Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[resolu]Défragmentation

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je viens de supprimer + de 60 Go de données sur un disque de 160 Go.

J'ai lancé le défragmenteur de XP qui, après analyse, me dit qu'il n'y a pas besoin de défragmenter.

Pensez-vous que cette info soit correcte ??

Avec 60 Go supprimés mon disque doit être un beau gruyère non ??

Modifié par Berfizan

Posté(e)

Bonjour, le défragmenteur de windows XP est relativement basique (quoique bien plus avancé que ses prédécesseurs). Pour tes 60 Go, tout dépend de leur emplacement sur le disque, s'ils n'étaient pas fragmentés eux-mêmes, ils laissent de l'espace libre entre des fichiers entiers. La défragmentation pourra consolider l'espace libre et rapprochant les fichiers les uns des autres, autre aspect à prendre en compte, au delà du recollage des fragments. Le défragmenteur d'XP ne considère sans doute que la fragmentation dans son diagnostic, ou alors bien plus que d'autres aspects.

Essaie éventuellement avec JKdefrag (gratuit et performant) pour faire quelques rangements il est assez rapide et fait bien son boulot.

Posté(e)

Bonjour et merci de cette réponse

Donc, il y a des "trous" entre fichiers mais peu ou pas de fragmentation dans les fichiers.

Pour info les 60 Go étaient dans un seul répertoire avec n sous-répertoires.

Est-il utile de rendre tous les fichiers "contigus" ??

Posté(e)

Bonjour,

si ton disque était défragmenté avant d'enleverles 60 Go, c'est tout à fait normal.

En effet, le défragmenteur XP (et tous les free en général) ne consolide pas les espaces vides.

Ils se contentent de défragmenter les fichiers, c'est tout.

JKDefrag, cependant, à des options supplémentaires, mais il ne consolide pas non plus.

Posté(e)

Merci de cette précision donc ma question du post précédent :

Est-il utile de rendre tous les fichiers "contigus" ??
Posté(e)

Ha zut, je pensais qu'il consolidait aussi (via jkdefrag gui, une des options "globalise" en français "put together" en anglais). Dommage.

Techniquement, le gain de performances sur espace libre consolidé est à relativiser, c'est surtout la fragmentation qui ralentit les performances, mais la consolidation évite que le fragmentation ne revienne trop vite...

UltraDefrag (freeware aussi) a une option "compact" qui doit consolider. Mais je préfère nettement JKdefrag, mais là, question de goûts.

Posté(e) (modifié)

Ah ! je vais regarder UltraDefrag.

Est-il utile de rendre tous les fichiers "contigus" ?

Bon, franchement et à la réflexion, ça n'a pas une importance fondamentale en matière de vitesse de lecture.

Disons plutôt que c'est gratifiant pour l'esprit, ça fait 'plus propre".

Ca évite peut-être que la fragmentation revienne vite, je suis d'accord avec Falkra, mais après avoir essayé l'excellent O&O Defrag (option SPACE) pendant quelques temps, j'ai bien remarqué que ça fragmente quand même quoique l'on fasse, Windows "traficotant" ses propres fichiers en permanence.

Je défragmente aujourd'hui avec Auslogics Disk Defrag car il est très rapide et donc on peut le faire souvent.

L'important est, je pense, d'avoir un swap "non dynamique" et sur une autre partition, ou mieux autre disque.

Car si le swap est "dynamique" et sur la partition système, là je pense que ça peut ralentir les lectures/écritures, le swap étant fragmenté en permanence, entre les fichiers "non contigus".

====================================

Bon, j'ai déjà essayé UltraDefrag.

Franchement, je ne crois pas qu'il consolide ... sinon je l'aurais "marqué dans un coin".

"UltraDefrag has the following features:

Extremely fast defragmentation. The auctual work is done by a kernel mode driver that has a very effecient defraging algorithm.

Small code and executable size since the program is written in C.

A simple but clear GUI.

Safe to use. The file moving is accomplished with Microsoft's own Defrag API.

Simple to use.

Ability to generate html reports.

Ability to include/exclude files based on simple filters

Native x64 support.

Free and Open Source. distributed with full source code under the GNU General Public License. "

Il utilise l'API Microsoft.

"the file moving" : le regroupement des clusters d'un même fichier.

Modifié par douds
Posté(e)

Bonjour, :P

1/.JKDefrag est quand même pas mal.

2/.Auslogics Disk Defrag est très bon.

Avis profane.

en matière de vitesse de lecture.

Peut on dire franchement le temps ( secondes, millisecondes...) qui est gagné entre 1 DD très bien défragmenté sans rentrer dans des détails trop trop techniciens, et 1 DD qui reçoit le message " vous devriez défragmenter ! ".

Disons, 1 DD de 160 GO.

@

Posté(e)

Salut,

Je suis du même avis que douds:

Bon, franchement et à la réflexion, ça n'a pas une importance fondamentale en matière de vitesse de lecture.

Disons plutôt que c'est gratifiant pour l'esprit, ça fait 'plus propre".

C'est certainement utile de défragmenter ses DD de temps a autre, mais c'est pas ça qui va rendre un PC plus performant,

d'une façon vraiment flagrante au démarrage ou en utilisant des applications.

Perso j'utilise aussi Auslogics Disk Defrag.

A+

Posté(e)

Re...

Il faut bien faire une défragmentation de ses DD, et le nombre de fois dans une semaine, un mois, reste bien aussi fonction de l'utilisation faite du PC.

A force de manipuler dossiers divers, supprimer, ajouter programmes, si rien n'est fait, le DD doit bien finalement ressembler à un gruyère et les têtes de lecture besognent beaucoup trop pour trouver les fichiers éparpillés.

Si entre des défragmentations régulières, le temps gagné n'est peut être que très très peu perceptible, aucun défragmentation ou défragmentations trop espacées, finissent bien par nuire à l'ensemble. De plus, les défragmentations n'en sont que plus longues....

Non ?

@