut penser a laisser une place sur le disque dur, donc si on a besoin de raccourcir un partition on peu utiliser Gparted et pour le reste tout dépend de ce que tu aura choisie (enfin généralement ce n'est pas bien compliqué :P)

Mes prog fonctionneront toujours sous linux?

heu disons non !

ce n'est pas une bonne idée de vouloir commencer comme ca, bien sur il y a des logiciels qui tourne sous windows et linux (par exemple : opera, firefox thunderbird ...), bien sur il y a possibilité de faire fonctionner des application pour windows grace a la surcouche d'appi Wine .... mais si tu veux refaire ton installation windows sous linux ... tot ou tard tu dechantera

enfin je te rassure il y a beaucoup d'alternatives grace a une logitheque colossale

Si tu as vraiment une utilisation simple, tu devrais pouvoir facilement trouver ton bonheur

Posté(e)
J'ai 2 disques dur : 1 de 40 pour la fonctionnement et 1 de 250Go. ?

700 de mémoire vive

C' est l' idéal pour éviter les mauvaise erreurs.

Je te conseille pour commencer de choisir une distribution, débrancher ton DD qui contient Windows, et se lancer avec le DD qui ne crain pas.

Quel est ton type de connection ? ( Ethernet, Wifi,....)

Au niveau du BIOS de ta carte mère, tu garderas celui qui a Linux dans l' ordre de boot, normalement Ubutnu, Mandriva, Fédora,...... save démarrer un Windows qui est sur un autre disque dur .

Après, si il réussi pas aussitôt, il faudra configurer Lilo où Grub.

Où passé par le boot de ton autre DD et démarrer Linux a partir de Windows avec bootpart en parallèle .

Posté(e)

Salut,

Le plus important en premier est d'essayer des "LiveCD GNU/Linux".

Voir le lien de quelques LiveCD, dont un "LiveCD passe-partout" (presque) Kaella Knoppix Linux Azur, interface en français dès le démarrage du cd-rom:

http://www.framasoft.net/rubrique277.html

Tu as aussi Mandriva One 2007 Spring qui est un LiveCD installable si il te convient.

Les distributions Ubuntu sont aussi faciles a installer et a utiliser.

De toute façon quand tu auras choisis ta distribution, je te conseillerais de l'installer en dualboot avec XP.

Pas de soucis conernant le dualboot, avec XP installé en premier les distributions Linux s'installent facilement sans problème particulier.

A+

Posté(e)
C' est l' idéal pour éviter les mauvaise erreurs.

Je te conseille pour commencer de choisir une distribution, débrancher ton DD qui contient Windows, et se lancer avec le DD qui ne crain pas.

Quel est ton type de connection ? ( Ethernet, Wifi,....)

Au niveau du BIOS de ta carte mère, tu garderas celui qui a Linux dans l' ordre de boot, normalement Ubutnu, Mandriva, Fédora,...... save démarrer un Windows qui est sur un autre disque dur .

Après, si il réussi pas aussitôt, il faudra configurer Lilo où Grub.

Où passé par le boot de ton autre DD et démarrer Linux a partir de Windows avec bootpart en parallèle .

bonjour,

arretez donc de raconter n'importe quoi, debranche le dd des fois que tu fasses une erreur !!!

c'est windows qui ne supporte rien pas linux .

libere un espace mettons de 40 giga sur ton 2em dd laisse le comme ça sans le partitionner ni le formater .

ensuite tu glisse la galette de linux que tu as choisi, pour ce faire tu les teste avec les live cd .

le pc va booter sur le cd(tu auras bien sur pris soin de configurer le bios pour ce faire) linux va se lancer , va scanner tes DD y decouvrir l'espace vide et te proposer de s'y installer ( toutes les distri font comme ça , j'ai tester ubuntu, xubuntu installer sur mon portable toshiba 4060 , mandriva, debian, slack, opensuze 10.2(pas mal ), vector, Fedora .)

a un moment de l'installation il te sera propose d'installer grub (laisser tomber lilo) soit sur le MBR soit sur sa partition .

Sur le MBR c'est grub qui va se charger de creer le multiboot entre linux et windows .

sur la partition: la il faut se servir du boot.ini de windows xp(vista je sais pas ) et le programme bootpart toutes les explications sont sur l'excellent site de Bellamy j.c menu multiboot .cette solution est intéressante pour ceux qui ont peur de perdre :P windows .

Voila une solution qui ne nécessite aucun bricole du bios ni de débrancher un disque pour installer ect .. ce qui souvent entraîne un beau kernel panique ...

Mais bon chacun fait comme il veut .

Pour ma part , j'ai commencer avec la 2em soluce mais maaintenant je n'utilise plus que la 1 er et n'ai jamais de souci

concernant l'internet il est certain que le plus simple est le modem ethernet mais les derniers noyaux supporte tres bien le wifi, il faut dans certain cas bidouiller un peu .

concernant les cartes graphiques renseigne toi avant sur le forum de la distri que tu auras choisi , pour voir si elle pose problème ou pas .

les cartes sons posent trés rarement de problème.

Voila, tu n'a plus qu'a te lancer .

a+

Posté(e)
bonjour,

arretez donc de raconter n'importe quoi, debranche le dd des fois que tu fasses une erreur !!!

c'est windows qui ne supporte rien pas linux .

Salut, Jeanbi

Ne t' ai t' il jamais arrivé de te tromper de DD où de partition ? :P

On fait tous des erreurs, ça nous donne des leçons.

Débrancher le DD qui contient Windows est une chose simple, qui peut éviter une grosse erreur.

Revenir sur un formatage par erreur est presque impossible.

Combien de distributions propose un formatage automatique ?

Et combien vont réfléchir et aller un chercher un DD vierge ?

Moi, je fait comme ça, a moins je suis sur de ce que je fait.

A chacuns ça méthode.

Posté(e)

Pour éviter les erreurs, il serait bien de commencer par une distribution réputée pour sa simplicité d'installation : Mandriva.

Le risque de se tromper lors du choix des partitions est limité.

win300807224236zh4.th.png

On peut voir que les partitions Windows apparaissent en bleu => pas toucher !

:P Zut, mauvais exemple. Chez moi y en a plus !

Une idée de la procédure d'installation avec le dossier de Quebecos.

Le téléchargement du CD d'installation (et LiveCD) de Mandriva Linux One 2007 Spring KDE 32 bits.

Posté(e) (modifié)
avoir des programmes libres, une quasi absence de malware (virus, spyware et cie) ne pas a avoir a defragmenter ces disque dur tout les 15 jours (du moment qu'on ne sature pas ces partitions comme un sagoin ..)

est ce que ca t'intéresse ? :P

oui il suffit de laisser un espace libre sur le disque dur (sans partition donc), la plupart des distributions configure le bootloader pour que tu puisse choisir entre les deux os sans que tu n'es rien a faire

je dirais, pour une utilisations domestique (bureautique, retouche d'image internet, audio et video) une dizaine de Go ... (enfin c'est tres variable)

d'abord il faut choisir la distrib que tu installera et la je ne peu que t'inviter a lire FAQ : Quelle distribution Linux pour commencer ? ensuite il peut etre judicieux de commencer en essayant quelque livecd (la plupart des distribution en propose et ils sont de plus en plus installable)

Apres pour l'installer il faut penser a laisser une place sur le disque dur, donc si on a besoin de raccourcir un partition on peu utiliser Gparted et pour le reste tout dépend de ce que tu aura choisie (enfin généralement ce n'est pas bien compliqué :P)

heu disons non !

ce n'est pas une bonne idée de vouloir commencer comme ca, bien sur il y a des logiciels qui tourne sous windows et linux (par exemple : opera, firefox thunderbird ...), bien sur il y a possibilité de faire fonctionner des application pour windows grace a la surcouche d'appi Wine .... mais si tu veux refaire ton installation windows sous linux ... tot ou tard tu dechantera

enfin je te rassure il y a beaucoup d'alternatives grace a une logitheque colossale

Si tu as vraiment une utilisation simple, tu devrais pouvoir facilement trouver ton bonheur

SAlut

Et bien voila, tout cela me semble tentant. Je veux bien me jeter à l'eau mais je veux aussi avoir le choix d'utiliser ou windows ou linux, pour ma femme surtout.

Les prog que j'utilise sont tous des logiciels libres, opéra pour commencer, VLC, Gimp ...

Alors voilà, si tu es d'accord, je veux bien que tu me guides dans mes procédures...

J'ai lu tout le monde, toutes les avis et je aimerai suivre seulement 1 pour ne pas commencer à rentrer en conflit et ne plus savoir comment faire.

Ah opui, j'ai retrouvé des vieux CD de la Knoppix, version 3.7, toujours d'actualité?

Alors j'attendrai ton prochain message

Merci,

Cédric

Modifié par Cedcol
Posté(e) (modifié)
Ah oui, j'ai retrouvé des vieux CD de la Knoppix, version 3.7, toujours d'actualité?

euh visiblement non :P

enfin je ne pense pas que knoppix soit ce qu'il y ai de plus adapté pour un debutant (je me trompe, peut etre je n'ai jamais essayé)

j'ai ma petite préference pour mandriva, elle est connu pour etre assé lourde mais je trouve qu'on peut rapidement s'y retrouver quand on vient de windows

Un autre avantage de mandriva c'est qu'elle propose un livecd instalable , c'est a dire que tu peut lance l'os a partir du cdrom sans rien a avoir a installer et une fois que tu veux l'installer sur ton disque dur tu a juste a lancer l'installation (qui est tres simplifier). Chez mandriva il appel ca One, il y a deux One differente (enfin plus en fait mais bon je ne vai pas t'embrouiller ... :P) avec deux gestionnaire d'environnement graphique différent : Gnome et KDE

image CD de mandriva One KDE

image CD de mandriva One Gnome

donc si tu n'es pas pressé, tu peut essayer les deux pour voir lequel te conviendra le mieux

prend ton temps, lis bien les instructions pendant l'installation et tout devrait bien ce passer :P

Modifié par 256JMAN