Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je configure un portable toshiba en linux.

Par défaut, j'ai un affichage trop petit.

Donc direction xorgconfig.

J'ai réussi à trouver des données concernant mon portable sur le web, mais pas tout.

Il me manque:

• Résolution Horizontale :
  • Résolution Verticale :
  • Fréquence de Balayage Horizontale en KHz :
  • Fréquence de Balayage Verticale en Hz :

voici ce que j'ai trouvé

AffichageType d'affichage: 14.1" matrice active TFT intégré(e)

Résolution maxi: 1280 x 1024 ( SXGA )

Écran Large: Non

VidéoProcesseur graphique: Trident Cyber 9525 - PCI

Mémoire vidéo: 2.5 Mo

affichages graphiques pris en charge: VGA (640x480), XGA (1024x768), SVGA (800x600), SXGA (1280x1024)

En allemand j'ai trouvé ceci

4090CDS: 13,0” (33 cm) DSTN

Passiv Matrix Farbdisplay,

800 x 600 x 16,7 Mio. Farben

4090XCDT: 14,1” (35,8 cm) TFT

Aktiv Matrix Farbdisplay,

1024 x 768 x 65.536 Farben

* 1 GB sind 1 Mio. Byte

Grafikadapter

Trident Cyber 9525 SVGA,

64-bit Grafikbeschleuniger,

SVGA-/VGA kompatibel,

PCI Bus, BiTBlT,

3D Beschleunigung,

2,5 MB Video RAM

Externe Videomodi

640 x 480 x 16,7 Mio. Farben,

800 x 600 x 16,7 Mio. Farben,

1024 x 768 x 65.536 Farben,

1280 x 1024 x 256 Farben

Bis zu 85 Hz Bildwiederholfrequenz

non interlaced

Mon écran est visiblement bien configuré.

Voilà la question que je me pose.

Si j'entre des chiffres non conforme pour les résolutions et fréquences, je pourrais avoir aussi un écran visiblement bien configuré, mais cela pourrait-il être néfaste pour ma carte ou mon matériel ?

Ou il n'y a pas de danger et je peux tout laisser comme ça.

Posté(e)

Jour,

En principe les écrans LCD sont prévus pour tourner à 60 Hz (vertical).

La résolution native doit être de 1280 x 1024.

Plus petit ou plus grand, c'est possible mais il y aura des déformation (à l'affichage).

Cordialement

Posté(e)

Bonjour, les écrans actuels sont protégés contre le surfréquençage, si on paramètre trop haut, le firmware de l'écran refuse le passage de résolution ou fréquence (sans planter windows). Les déformations d'affichage sur les écrans LCD, notamment au niveau des textes sur des résolutions trop élevées ou trop petites par rapport à celle proposée par le cosntructeur peuvent être amoindris en jouant sur le paramètre ppp (points par pouce), dans les propriétés d'affichage. Ceci est indépendant de la résolution en elle-même tel qu'on l'entend ordinairement.

1xf2hbai.gif

Le plus sage consiste néanmoins souvent à rester dans les spécifications constructeur, la résolution dite optimale (native, cf. post de Leminou) dépend en effet de la taille d'écran. 1280 pour un 19", 1024 pour un 17", par exemple. tu fais du 1280 sur un 14 pouces ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour leminou, falkra.

@ falkra, oui j'ai pris du 1280 pour un 14", du fait des pages trouvées sur le web concernant mon portable.

@ tous les deux; j'ai oublié de vous dire que c'est pour configurer un portable en linux :P

Merci à tous les deux en tout cas; je suppose donc qu'il n'y a pas de risque de cramer mon écran .

Enfin j'espère :P

edit: j'ai oublié aussi de vous dire que c'est un portable datant de 1999, un ordinausore quoi ! :P

Modifié par manly