Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de votre confirmation car un doute subsiste dans mon petit esprit mal réveillé ce matin.

Un client m'amène sa machine car à la suite d'une coupure de courant, son pc ne boote plus. J'ai un rapide écran bleu juste après la fenêtre d'initialisation de windows (pas le temps de voir le message d'erreur), puis la bécane redémarre. Impossible de booter en mode sans échec non plus.

Au cours de ses différents redémarrages, je constate que le bios ne détecte pas toujours bien les disques (de manière aléatoire). J'ai testé les slots et les barrettes de mémoire, puis réduit la config au minimum (1hdd, clavier, souris, écran) mais toujours le même problème.

Je précise que cette machine m'est déjà tombée entre les mains il y a deux mois pour un problème de boot différent, le disque dur avait alors était testé, le mbr réparé, et la réinstall s'était très bien passée.

Je soupçonne fortement que la surtension électrique ait grillé quelques composants de la carte mère mais avant de facturer le client j'aimerais savoir si mon diagnostic vous parait correct, je n'ai pas les moyens de tester les composants de la carte mère malheureusement (suis pas une vraie boite de maintenance informatique super équipée lol ).

merci à vous pour votre aide.

Salutations

Posté(e) (modifié)

salut,

c'est bizarre,si cela se passe au moment de l'initialisation de win je pencherai plus sur la ram ou le processeur.

ps:je salue ta démarche,car certains n'aurait pas hésité à tout changer....................... :P

Modifié par fredthenovice
Posté(e)
salut,

c'est bizarre,si cela se passe au moment de l'initialisation de win je pencherai plus sur la ram ou le processeur.

ps:je salue ta démarche,car certains n'aurait pas hésité à tout changer....................... :super:

Moi j'ai eu un problème du méme type s'était une barette mémoire HS.

Posté(e)

ba c'est pas parce que ta accés a t'es doner que le DD n'est pas HS tu peu avoir accés a certaine donner et pas a d'autre moi j'ai un DD HS je peu y mettre des donner mais je peux accéder qu'a 5% de la totalité du disque dur le reste et inaxésible, un disque dur mort ne se traduit pas forcé pas une impossiblité total d'accéder au donner

Posté(e)

A tester en 1 : l'alimentation, car c'est le point commun à tout les composants et cela permet de voir si la reconnaissance des disques et éventuellement les reboot disparaissent ou pas. Tu peux commencer par un test croisé, inverse la avec un de tes pc par exemple.