Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Multiboot ...

Messages recommandés

Posté(e)

lu,

comment faisais tu pour choisir avant ? (entre xp et vista)

tu activais le HDD sur lequel tu voulais rebooter ?

ou tu débranchais un DD ?

normalement tu a 4 emplacement pour le sata ?

moi mes 2HDD sont sur les prises 1 et 3

donne plus d'info

Posté(e)

C'est tout marqué sur mon post du début , mais je répète :

4 port SATA

2 maitres et 2 esclaves

XP est branché sur le 1er maitre et Vista est branché sur le 2ème maitre ( les deux prises sont rouges et identifiées 1 et 2 et les deux autre sont noires et indentifiées 3 et 4 )

Mon install de Vista est récente (3 jours) et j'ai tout débranché avant (les DD) histoire de ne pas me tromper.

Maintenant quand je veux aller sur mon DD Vista , ben je débranche et j'interverti les 2 prises

Voila , s'il te manque encore quelque chose , n'hésite pas :P

Merci

Posté(e) (modifié)

ah bha voila l'explication : les 2 OS sont reconnu uniquement sur la première prise :P

logique alors que GAG ne voit qu'un OS possible !

essai en branchant le 2ème HDD sur une prise esclave (mais j'y crois pas)

Pear auras certainement la solution pour te faire modifier le boot.ini

mais sinon je crois bien que tu va devoir réinstaller un des 2 (VISTA a mon avis) en passant par le gestionnaire de disque

pour activer le second HDD

les infos sont dans le tuto

Toute l’astuce, pour obtenir des boot indépendants, réside ici. Il faut rendre ACTIVE la partition principale sur laquelle on veut installer l’OS.

1) Pour le premier OS : (et avec cette méthode l’ordre d’installation des OS n’a AUCUNE IMPORTANCE),

- pas de problème puisque par défaut la première partition principale est active.

- je mets donc mon CD d’install d’XP ou de Vista et je procède à l’installation.

2) Pour le second OS :

- ATTENTION : c’est ici qu’il y a une astuce qui change tout. Sous XP ou VISTA (selon celui que vous venez d’installer) vous ouvrez le gestionnaire de disques et vous ACTIVEZ LA SECONDE PARTITION PRINCIPALE (qui est vide pour l’instant).

Pourquoi ACTIVER LA SECONDE PARTITION ?

Pour PROTEGER le boot du premier OS qui s’est installé sur la première partition principale.

Si vous n’activez pas la seconde partition principale, vos boot ne seront pas indépendants et vous retombez dans la méthode classique qui « mélange » les boot.

En activant la 2° partition principale, le 2° OS que vous installerez placera son boot sur cette 2° partition sans toucher à l’autre.

A présent vous redémarrez et vous installez le 2° OS

L’installation finie, si vous rebootez, par défaut vous irez sur le dernier OS que vous venez d’installer : c’est normal puisque c’est CETTE PARTITION QUI EST ACTIVE.

Et le multiboot dans tout ça ? Comment je fais pour aller sur le premier OS ?

II - BOOT INDEPENDANTS >>> CREATION DU MULTIBOOT

Effectivement dans cette méthode, il n’y a pas de création automatique d’un multiboot. Justement, ça tombe bien on n’en voulait pas !

Nous allons donc créer par nous-mêmes ce multiboot :

1) trouver un gestionnaire de boot ou « boot manager ». Ici, on utilisera GAG (Graphical Boot Manager 4.7)

2) créer la disquette ou le CD de boot (image ISO à graver) du boot manager

Mais hélas , ce n'est pas toujours le cas. GAG semble réfractaire à certaines MBR en SATA.

ps : relis ton premier poste . . . ce n'était pas aussi clair

a suivre

Modifié par Speed1Kiss
Posté(e)

Voila ce que je pensais faire

Brancher vista en 1 et XP en 2

Ensuite reinstaller Vista et espérer avoir le multiboot de Vista

Possiblilité de réussite ou pas ?

Posté(e)

Bpnsoir,

Vous avez écrit"Merci Pear , mais aller taquiner les fichiers Système même un .ini , je me sens pas de le faire , trop de risques !!!! "

Mais quelle qu'en soit la méthode, c'est un passage obligé!

Posté(e)

non puisque ton XP a besoin d'être sur la prise maitre 1 pour booter

il faut :

1 tu branche XP sur la prise 1 et vista sur la 2

2 tu démarre sur XP (normal)

3 tu active le second HDD

Pourquoi ACTIVER LA SECONDE PARTITION ?

Pour PROTEGER le boot du premier OS qui s’est installé sur la première partition principale.

Si vous n’activez pas la seconde partition principale, vos boot ne seront pas indépendants et vous retombez dans la méthode classique qui « mélange » les boot.

4 tu installe Vista (donc sur le HDD 2)

5 tu redémarre (sur vista normal)

6 tu relance le PC avec le CD de GAG tu le configure et voila

@+

Posté(e)

Ok , j'ai tout compris sauf le fait d'activer le second HDD

Tu veux dire quoi par activer ?

Et pour le faire , faut-il qu'il soit vierge et formaté ?

Promis , c'est la dernière question que je te pose ( enfin normalement :P )

Posté(e)
Ok , j'ai tout compris sauf
36_1_75.gif

restons calme, cool, zen, (et pis d'abord tes questions ne me dérange pas)

relis les postes un peu plus haut (mais pas en diagonal) et même le tuto au début, . . .

Toute lastuce, pour obtenir des boot indépendants, réside ici. Il faut rendre ACTIVE la partition principale sur laquelle on veut installer lOS.

pour activer (une partition ou un disque dur)

vous ouvrez le gestionnaire de disques et vous ACTIVEZ LE SECONDE HDD

En activant le 2° disque dur, le 2° OS que vous installerez placera son boot sur ce 2° disque dur sans toucher à lautre.

@ Ouvrir le module de Gestion des disques : par Démarrer/Exécuter... , saisir DISKMGMT.msc

A présent vous redémarrez et vous installez le 2° OS (qui se retrouvera donc sur le disque dur 2)

L’installation finie, si vous rebootez, par défaut vous irez sur le dernier OS que vous venez d’installer : cest normal puisque cest CETTE PARTITION QUI EST ACTIVE.

Et pour le faire , faut-il qu'il soit vierge et formaté ?

même pas puisque a l'installation tu pourra le formater et voir même le partitionner :P

aller bonne lecture

Posté(e) (modifié)

Donc voila ce que j'ai dans la gestion des disques :

hddjy2.th.jpg

D'après ce que j'ai compris , il est actif

Me tromp'je ? :P

PS : si mes questions ne te déranges pas , dans tous les cas merci de ta patience

PS2 : as-tu une astuce pour ne pas me planter de HDD lors de l'installation de Vista ?

Modifié par nino555
Posté(e)

haute moi d'un doute tu viens de l'activer ?

si XP et VISTA sont actif en même temps pourquoi GAG ne voit pas les 2 ?

normalement seul celui sur lequel tu veux démarrer devrait être actif ???

et pour changer d'OS au démarrage . . . tu active celui que tu veux . . . a mais non puisque tu avais intervertis les 2 pour installer vista :P

je ni comprend plus rien :P :P

et je ne voudrais pas que tu fasse des bétises

j'y réfléchis, je test et je reviens . . .