Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bon alors voilà, j'ai un ordi de marque ACER modèle TravelMate2450 avec une license WinXP qui vient avec.

Avec Partitions Magiques, j'ai pu voir que mon disque dur était de 80 gigs divisé en 3 parties (2 visible, C et D, et une partie "invisible" avec du stock Acer dessus). Cette partie invisible (de 4 gigs quand même) est celle qui me permet, à même le disque dur, de tout ré-installer Windows si jamais j'avais à le refaire.

Dans un ras-le-bol soudain, je me suis demandé s'il n'était pas possible de formater l'INTÉGRAL de mon disque dur sans problème pour installer quelque chose comme Linux qui est gratuit et beaucoup moins compliqué que Windows.

Sauf que je ne sais dans quels étapes agir et si je ne m'attire pas des problèmes. J'imagine qu'après un format complet du disque dur, que mon ordi ne pourra plus démarrer correctement ne trouvant plus aucun driver. Est-ce une crainte fondée?

Je passe beaucoup de temps à étudier les questions informatiques et tout ce qui touche au sujet et je crois en savoir plus que le citoyen moyen, mais en réalité je sais 10% de ce que savent les plus "callés" de ce forum ou de tout autre forum de discussion sur l'informatique. En d'autres termes, plus j'en sais, moins je me dit que j'en connais.

Posté(e)

Télécharge la Mandriva Spring.

C'est un CD d'installation qui fait LiveCD.

En bootant sur ce CD tu pourras contrôler que Linux est opérationnel sur ta machine sans rien Installer.

Ensuite installe Linux sur le disque dur en dualboot avec Windows et si, après quelques semaines d'utilisation, Linux te convient reformate tout ton disque et installe Linux seul.

Une vidéo qui montre l'installation de Mandriva

Posté(e)

Salut,

Je ne crois pas que "liquider" Windows serait pour toi la bonne solution :P

Par contre, tu peux installer Linux sur une partition et de fait te servir des 2 OS.

Perso j'ai Ubuntu mais il y en bien d'autre.Si ça peut t'aider :P Pour plus de renseignements tu devrais demander à notre ami :P

Tiens au courant

@+

:P Gibé

Posté(e)

XP prend plus de 4 gigs sur mon DD+ les 4 gigs de la partition "invisible" ce qui fait beaucoup trop d'espace pour rien. Voilà (un peu) pourquoi je voulais virer XP.

Posté(e)

Salut,

Essaye déjà la Mandriva One 2007 Spring proposée par gibé. :P

Seulement pour voir si ton Acer accepte le lancement et l'utilisation du LiveCD.

Parce-que certains PC de marques connues, refuse la lecture et l'installation des distributions Linux.

A+

Posté(e)
Sauf que je ne sais dans quels étapes agir et si je ne m'attire pas des problèmes. J'imagine qu'après un format complet du disque dur, que mon ordi ne pourra plus démarrer correctement ne trouvant plus aucun driver. Est-ce une crainte fondée?
Certes, si tu formates le disque dur, tu n'auras plus d'OS. Cependant, ça ne t'emêche pas de booter sur CD et de réinstaller l'OS de ton choix (puisqu'ils sont livrés sur CD bootables et/ou qu'il est possible de prendre un CD bootable FreeDOS - par exemple - et d'installer l'OS depuis cette base...)

Pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là, si ce n'est que tu devras peut-être retourner sur le site du constructeur du PC pour y retrouver les drivers des composants les plus "exotiques" de la machine. Rien de bien grave puisque le principal du matériel peut fonctionner en mode "standard" (l'écran en VESA, les disques en passant par des appels au BIOS, etc.)

Qui a besoin d'une carte son ou d'une webcam pour installer un OS ? ;-p

Concernant la façon de s'y prendre pour tout effacer, rien de plus simple : les processus d'installation de Linux te permettent de repartitionner ton disque. Il suffit de virer toutes les partitions existantes pour créer celles dont tu comptes te servir pour Linux, et le tour est joué !

Si la distribution de ton choix ne possède pas cette étape (sait-on jamais !), tu peux toujours utiliser SystemRescueCD ou tout autre LiveCD embarquant Parted (ou gparted...) pour parvenir à tes fins.

Posté(e)
XP prend plus de 4 gigs sur mon DD+ les 4 gigs de la partition "invisible" ce qui fait beaucoup trop d'espace pour rien. Voilà (un peu) pourquoi je voulais virer XP.

Pose un CD XP Pro SP0 sur un disque, et tu vas voir la place qu'il prend ensuite.

La compression fait des merveilles.

Posté(e)

En quoi Renault serait supérieur à Peugeot ?

Les deux sont bien même si je préfère Mandriva surtout depuis la Sping 2007 (la 2008 sort à la fin de ce mois).

L'avantage de Linux c'est que tu peux essayer les différentes distributions avant d'en choisir une.

Il m'est arrivé d'avoir 4 distributions en dualboot sur mon PC et j'ai toujours une ou deux partitions de libres pour tester une nouvelle distribution.

Posté(e)

:P

Il m'est arrivé d'avoir 4 distributions en dualboot sur mon PC

C'est du quadriboot alors :P