Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Salut, Jeanbi

Ne t' ai t' il jamais arrivé de te tromper de DD où de partition ? :P

On fait tous des erreurs, ça nous donne des leçons.

Débrancher le DD qui contient Windows est une chose simple, qui peut éviter une grosse erreur.

Revenir sur un formatage par erreur est presque impossible.

Combien de distributions propose un formatage automatique ?

Et combien vont réfléchir et aller un chercher un DD vierge ?

Moi, je fait comme ça, a moins je suis sur de ce que je fait.

A chacuns ça méthode.

bonjour,

bien sur tout peut arriver , mais franchement, a part debian dont l'outil est rébarbatif, toutes les autres ont un outil de partitionnement performant , et aucune ne t'oblige a choisir le partitionnement auto les choix sont et je les ai teste auto, assiste ou manuel.

mais il y a une solution pour se familiariser, vous installer virtualbox sous windows et vous vous amuser a installer la distri choisi .

a+

Modifié par jeanbi

Posté(e)
bonjour,

bien sur tout peut arriver , mais franchement, a part debian dont l'outil est rébarbatif, toutes les autres ont un outil de partitionnement performant , et aucune ne t'oblige a choisir le partitionnement auto les choix sont et je les ai teste auto, assiste ou manuel.

mais il y a une solution pour se familiariser, vous installer virtualbox sous windows et vous vous amuser a installer la distri choisi .

a+

Salut

LA config de mon ordi est assez vieille, 2003-

Je crois qu'il me faut un truc de plutôt léger mais je ja vais essayer Mandriva et en cherchant sur plusieurs forums et sites de téléchargement et autre, j'ai lu que Ubuntu paraît être aussi une très bonne chose.

qu'en pensez-vous?

Cédric

Posté(e)

Salut,

Je crois que tu as, 768 Mémoire DDR, 2 disques dure, un PC de 2003, mais quoi comme carte graphique, carte son etc...?

Avec le peu de renseignements, je crois quand même que Mandriva ou Ubuntu devrait aller.

Essaye en liveCD de toute façon pour voir si tu as un problème de CG, de sons ou de modem.

A+

Posté(e)
Salut,

Je crois que tu as, 768 Mémoire DDR, 2 disques dure, un PC de 2003, mais quoi comme carte graphique, carte son etc...?

Avec le peu de renseignements, je crois quand même que Mandriva ou Ubuntu devrait aller.

Essaye en liveCD de toute façon pour voir si tu as un problème de CG, de sons ou de modem.

A+

Salut

Carte graphique et carte vidéo c'est la même chose? = SIS 741 (64 Mo)

Je vais essayer les 2 mais avec ce que je lis je crois que Ubuntu sera plus adaptée.

à +

Posté(e)
Salut

LA config de mon ordi est assez vieille, 2003-

Je crois qu'il me faut un truc de plutôt léger mais je ja vais essayer Mandriva et en cherchant sur plusieurs forums et sites de téléchargement et autre, j'ai lu que Ubuntu paraît être aussi une très bonne chose.

qu'en pensez-vous?

Cédric

Essaye !

Posté(e) (modifié)

bonjour, le mien est :

une cm intel p4 2.66 carte son et video (64) mo integre 2 dd 1 80 et 250 giga 1 giga de memoire , je fait tourne toutes les dernieres distri installe avec le bureau 3d sans aucun souci

a+

la je vais installer une suze sur un dd externe pour voir , je suis en train de charger les iso , je l'ai deja teste sous virtualbox .

Modifié par jeanbi
Posté(e)
Carte graphique et carte vidéo c'est la même chose? = SIS 741 (64 Mo)

re,

SIS, c'est bon pour la Mandriva one CD Live & Installable, voir le lien pour la configuration matérielle requise:

http://www.mandriva.com/fr/community/mandrivaone

A+

Posté(e) (modifié)
re,

SIS, c'est bon pour la Mandriva one CD Live & Installable, voir le lien pour la configuration matérielle requise:

http://www.mandriva.com/fr/community/mandrivaone

A+

Bonjour,

ça y est, j'ai la mandriva et la Ubuntu graver sur CD.

Je vais essayer les 2, mais avant il faut que je change ma séquence du Bios pour que le pc boot sur CD.

Alors, je sais en théorie comment on fait, F11 pour entrer sur le bios, choisir la séquence Boot, mais après, quand je suis sur ma page du bios (AMI),  comment je fais? Au fait, comment faire pour coller une capture d'écran ou un e image sand un message?

1st boot device       [1st Floppy device]

2nd boot device       [HDD: ...]

3rd boot device       [CD/DVD ...]

Je n'arrive pas à changer cela, quelle manip faire, et j'ai peur aussi de planter l'ordi si je fais une connerie.

Si je trouve comment faire pour coller une capture d'écran ce sera plus facile.

Aoui, dernière chose, savez-vous s'il existe sur ce bios une option possible pour avoir le choix au démarage en tapant sur une touche la section du boot sans avoir à changer la séquence, j'ai lu que cette option existait parfois.

A +

Merci

Modifié par Cedcol
Posté(e)

les touches peuvent changer en fonction des BIOS

mon BIOS AMI démarre avec la touche del = suppr ( du pavé numérique )

les raccourcit pour changer une option sont en générale Entrée , les flèches, + et -

normalement le BIOS propose un peu d' aide / avec les touches de ton clavier.

Si tu es perdu, après avoir touché un peu a tout dans le bios, il y a une option pour quitter sans sauvegarder Exit without saving son raccourcit est Echap en générale

enregistrer et quitter Save & exit setup sont raccourcit est F10 dans pas mal de BIOS

Pour faire des captures, il te faudrait un appareil photo numérique.

Un logiciel pour gérer ça, j' en connais pas.

Pour démarrer sur un LiveCD, tu va devoir mettre CD/DVD en 2ème boot et le HDD en 3ème boot

Tu peux aussi enlever Floppy du 1er boot si tu n' as pas de lecteur disquette.

Comment l' enlever, en mettant CD/DVD en 1er puis HDD en 2ème boot.

Si je comprend bien, cette machine a été acheté en grande surface où chez un revendeur , avec un Windows déjà installé ( XP )

As tu le CD pour réinstallé Windows au cas où ?

Si NON

• je te conseille fortement de débrancher le DD qui contient Windows

Si OUI

• Avec le CD de Windows tu pourras le réinstaller si besoin....mais débrancher un HDD n' est pas plus difficile que de toucher au BIOS

Débrancher un de tes HDD te permettrais plus facilement de les identifier dans le BIOS.

Mais je te suis bien, tu utilise le 40G pour Windows et le 250G pour tes données ?

Faire cohabiter un Windows et un Linux sur le même DD n' est pas toujours bon, en particulier pour le gestionnaire de démarrage de Windows, mais tu fais bien attention a installer Grub où Lilo de Linux sur une partition et non pas sur le MBR, Windows gardera son gestionnaire de démarrage.

Pour celà il faudra utiliser bootpart , pour pouvoir démmarrer Grub où Lilo qui aura été installé sur une partition et ensuite ton Linux pourra démarrer

choix-du-systeme-au-demarrage

Et sinon, pour faire en plus simple:

• sauvegarde bien tes données de ton HDD de sauvegarde, sur CD où DVD,
  • Débranche le HDD qui contient Windows
  • Démarre le LiveCD et ensuite, fait ce que tu veux ......libérer de l' espace, formater,........ sur ton 250G
  • Avec cette méthode tu dois installer le gestionnaire de démarrage Grub où Lilo sur le MBR ( mais avec Ubuntu où Mandriva, il demanderons discrètement de l' installer sur le MBR...

si besoin:

Pour retrouver le boot de ton HDD qui contient Windows, tu auras juste a changer dans l' ordre de boot de HDD dans ton BIOS.

Posté(e)

Salut

Je vais essayer de modifier ma séquence du bios alors. Mais rassure-moi, pour l'instant je veux seulement essayer les CD-live de mandriva et Ubuntu donc rien toucher au système, du moins pas encore.

Après ce sera le 2ème pas, installer et donc faire cohabiter sur un même DD windows et linux (je partagerai mon DD de 40G, ça devrait marcher non?).

Ce soir j'essaie la manip du bios, avec les flèches tu dis? Mais hier j'ai essayer et pas résussi à faire grand chose.

Pour la capture d'écran, ça je sais faire, mais ce que je ne sais pas faire c'est insérer l'image dans le texte comme l'a fait gibé plus haut sans son message.

Merci,

a +