Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ventilo Extraction->Aspiration

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , pourriez vous me dire si il est mieux d'avoir des ventilos en extraction ou en absorbtion, si l'aspiration est meilleure et que j'en ai en extraction, est il possible de les mettre en aspiration ?

Merci

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Zeux,

pour un rendement thermique optimal, le meilleur est d'équilibrer les flux entrant et sortant, sans oublier les ventilos de l'alim et de ta carte graphique.

L'air chaud étant plus léger, le ventilo d'extraction doit se trouver en haut de ton boitier, ce qui est souvent le cas pour l'alim (les concepteurs de boitiers ne sont pas tous des idiots ! :P ). Le ventilo d'aspiration se trouvant de préférence en bas, de manière à effectuer un bon brassage de l'air dans toute la tour.

En ce qui concerne la poussière, ton boitier ne doit jamais se trouver en dépression à cause de trop nombreux ventilos en extraction :

le ventilateur d'aspiration n'abondant pas à fournir le débit nécessaire à un équilibre des flux, l'air rentrera dans la tour par tous les interstices possibles (panneaux latéraux, lecteurs cd, connecteurs carte mère et PCI...), et cet air ne sera pas filtré, donc poussiéreux.

Il faut trouver le juste équilibre entre refroidissement et propreté ! :P

Il faut pour cela connaître le débit de chaque ventilo, souvent exprimé en CFM (Cubic Feet / Minute, 1 CFM = 1,70 m3/h), et les placer en fonction de ceux déjà installés (alim et CG).

Pour un ventilo de 80 mm, par exemple, le flux peut varier de 10 à 73 CFM ! :P

fluxventiloxh3.jpg

Quant à changer de sens le flux d'un ventilateur, rien de plus simple :

il suffit de le démonter du boitier et de l'inverser... :P

En espérant t'avoir été utile.... et à peu près clair dans mes explications ! :P

Modifié par Jean Mimi 01
Posté(e)

j'ai créé un topiuc mais j'ai pas eu de reponse

est ce que je peux mettre un ventilo de 12 derriere le boitier? ma question peut paraitre bete mais je ne sais pas si l'emplacement est prevu pour un ventilo de 12 ou de 8 :P

Posté(e)

Bonjour,

Merci Jean mimi, car j'ai 6 ventilos dans le boitier ... ( 4 du boitier, 1 alim 1 cg )

L'alim est située un bas du boitier, et 2 devant en ASPI un de 25Mm au dessus et un de 12 derriere, c'est bon alors ?

Blorian, il faut imperativement que tu saches la taille de ton veltilo, tu dois aller demander ca quelque part...