Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un disque dur Hitachi 250Go, j'ai installé Windows xp sp2 dessus et l'Os ne me reconnais que 135Go et me dis que 160Go sont utilisés :P

Quelqu'un pourrais me dire d'où cela pourrais provenir ?

Pour info, j'ai un AMD Sempron 3000+ avec 1Go de Ram.

Merci d'avance.

Modifié par spirit_1999

Posté(e)

Bonsoir,

la taille indiquée ne correspond pas dans windows, c'est normal.

Pour les constructeurs, 1Go = 1000 Mo

Pour windows, 1Go = 1024 Mo

Même mécanisme pour les plus autres unités. (ko par exemple)

Ce décalage induit une différence notoire, un 160 Go sera affiché par windows à 135 à peu près, je n'ai pas fait le calcul. Tu n'a aps été roulé à l'achat, le constructeur et windows ne comprent pas de la même manière.

Posté(e)

La différence est si grande :P

J'achete un 250Go et je me retrouve avec un 160Go :P

En tout cas merci de ta réponse.

A++

Posté(e)
La différence est si grande :P
Bonsoir Spirit,

Oui, effectivement... :P

Même en divisant 250 Go par 1,0243, on n'obtient pas 135 ! :P

C'est XP qui limite la capacité de ton disque à 136 Go.

Soit tu partitionnes en 130 + 100 environ, soit tu vas faire un tour par où tout est expliqué.... :P

Posté(e)

bonsoir,

la différence expliquée par Falkra, ne concerne que l'écart entre les valeurs 135 et 160.

pour ce qui est du fait que tu n'as que 160 au lieu des 250, il se peut qu'il s'agisse tout simplement d'un cavalier à déplacer (au niveau des cavalier pour sélectionner maitre/esclave). dans ce cas, il y aura 2 cavaliers sur les pins du disque.

en effet, sur certains disque, la capacité peut être limitée par un cavalier placé avec ceux pour définir maitre ou esclave, et souvent il suffit de l'enlever pour avoir la capacité totale. généralement, la présence de ce cavalier et les positionnements sont spécifiés sur l'étiquette du disque lui même.

à voir...

cordialement,

@+

Posté(e) (modifié)
bonsoir,

la différence expliquée par Falkra, ne concerne que l'écart entre les valeurs 135 et 160.

pour ce qui est du fait que tu n'as que 160 au lieu des 250, il se peut qu'il s'agisse tout simplement d'un cavalier à déplacer (au niveau des cavalier pour sélectionner maitre/esclave). dans ce cas, il y aura 2 cavaliers sur les pins du disque.

en effet, sur certains disque, la capacité peut être limitée par un cavalier placé avec ceux pour définir maitre ou esclave, et souvent il suffit de l'enlever pour avoir la capacité totale. généralement, la présence de ce cavalier et les positionnements sont spécifiés sur l'étiquette du disque lui même.

à voir...

cordialement,

@+

edit : grillé par Jean Mimi 01 :P qui donne d'ailleurs une réponse certainement plus proche de ton problème que moi^^ par contre, il arrive qu'il y ait des disque dont la capacité est limitée physiquement par un cavalier comme je l'ai dis plus haut :P

re édit... et en plus je me trompe et je clique sur répondre au lieu de cliquer sur éditer... :P

Modifié par Sinner00
Posté(e)

Merci pour vos réponses :P .

Pour te répondre Siner00, le dispque est detecté par le bios à 250Go donc je pense qu'il est bien configuré :P

Par contre au niveau de ta solution Jean Mimi 01 je ne trouve nulle part dans la doc de ma carte mère si elle est compatible avec le LBA 48bits ( Pour info c'est une Asus A7N8XE Deluxe ).

A+

Posté(e) (modifié)

Tu as un petit programme ici :

Enable Big LBA qui saura te dire si ton Asus est compatible ou non.... :P

edit : mais créer plusieurs partitions sur un disque peut souvent s'avérer utile...

lorsque ton disque dur te plante sans prévenir, cela n'affecte souvent qu'une seule partition. :P

Il suffit de choisir la bonne ! :P

Modifié par Jean Mimi 01
Posté(e)

Le test est passé ok avec Enable Big Lba, je peux donc activer le LAB. Par contre si je partitionne mon disque il risque pas de rammer ?

Merci à tous pour vos réponse. :P

A+

Posté(e)
Par contre si je partitionne mon disque il risque pas de ramer ?
Mais pas du tout ! :P

il est préférable d'installer Windows sur C: pour des raisons pratiques, mais ce n'est même pas obligatoire.

J'ai toujours partitionné mes disques (et bien m'en a pris ! :P ) et créé plusieurs lecteurs au sein de ces partitions :

C: programmes, D: jeux, E: archives, F: musique,

G: temporaire (attente gravure), H: logiciels(copie de XP, Office.... tu n'as pas besoin de chercher tes CD à chaque fois)

Tu peux ensuite diriger le raccourci "Mes documents" vers "E:\mesdocs" par exemple, sans aucun problème ! :P

Et tes affaires sont bien rangées ! :P