Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Multiboot ...

Messages recommandés

Posté(e)

Salut @ tous (et toutes)

Je dispose de 2 disques durs (et non pas 2 partitions sur le même DD)

L'un d'eux , le plus utilisé contient XP (branché sur la 1ère prise Maitre SATA de ma carte mère , une Asus P5GDC deluxe)

Le deuxième , qui contient Vista (branché sur le 2ème prise Maitre SATA de ma carte mère (toujours la même :P )

Ma question est la suivant :

Existe-t-il un moyen de choisir le Boot du dd en appuyant sur une touche ou via un logiciel assez simple d'utilisation vu mon niveau peu elevé en anglais ( et encore quand je dis peu élevé , je suis prétentieux :P ) et en matière de Bios :P

Merci @ tous (et toutes donc) de vos éventuelles réponses :P

++

nino555

Posté(e)

Bon alors , ça ne marche pas , et la raison en est simple , c'est que le tuto parle pour les partitions sur un seul et même dd

Or j'ai 2 dd avec 2 OS

Avec GAG , je ne vois pas mon deuxième dd avec Vista installé dessus :P

Quelqu'un a-t-il une autre solution à mon problème ?

Posté(e)

Merci beaucoup de ta réponse Pear , mais je crois que c'est mort , car ma partition principale est sous XP et ce que tu me donnes est sous Vista de plus , cela signifie qu'il faudrait faire de Vista ma partition principal et j'ose à peine imaginer la tête de ma chère et tendre en démarrant le pC :P :P

Merci

Encore une idée par hasard :P

Posté(e)

re,

mais si GAG gère les partitions ou les disques durs :

Gérer un mutiboot avec GAG

Il est souvent pratique d'installer plusieurs systèmes d'exploitation mais il arrive très souvent que nous ayons à gérer ce mutiboot à partir de deux disques durs. Il existe un outil gratuit qui permet de gérer jusqu'à 9 systèmes d'exploitation différents et ce quelque soit le disque dur sur lequel ils sont installés. Gag peut se télécharger à partir de cette adresse : http://gag.sourceforge.net/download.html.

Une fois l'archive ZIP décompressée vous devez créer une disquette de démarrage…

1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd

2) À partir de l'Invite de commandes tapez le nom du fichier Batch : install_XP.cmd

Notez que cette disquette est illisible à partir d'un système d'exploitation Windows ou de l'Invite de commandes.

3) Redémarrez votre ordinateur en ayant soin de paramétrer la séquence de démarrage dans le Bios de telle sorte que l'ordinateur démarre sur la disquette.

4) Tapez le choix n°4.

5) Choisissez le choix n°2 pour être en clavier Azerty.

6) Choisissez votre langue d'installation : G

7) Appuyez sur la touche C afin de configurer Gag.

:P Appuyez sur la touche J afin d'ajouter un nouveau système d'exploitation.

9) Sélectionnez un disque ou une des partitions listées.

10) Entrez une description : par exemple, WINDOWS XP

Si vous ne souhaitez pas protégé votre partition par un mot de passe appuyez simplement sur la touche Entrée.

11) Entrez éventuellement un mot de passe qui protégera le disque ou la partition.

12) Tapez la lettre correspondant à l'icône de votre choix.

13) Recommencez la même opération pour vos autres systèmes d'exploitation.

14) Appuyez sur la touche D afin d'inscrire les informations de démarrage sur votre disque dur.

15) Enlevez la disquette de votre lecteur puis redémarrez votre machine.

Vous aurez au prochain redémarrage le choix du système d'exploitation sur lequel démarré.

ou est ce que tu bloque ???

Posté(e)

Dans le choix des systèmes , je n'en ai qu'un seul qui apparait

Demain je fais une photo pour te montrer car là je vais taffer

Rendez-vous demain :P

Posté(e)

Bonjour,

Vous avez lu trop vite et ceci a du vous échapper:

"2.4. Définir le système d'exploitation par défaut

Ceci, rien de plus facile, il suffit de mettre la ligne de l'OS en face de la clé "DEFAULT" dans boot.ini. Oui...mais non. Si vous installez un Windows Vista sur un ordinateur contenant Windows XP, le fichier boot.ini sera modifié pour lancer Windows Vista par défaut et le BootManager proposera la même chose.

Mais voilà, si vous modifiez le fichier boot.ini pour lancer XP par défaut, le BootManager continuera de lancer Windows Vista au bout de N secondes. Il nous faut donc remédier à cela.

La commande pour effectuer cela est quasi identique aux précédentes et est de la forme

bcdedit /default {id}

Souhaitant avoir Windows XP comme OS par défaut, je tape donc

bcdedit /default {5189b25c-5558-4bf2-bca4-289b11bd29e2}

J'en profite également pour changer le timeout que je souhaiterai avoir sur 10 secondes

bcdedit /timout 10"

Posté(e) (modifié)

voici donc ce que j'ai comme choix Speed1Kiss

Je précise que j'utilise l'image iso sur un cdrw car je n'ai plus de lecteur de disquettes

pcpp3.th.jpg

Merci Pear , mais aller taquiner les fichiers Système même un .ini , je me sens pas de le faire , trop de risques !!!!

Modifié par nino555