Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème de récup sons dans /usr/share/sounds

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous!

J'ai installé Xubuntu sur un ordinosaure en dualboot avec Toutou Linux. Très content d'XFCE! :P

Mais...

J'ai un souci de récup de fichier wav.

J'adore les sons de notifications de réception de message dans le gaim de Toutou.

J'ai donc eu l'envie de les mettre sur xubuntu puisque je compte utiliser dorénavant cette distrib' qui me plait beaucoup.

2ème "mais" :

Je n'arrive pas à prendre les notifications de gaim dans Toutou (en root, pas de /home) depuis le répertoire /usr/share/sounds pour les mettre dans le /home de xubuntu :P

Quand je fais un copier/coller depuis Thunar, j'ai un message d'erreur (je n'ai pas noté mais je peux le faire au besoin). Les fichiers apparaissent bien dans le /home, mais impossible de les lire... J'ai essayé en root, pas moyen non plus... :P

Pourquoi? :P

J'ai essayé de changer les permissions des .wav dans le /home par un "chmod 000 + nom de fichier" mais ca n'a pas voulu.

Modifié par Silfeed

Posté(e)

chmod 000 c'est violent, personne n'a plus le droit de lire, écrire, exécuter le fichier

tu ne voulais pas faire un umask 000 plutôt ? (ou un chmod 777 voire 644?)

Posté(e) (modifié)
tu ne voulais pas faire un umask 000 plutôt ? (ou un chmod 777 voire 644?)

Coucou Greywolf!

Ben... ce que je voulais ; je sais pas moi... :P

Je veux avoir accès à ces fichiers lorsqu'ils sont copiés sur mon /home :P

J'avais lu "chmod 000" sur l'irc. Est ce que le gars s'est trompé... j'imagine. Sinon, c'est pas drole :P

Merci, je teste le umask 000 (ou chmod 777 / 644) ce soir.

EDIT :

Au fond, je dois juste faire un sudo umask 000 /home/silfeed/dossier_qui_contient_les_wav_copiés dans un terminal?

Et pour mettre les .wav (copiés et permissions changées) dans le /etc/share de xubuntu j'aurai pas de souci d'accès/d'écriture?

Modifié par Silfeed
Posté(e)

umask, c'est pour définir les droits avec lesquels seront créés les fichiers. Ca ne s'applique donc pas à des fichiers déjà créés, et ça n'est pas une commande qu'on lance sur des fichiers mais une commande qu'on lance pour prévenir le shell (ou les programmes qu'on lance depuis ce shell) de ce qu'on souhaite (et c'est le shell (resp. les programmes) qui changera les droits, à chaque création de fichier).

Il semble donc que ce ne soit pas umask qui soit la solution la plus simple pour toi ;-)

En ce qui concerne les sons de Gaim, pourquoi veux-tu les copier dans le répertoire home d'un utilisateur ?

Si c'est pour les réutiliser dans Gaim, il serait plus simple de les mettre dans le sous-répertoire /usr/share/sounds/.... qui correspond aux thèmes de Gaim, non ?

Où est-ce que Gaim va chercher ses sons, par défaut ?

Si tu les copies ailleurs, ne vas-tu pas passer dix minutes à associer chaque événement de Gaim à un son, avec ouverture du dialogue "sélection du fichier son..." etc. etc. ?

Le plus simple pour faire tes manips, c'est de faire un sudo cp (tes fichiers son) /home/sylfeed/repertoire_des_sons, puis de faire un sudo chown sylfeed.users /home/sylfeed/repertoire_des_sons/* (pour rendre la propriété de ces ficheirs à l'utilisateur sylfeed - ATTENTION ! Si le groupe de l'utilisateur sylfeed n'est pas "users" il faut changer "sylfeed.users" en "sylfeed.autre_chose" - ) et enfin faire un chmod 644 /home/sylfeed/repertoire_des_sons/*, ou "chmod 400" si vraiment tu es parano et égoïste ;-)

Posté(e) (modifié)

Salut et merci Kewlcat!

Bon ben c'est la merd... :P

Si c'est pour les réutiliser dans Gaim, il serait plus simple de les mettre dans le sous-répertoire /usr/share/sounds/.... qui correspond aux thèmes de Gaim, non ?

Bien sûr, mais ne connaissant pas les bonnes lignes de commandes, ni le fonctionnement de /usr...

Où est-ce que Gaim va chercher ses sons, par défaut ?

Dans /usr/share/sounds/gaim.

faire un sudo cp (tes fichiers son) /home/sylfeed/repertoire_des_sons, puis de faire un sudo chown sylfeed.users /home/sylfeed/repertoire_des_sons/*

J'ai fait ceci :

silfeed@cable-85:~$ sudo cp -r /media/sda1/usr/share/sounds/gaim /usr/share/sounds/

silfeed@cable-85:~$ sudo chown silfeed.users /usr/share/sounds/gaim

silfeed@cable-85:~$ sudo chmod 644 /usr/share/sounds/gaim

Mais... j'ai un dossier gaim ou les sons sont remplis de petites croix rouges et les .wav disparaissent quand je tente de les lire :P

C'est normal? :P

Pour le fait de savoir si silfeed est user ou pas, j'ai vu dans système > utilisateurs et groupes > propriétés de silfeed :

Nom : silfeed

group id : 1000

Group members : vide

Modifié par Silfeed
Posté(e) (modifié)

Bon ben j'ai fait une belle boulette je crois :P

Suite à ceci :

Pour le fait de savoir si silfeed est user ou pas, j'ai vu dans système > utilisateurs et groupes > propriétés de silfeed :

Nom : silfeed

group id : 1000

Group members : vide

je me suis dit : bah je vais me rajouter en tant qu'user! J'ai rajouté un silfeed avec un autre mot de passe.

Et bien j'aurais pas dû...

Maintenant tout ce qui requiert un mot de passe root m'envoie balader.

je pense que j'ai installé xubuntu en root, puisque le tout tient sur une seule partition. Et pendant l'install, à aucun moment je n'ai spécifié de /home à assigner a une partition.

Pourtant, ce qui m'étonne, c'est que dans la partition réservée à xubuntu j'ai bel et bien un /home... O_o

Je réinstalle :P

Modifié par Silfeed
Posté(e) (modifié)

J'ai écrasé toutou, par manque de place pour mettre un /home à part.

Je n'ai donc plus toutou sur hda1... mais j'ai réinstallé xubuntu :P

Alors maintenant, ma question est (ahlala quel boulet ^^) :

Ou peux-t-on trouver des sons de notification pour gaim et autres, ailleurs que sur gnome-look ou xfce-look etc...?

J'ai cherché pendant un bout de temps hier, et je n'ai trouvé que ceux qui sont présent par défaut, rien d'autre...

Modifié par Silfeed
Posté(e) (modifié)

Salut Tourangeaux! :P

chez Ubuntu, Xubuntu...... ça s' appelle encore GAIM ?

Ben... oui.

Etonnant hein?

Sinon, tu peux récupérer les WAV dans la source >>> ici

dans le dossier /pidgin-2.2.0/share/sounds

Oui j'y ai pensé aussi, mais...

Ce seront les mêmes que ceux par défaut que j'ai déja... :P

Comme gaim a changé de nom, j'imagine qu'on a plus accès aux anciennes versions?

Bon sinon c'est pas grave, j'en ferai d'autres :P

Modifié par Silfeed
Posté(e) (modifié)
Bon sinon c'est pas grave, j'en ferai d'autres :P

Je ne comprend pas :P.

J'ai voulu prendre les sons d'un site flash qui me plaisait.

J'ai donc utilisé Audacity pour ca.

Sauver en wav : ok

Mais ca ne fonctionne pas. Je n'ai pas de son qui sort pour les 2 changés (sur les 5 au total!).

Ni depuis le /home en allant sélectionner les fichiers depuis les parametres gaim, ni dans le dossier /etc/share/sounds/gaim avec les fichiers renommés en login.wav / logout.wav.

Et pourtant les autres sons inchangés fonctionnent encore eux (send.wav, receive.wav et alert.wav) :P

Le format .wav d'audacity ne serait pas le même que celui utilisé par gaim?

Modifié par Silfeed