Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

voila, mon BIOS me permet, via l'option CPU Smart FAN Control, d'ajuster la vitesse du ventilateur du processeur en fonction de la température de celui-ci.

 

Cela me permet de gagner 2 à 4 °C aussi bien en idle qu'en FULL.

 

En Full je suis à 52 et 49°C (plus rarement 53 et 50°C) avec l'option desactivé et le ventilateur tourne à 3000tpm tout le temps. En idle il descend sous les 30°C.

 

Avec l'option activée, le processeur toune entre 53 et 55°C pour le core1 et 50°C pour le core2, et il est à 33 et 32°C en idle, et même en full, le ventilateur ne depasse pas les 2400tpm.

 

D'ou ms questions :

faut-il activer ou non l'option ?

Y a t-il un risque si le processeur est trop froid ou si la difference de température est trop importante ente idle et full (choc thermique) ?

Si le ventilateur tourne toujours à fond, y a t-il un risque d'usure prématurés ?

Le fait que la vitesse du ventilateur varie constament use t-il prématurément le moteur ?

 

Ces testes sont réalisés avec OCCT, et quand le ventilo tourne à 3000tpm, les 52°C ne sont atteint que dans les dernières minutes du test (d'une durée de 30 min) la température la plus fréquente étant 50 et 48°C, et avec l'option activé, les 53/54°C sont atteint assez rapidement.

 

Voila, merci @ vous.

 

G 3.11

Posté(e) (modifié)
Y a t-il un risque si le processeur est trop froid ou si la difference de température est trop importante ente idle et full (choc thermique)

salut

Dans certaine usine il y a des processeur qui tourne au grand froid,alors il auraient des chocs thermiques

a tous les jours.

Si le ventilateur tourne toujours à fond, y a t-il un risque d'usure prématurés ?

Mécaniquement il est normal qu'un ventilateur qui tourne a plein régime souffre d'usure prématuré,

a quel niveau?Se serait assez difficile car un ventilateur qui tourne au ralenti a lui aussi une usure prématuré

de ses composants.Donc la différence de durée de vie est quand même minime

Pour le reste je crois que c'est une question d'opinion .

Amicalement

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e)

+1 Ticlou

 

Il a effectivement tout dit.

 

Je vais ressortir mes souvenirs de cours... et de mises en pratique sur la destruction de matériel par la chaleur et les chocs mécaniques.

 

Un choc thermique est différent d'un différentiel de température. En cas de choc, les dilations et contractions rapides créent des contraintes mécaniques. D'où une détoriation mécanique et non thermique. Dans le cas de différentiel de températures, le corps chaud donne simplement ses calories au corps froid. (homme-femme, ça marche pareil)

 

Sur et sous régime. Ceux-ci, d'un point de vue mécanique, abime moins que les variations de régime brusques (mécaniques et thermiques), mais les calculs ayant conduit à leur dimensionnement entrainent qu'ils fonctionnent en dehors de leurs limites.

 

Marre de la théorie, on passe à la pratique.

Si un CPU disjoncte à 54°, il y a tout lieu de le foutre à la poubelle.

Posté(e)

Salut mirware

Ouf! je croyais entendre mon Prof :P Pour ma part il y a longtemps que j'ai laissé la théorie pour la pratique.

Amicalement

Ticlou

Posté(e) (modifié)

Lol Ticlou

 

Nous savons tous, mais bien plus tard, que l'école (ou les cours) nous apprennent des choses qui ouvrent l'esprit en nous montrant des choses différentes que nous n'aurions pu imaginer seul.

Laisser la théorie trop éloignée est quand-même réducteur malgré une pratique nombreuse et variée.

Cela empêche le recul et les liaisons entre toutes les expériences.

 

Pour le fan de Génération 3.11 (moi, je suis DOS 6.22), son ventilo cramera peut-être un jour sans le prévenir et son micro s'éteindra par surchauffe de l'UC. Eventuellement. Mais bien d'autres choses peuvent cramer avant. Surtout le disque dur.

 

Là, il cherchera 3 secondes et, rallumant son micro, celui-ci tournera 3 minutes et re-surchauffera, lui indiquant que la ventil merde à fond la caisse.

 

Je choisirais l'option activée si celle-ci n'entraine aucune pollution sonore sachant qu'un microproc ne peut jamais être trop froid.

 

Maintenant, au niveau refroidissement, les collègues de l'Overclocking sont largement plus calés pour donner des détails.

 

A+

Modifié par mirware
Posté(e) (modifié)
Je choisirais l'option activée si celle-ci n'entraine aucune pollution sonore

Salur

Je suis du même avis que toi,quoi qu'il en soit son ordi (ventilateur,processeur) a beaucoup plus de chance de se démoder ou être désuet ,avant de cramer.

Amicalement

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e) (modifié)

Salut,

 

merci pour vos réponses et désolé pour ce silence.

 

J'ai donc désactivé l'option pour que le ventilateur tourne à 3000 tpm en permanence. J'ai gagné 2 degrès, les cores étaient donc à 52 et 49°C, j'ai ensuite raproché l'airduc de mon boitier Antec 1650 au plus près de mon ventirad, j'ai encore gagné un degrès.

 

Puis m'est venu une idée, en overclocking, on essaye de monter la frequence et touchant au minimum à la tension, on cherche donc le meilleur rapport frequence/tension possible, j'ai don fait pareil mais dans l'autre sane, c'est à dire en gardant la frequence d'origine et en baissant la tension. Depuis mon processeur ne depasse plus les 45 et 43°C (temp des cores) en pleine chargé (scéance d'OCCT).

 

Mon Athlon X2 5600+ tourne donc à 1.225V pour sa frequence d'origine de 2.8Ghz. Même si CPU-Z m'indique des voltages alant jusqu'à 1.29V, je fait plus confiance au BIOS de ma carte mere (CPU-Z m'indiquait un Vcore de 1.40V quand le processeur était réglé avec ces réglages par defaut).

 

Cependant, y a t-il un risque à sous-volter un processeur ?

 

Encore Merci et @ +

G 3.11

 

EDIT : le fait que le ventilateur tourne à 3000 tpm en permanence, même en idle, fait que mon processeur descend à 24 et 27°C (le Cool'n'Quiet réduit encore sa tension) :P

Modifié par Génération 3.11

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...