Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] Transférer Win XP sur noveau disque dur

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous !

J'ai un petit problème assez stressant avec une manip que je n'avais jamais faite avant : transférer mon système d'exploitation Win XP sur un nouveau disque dur.

Je vais essayer de vous décrire mon problème en étant le plus précis possible.

Jusqu'à présent j'avais 2 disques durs que l'on appelera "40GO" et "160GO" (ce dernier étant externe). "40GO" était divisé en 3 partitions C, D, E contenant respectivement Win XP, mes applications et des fichiers divers. "160GO" contenait exclusivement des fichiers audio/vidéo.

J'ai fait l'acquisition d'un nouveau disque "320GO" que je compte utiliser en externe pour mes fichiers audio/vidéo (en remplacement de "160GO" donc) et je voudrais utiliser "160GO" à la place de "40GO" pour Win XP et mes application. "40GO" n'est donc plus d'aucune utilité.

J'ai donc transféré tous mes fichiers audio/vidéo sur "320GO" et j'ai formaté "160GO". Dessus j'y ai créé 2 partitions : I et J (C et D étant encore utilisés). Après avoir recherché la meilleure méthode pour transférer un système sur un nouveau DD sans avoir à le réinstaller j'ai utilisé le freeware DVclonerXP qui m'avait semblé avoir fait du bon boulot. Mon Windows a été copié entièrement de C:\ à I:\ et mes applications de D:\ à J:\. Jusque là je pensais avoir fait le plus gros du boulot. Pourtant, en branchant "160GO" à la place de "40GO" (en 'Maître' bien sûr) mon ordi ne parvient pas à booter. Et dans le DOS j'ai le message "Boot failure" puis il reste planté là sans système d'exploitation à lancer. En branchant les 2 disques en Maître-Esclave c'est encore pire, j'ai un écran bleu qui me dit "Unmontable" + quelques autres banalité du genre "redémarrez", "appelez le fabriquant", ...

Après ce charmant récit qui je l'espère est assez clair, j'espère que vous déterminerez mon erreur ou que vous m'indiquerez une méthode infaillible et simple pour copier un système sans problème. Je préciserai que je préfère éviter le formatage et l'achat d'un logiciel à usage unique et que je suis un utilisateur plutot moyen donc le plus simple sera le mieux

Merci d'avance :P

Modifié par SATAN15

Posté(e)
J'ai fait l'acquisition d'un nouveau disque "320GO" que je compte utiliser en externe pour mes fichiers audio/vidéo (en remplacement de "160GO" donc) et je voudrais utiliser "160GO" à la place de "40GO" pour Win XP et mes application. "40GO" n'est donc plus d'aucune utilité.

Il y a confusion

En branchant les 2 disques en Maître-Esclave c'est encore pire

Si le 40 go n'est plus d'aucune utilité tu as le C: et l'autre en externe.

Donne nous des détails

Amicalement

Ticlou

Posté(e) (modifié)

Et bien en théorie le 40GO devrait déjà être hors de ma config mais le fait que je n'arrive pas à démarrer sur I:\ m'oblige à le garder branché et donc à réquisitionner la lettre C:\

J'ai juste branché 40GO et 160GO en Maître/Esclave le temps de faire un test mais dans cette config rien ne démarre.

Modifié par SATAN15
Posté(e) (modifié)

Salut

Pour le premier essaie,laisse seulement le 160go en maitre .Tu vas dans le bios et sur 1er boost tu indique ton

disque 160go puis tu sauves ta configuration puis reboost et donne nous des nouvelles

Amicalement

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e) (modifié)
Salut

Pour le premier essaie,laisse seulement le 160go en maitre .Tu vas dans le bios et sur 1er boost tu indique ton

disque 160go puis tu sauves ta configuration puis reboost et donne nous des nouvelles

Amicalement

Ticlou

Oui c'est ce que j'ai fait en premier. Mon 1er boot s'est fait sur le 160GO (qui était d'ailleurs le seul disque branché). Il est reconnu, il contient bien ma partition Windows à l'identique mais il m'affiche le message "Boot Failure". Le 2ème boot est paramêtré sur le lecteur CD et je n'ai pas d'autre choix.

Modifié par SATAN15
Posté(e)

Sslut

Si ton image disque est bonne,la commande est valable si tu es certain que ton disque système est C:\

Des fichiers systèmes nécessaires au démarrage de l'ordinateur ont été supprimés ou détériorés ou bien le secteur d'amorçage du disque est endommagé</gras>.

Pour le déterminer, démarrez l'ordinateur avec une disquette système ou le CD-Rom d'installation de Windows (via la console de récupération) et, une fois démarré, tapez "Dir C:" afin de vérifier si le contenu du disque C: est accessible. Si c'est le cas, il s'agit seulement d'un problème de fichiers, il suffit alors de lancer la commande :

fdisk /mbr

sys c:

Pour des détails voit le tuto ici Speed Web

Amicalement

Ticlou

Posté(e)

Bonjour,

Possible aussi que la partition système du 160 G° ne soit pas "active".

Outils d'administration->Gestion de l'ordinateur->Stockage->gestion des disques

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Possible aussi que la partition système du 160 G° ne soit pas "active".

Outils d'administration->Gestion de l'ordinateur->Stockage->gestion des disques

Je crois que je m'en suis sorti ! J'ai refais une copie du systeme et surtout, j'ai supprimé la lettre attribué au lecteur. Du coup en redémarrant il s'est mis automatiquement en C:\. Je sais pas si ça a une incidence sur le démarrage mais en tout cas ça fonctionne !

Par contre la résolution d'un problème en entrainant un autre maintenant c'est mon écran TFT qui refuse d'afficher quoi que ce soit au démarrage sur le nouveau disque !!! grrrrrr

J'ai rebranché mon vieil écran 17" CRT pour pouvoir me connecter. Est ce que c'est possible que le changement de disque dur ait cet effet sur mon écran ?

Edit : c'est bon, l'écran aussi fonctionne normalement ! Je vais tester tout ça en espérant que les ennuis sont finis pour cette fois :P Merci beaucoup pour votre aide et votre patience !

Modifié par SATAN15