Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un Athlon X2 5600+. Au debut celui-ci atteignait les 56°C en full, pour réduire cette température, j'ai donc eu l'idée de baisser le Vcore tout en gardant sa frequence d'origine (à savoir 2.8Ghz), ce qui m'a permis de rester en dessous des 45°C en toutes ciconstances., et ce avec un Vcore de 1.225 (dans le BIOS car CPU-Z me le detecte à 1.296 en full).

Cependant il se passe des choses étranges, par exemple lors d'un test OCCT, il arrive qu'OCCT arrete le test avec un message "erreurs détectées", et (ça m'est déjà arrivé 2 fois en une semaine) en lanssant CPU-Z le pc s'éteint, c'est à dire que l'alimentation se coupe.

Pour OCCT parfois le test tient 10h sans erreur et parfois, il s'rrete après 10, 20 ou 30 min.

Parce que j'avais de=éjà testé des voltages plus faibles et j'avais des écrans bleus au bout de 5 à 10 min d'OCCT.

Je voulais vous demanderi vous pensiez que cela puisse venir d'un voltage trop faible ou pas ?

Parce que j'ai aussi changer un autre paramètre dans le BIOS (je ne me rapelle plus du nom), mais ça concerne la memoire, j'ai 2 Go en double channel et sur la première barette la valeur était à 105 et sur la seconde à 75, j'ai donc tout mis à 75.

Je regarde le nom de l'option et j'édit pour préciser.

Carte mère Gigabyte GA-M57SLI-S4 rev 2.0.

Merci et @ +

G 3.11

EDIT : Une fois les options cachées activées, je vais dans Advancer Chipset Feature puis DRAM Configuration et ce sont les options Trfc0 for DIMM 1, Trfc2 for DIMM 2.

Modifié par Génération 3.11

Posté(e) (modifié)

Je continue avec mes histoire super passionnantes, j'avais remis le Vcore sur 1,25 et les paramètres de RAM évoqués plus haut sur 75 pour les 2 barettes) et 10 min après une scéance de 2h d'OCCT (sans erreur), l'alimentation c'est coupé.

Je me suis donc dit que cela venait peut être des RAM (je n'ai pas trop compris ce qu'était trfc, mais apparement ça concerne le temps de latence de l'acces aux colonnes RAM, donc comme elles sont en dual channel, ce temps devrai être identique sur les 2 barettes?), j'ai donc remis le paramètre dans le BIOS en AUTO pour la configuration de la RAM (ainsi pour la première barette trfc est à 105 et pour la seconde, il est à 75) et le Vcore à 1,225, et apres 5h30 d'OCCT, il s'est arreté avec ce message "erreurs detectées". J'ai remis le Vcore à 1,25 mais je n'ai pas eu le temps de faire des test, j'en ferai lundi).

Mais je pensais a un truc, le fait que les erreur dans OCCT soient vraiment aléatoire (il a tenus plus de 10h à 1,25V sans erreur et presque 9h à 1,225V sans erreur, et c'est mois qui arrétait les test parce que j'vais besoin de mon PC, et il plante en regardant un film à 1,25v), si cela ne pouvait pas venir du Cool'n'Quiet ? et que le processeur aurai du mal à faire varier sa frequence en étant limité par le voltage ?

<Edit> Car j'y pense, le processeur ne doit pas tourner à fond pour lancé VLC ? donc il tournait avec les réglages définis par Coll'n'Quiet et non par moi ? </Edit>

Je tente de m'expliquer, il est defini des fréquence avec un voltage correspondant, 1Ghz = 1,10V par ex, mais si pour 2,6Ghz le Vcore est defini par le Cool'n'Quiet pour être à 1,30v (c'est un exemple) et que pour 2,8Ghz, il doit être à 1,225, peut-être que le problème peut venir de là ?

En fait je ne sais pas si le Vcore défini dans le BIOS est le Vcore max qui ne doit pas être dépassé par le CPU ou si c'est le Vcore qu'il doit avoir à sa fréquence "normale de fonctionnement" ? (a savoir dans mon cas 2,8Ghz). (Je penche pour la premère hypothèse mais je ne suis pas sur)

Sinon désactiver Cool'n'Quiet me permettrait-il d'être stable à 1,225 ou même 1,25V ? et qu'elle serai l'impact sur la consommation ?

J'ai lus quelque part (mais je sais plus où) que ce ne serai pas vraiment économique car certaines parties (cad certains transistors) du CPU seraient desactiver et réactivées seulement en cas de besoin, et que dans les premieres minutes de fonctionnement d'un appareil electronique, celui-ci consommait plus d'énergie le temps d'atteindre sa température "normale" de fonctionnement, est-ce vrai ?

Voila, merci et @ +

G 3.11

Modifié par Génération 3.11
Posté(e)

C'est pas tellement la facture qui me gène (charges incluses dans le loyer, il ne le baisseron pas si je consomme moins) mais l'impact environemental...

(Oui je sais, un Athlon pour parler d'économie d'énergie... mais bon, ça fait des économie de chauffage :P )

Sinon, pense tu que le problème puisse venir de lui ?

Posté(e)

Bon, là je ne suis pas avec mon PC, donc j teste ça dès dimanche soir et je te tiens au courant (jeu de mot minable je sais :P ).

Cependant, comment savoir si un PC est stable, car mon PC tient parfois des test OCCT de 10h sans erreurs et parfoir a peine 10 min.

J'ai également fait un burn avec Sandra en ne selectionnant que ce qui concerne le processeur (calcul arithmétique, multimédia et relations entre coeur) car le programme fair par cycle (donc des montées et des baisses de fréquence) en lui demandant de repeter cela 15 fois.

Y a t-il d'autres programmes (compatibles Vista) qui me permettrai d'être certain de la fiabilité de mon PC ?

merci et @ +

G 3.11