Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Démarrage PC : me demande de choisir le Windows

Messages recommandés

Posté(e)

Ces outils peuvent devenir trèèès terrifiants en cas de fausse manip'

Avec plus de détails on saura ou on en est ...

Je sors d'une réparation XP a cause d'un fichier système que j'ai titillé tout à l'heure :P

Posté(e)
J'ai supprimé les trois partitions et en ai refait deux : un C et un D.

J'ai installé le XP Pro SP2 sur le C et ai formaté le D, ce dernier servira pour les données ....

Salut

Donne nous plus de détails,comment as tu formater et as tu supprimé un windows après l'installation?

Tu peux nous donner les détails des options de la page de démarrage.

Amicalement

ticlou

Posté(e) (modifié)

J'avais eu ce problème suite à des manipulations un peu hasardeuse. Je ne me rappelle plus exactement comment je l'avais résolu mais il me semble que je n'avais qu'une seule partition (ce qui expliquerait pourquoi le formatage de D n'a aucun effet) mais j'avais deux dossiers (lesquels?) lié à windows, l'un complet et donc fonctionnel et l'autre où il n'y avait rien ou presque mais suffisamment pour qu'au boot on me le propose. Je sais que ce n'est pas très éclairant mais cela pourra donner une idée de piste aux autres plus calés.

Il me semble aussi qu'il fallait faire un tour du côté de boot.ini. Ce qui me fais penser que le problème est le même c'est que l'erreur apparaissait aussi avec hal.dll. (en gros comme si tout ce qui se charge après hal.dll manquait)

Bonne journée et bon courage

Modifié par mourkos
Posté(e)

Bonjour,

Moi ce que je te propose ce n'est pas un programme mais tout simplement de modifier ton parametre de demarrage en bootant sur le bon Windows XP. Ce qui c'est passé c'est en formatant le disque dur a deux partition tu as un deuxieme secteur de demarrage qui c'est crée et windows le detecte en tant que windows XP (je sais pas tres futé le tit).

Si tu comptes pas utilisé un autre systeme d exploitation pour le moment, tu désactives la case "afficher la liste des systémes d'exploitation pendant:" et pour ce la il suffit d aller:

- dans le panneau de configuration prendre "perfomormance et maintenance"

- "Système"

- onglet "Avancé"

- section "Démarrage et récupération"

- "Système d'exploitation par defaut" tu choisis le premier comme a priori c'est celui la qui fonctionne

- Et tu décoches "afficher la liste des systemes d'exploitation pendant:" et là la case "30" secondes passe en gris et tu fais "ok" redemarre et tu as windows qui redemarre sans te demande qu elle version tu desire demarrarer.

Je sais sa désactive le multiboot de windows XP mais si tu compte installé un autre systeme d exploitation sa sera une version au dessus dc si c'est vista du coup sa sera lui qui gerera le mutliboot et la le soucis sera regler.

Au revoir

Posté(e)

Salut,

Pour mettre ça d'aplomb, c'est simple :

démarrer - exécuter - MSconfig - onglet "boot.ini"

ms1.jpg

clique sur "vérifier les chemins de démarrage"

si effectivement, un choix n'est plus bon, tu auras un message du genre :

ms2.jpg

Amitiés

Janus

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour, j'ai eu le même problème que SATURNE, j'ai fait la modif sur le fichier boot.init, qui ressemble à ça maintenant:

[boot loader]

timeout=1

default=multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(5)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

Malgré cela, il me demande toujours de faire un choix au démarrage:

Microsoft Windows XP Professionnel (celui qui marche)

ou

Windows <par defaut>

Savez-vous comment enlever ce choix de "Windows <par defaut>" pour qu'il bootte automatiquement sur le "Microsoft Windows XP Professionnel" ?

Merci d'avance

Posté(e)

Non, je n'ai jamais installé VISTA sur mon PC!

Je me demandais si en supprimant la ligne "default=multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(5)\WINDOWS", ça arrangerai pas les choses, mais n'en étant pas sûr, je cherchais confirmation avant de faire une boulette...

D'autres suggestions ?...

Posté(e)

c'est pas à toi que je disais ça bubu38, c'est au posteur d'origine vu que y'avait vista avant!!!!

pour ton cas:

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...st&p=846904

Ton boot.ini bubu38 devrait à mon avis plus ressembler à ça:

[boot loader]

timeout=1

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

Enfin ça reste que mon avis, attend confirmation ^^