Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Re

Je crois qu'à ce stade, il faut replacer les choses dans leur contexte premier. J'ai un peu l'impression qu'on se "mélange les pinceaux" (désolé pour cette expression inhabituelle de ma part).

Qu'est ce qu'un firewall ? C'est un utilitaire destiné à vous masquer vis à vis d'Internet. Si vous passez à coté de l'homme invisible avec un gros nez rouge, vous ne vous intéresserez pas à lui.

Vous lancez votre navigateur web, vous ouvrez "la porte numéro 80" et faites votre demande, "connectez moi à tel site". Le rôle du pare-feu est d'ouvrir cette "porte" juste pour ce site, et nul autre non demandé. Ceci veut donc aussi dire qu'une voie de communication est ouverte dans les 2 sens , mais uniquement sur l'url demandée, un peu dans le genre, si je vous parle à vous, je ne parle pas au voisin. C'est ça le rôle du pare-feu.

Ce n'est que par après qu'on a remarqué qu'on pouvait utiliser cette fonctionnalité pour surveiller en même temps autre chose, et accessoirement empêcher des communications de se faire à l'insu du demandeur. À tel point que c'en est devenu un argument de vente, du fait même de la demande accrue de sécurité individuelle.

Autre point à ne pas négliger : si vous êtes en demande de "surveillance de trafic sortant" (donc de votre PC vers Internet), c'est que vous êtes suspicieux, ou suspectez quelque chose ou alors vous n'avez pas confiance. Un logiciel espion ne peut communiquer avec son concepteur, que s'il est déjà sur votre système.

C'est tout ce que j'aurais à dire sur le sujet.

Posté(e)
Bonjour, je m'adresse plutôt à Falkra

Je me suis posé la même question: supprimer antivirus, mais pas firewall, parce que le firewall, en plus du rôle de gendarme, masque les ports non utilisés, et cela me paraît extrêment important.

Je n'ai pas posé la question sur le forum, m'attendant à la sage réponse de Falkra, et j'ai gardé AV et FW.

Je connaît un type qui pendant 5 mois n'a eu ni AV, ni FW. Je l'ai revu en septembre, il a un AV, qu'il a mis après avoir fait formaté par un copain.

Mais la raison de mon message, c'est qu'en allant avant-hier sur la commande de 'forums', j'étais arrêté par par un site de paris, betway.com. Comme il était dans la fenêtre du navigateur, je l'ai spécifié dans le paramétrage du FW. Très bien, il ne m'embêtait plus.

Mais aujourd'hui, faisant la même démarche, mais plus loin, au niveau d'un topic précis, je suis arrêté par le même betway.com, mais il n'est plus dans la fenêtre du navigateur, c'est zebulon dans cette fenêtre, et betway sur l'écran, m'empêchant d'aller sur mon topic.

Que faire?

Merci

chmart

Bonsoir, je n'ajouterai rien à ce qui a été dit par Sacles ou Jok, j'y souscris. Tu sais, je ne suis pas là pour jouer les sages en fait.

Ton ami qui n'a eu ni AV ni FW pendant 5 mois, je ne connais pas l'état de sa machine après les 5 mois, et reformater après, ce n'est pas ma philosophie, mais si ça lui convient, bien, par contre si son reformatage est fait parce qu'il sait qu'il y a tellement de saletés que c'est plus simple de tout virer, heu bof... c'est long de reformater, tout réinstaller. autant faire un ghost au moment où le pc est propre.

Je ne comprends pas bien ton problème et l'autorisation d'un site dans le FW, et le rapport entre betway et zebulon, sauf si le site est piégé type impossible de s'en extirper. Ca relève peut-être d'un autre sujet de discussion, sinon on va dévier ?

Posté(e)
Bonsoir, je n'ajouterai rien à ce qui a été dit par Sacles ou Jok, j'y souscris. Tu sais, je ne suis pas là pour jouer les sages en fait.

Ton ami qui n'a eu ni AV ni FW pendant 5 mois, je ne connais pas l'état de sa machine après les 5 mois, et reformater après, ce n'est pas ma philosophie, mais si ça lui convient, bien, par contre si son reformatage est fait parce qu'il sait qu'il y a tellement de saletés que c'est plus simple de tout virer, heu bof... c'est long de reformater, tout réinstaller. autant faire un ghost au moment où le pc est propre.

Je ne comprends pas bien ton problème et l'autorisation d'un site dans le FW, et le rapport entre betway et zebulon, sauf si le site est piégé type impossible de s'en extirper. Ca relève peut-être d'un autre sujet de discussion, sinon on va dévier ?

Merci Falkra,

Je vais créer un topic, pour ne plus parasiter, ce n'est pas bien. Je pense sur le forum sécurité.

Salut

chmart