Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème de récup sons dans /usr/share/sounds

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

silfeed@xubuntu:~$ file /usr/share/sounds/gaim/login.wav 
/usr/share/sounds/gaim/login.wav: RIFF (little-endian) data, WAVE audio, stereo 44100 Hz
silfeed@xubuntu:~$ file /usr/share/sounds/gaim/send.wav 
/usr/share/sounds/gaim/send.wav: RIFF (little-endian) data, WAVE audio, Microsoft PCM, 16 bit, stereo 22050 Hz

Tout ca pour un bête son :P

Je recommence en 22050Hz?

Modifié par Silfeed
Posté(e)

Ca y est, j'ai compris ce qui s'est passé !

Je viens de télécharger Puppy Linux (les miroirs de Toutou Linux sont down) mais logiquement ça ne devrait rien changer...

Dans /usr/share/sounds/gaim.

J'ai fait ceci :

silfeed@cable-85:~$ sudo cp -r /media/sda1/usr/share/sounds/gaim /usr/share/sounds/

silfeed@cable-85:~$ sudo chown silfeed.users /usr/share/sounds/gaim

silfeed@cable-85:~$ sudo chmod 644 /usr/share/sounds/gaim

Mauvaise blague, partie 1 : les fichiers de /usr/share/sounds/gaim sont des liens symboliques.

Mauvaise blague, partie 2 : cp -r conserve les liens symboliques.

Conclusion : au lieu de copier les fichiers de sons, tu as copié des liens symboliques qui, une fois à leur destination, pointent sur rien du tout.

En clair, si tu veux refaire la manip, tu devrais soit faire un cp /media/sda1/usr/share/sounds/gaim/* /usr/share/sounds/gaim/, soit copier bêtement les fichiers d'origine qui sont situés dans /usr/share/audio sur ta partition Toutou Linux. Et si tu as effacé ta partition, rien ne t'empêche de rebooter sur le LiveCD et de faire la copie depuis le système "live" ;-)

Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci beaucoup Kewlcat!

Mauvaise blague, partie 1 : les fichiers de /usr/share/sounds/gaim sont des liens symboliques.

Mauvaise blague, partie 2 : cp -r conserve les liens symboliques.

Conclusion : au lieu de copier les fichiers de sons, tu as copié des liens symboliques qui, une fois à leur destination, pointent sur rien du tout.

En ayant essayé (avant la réinstall de Xubuntu et l'écrasement de Toutou) par copier/coller j'avais le même résultat qu'avec la commande ; c'est à dire des fichiers .wav estampillés d'une croix rouge et illisibles dans /usr/share/sounds/gaim, et qui disparaissent carrément après une tentative de lecture. :P

Est ce que faire un copier/coller avec thunar en su revient à faire un sudo cp -r?

Je pense que si précédement le problème était le sudo cp -r, ici il est tout autre...

Car j'ai essayé aussi via l'interface de gaim ou on peut parcourir un autre dossier que /usr/share/sounds/gaim pour chercher d'autres sons, et ca n'a pas fonctionné non plus. :P

Je vais retélécharger Toutou (car il n'y a plus que xubuntu sur le disque dur) et je te tiens au courant.

Merci!

EDIT :

Voila, j'ai refait une copie de Toutou (la 2-17) et ce sont les sons qui me plaisent.

Je vais donc copier ce soir depuis le live.

Question :

quelle est la commande pour mettre les sons du live directement dans /usr/share/sounds/gaim?

sudo cp /usr/share/sounds/gaim/* /media/hdax/usr/share/sounds/gaim ?

Et puis?

Pas de sudo chown (root.users?) /media/hdax/usr/share/sounds et chmod xxx...?

Modifié par Silfeed
Posté(e) (modifié)

Voila ce que ca donne par copié/collé depuis Toutou :

screenshotgc4.png

Inutilisable dans xubuntu...

EDIT :

Ah tiens... maintenant c'est encore pire... apres le sudo chmod 644 /usr/share/sounds/gaim :

Je n'ai plus la permission d'ouvrir le dossier :P

Modifié par Silfeed
Posté(e)

Si le répertoire appartient à root, c'est normal que le chmod t'enlève des droits. D'ailleurs, les répertoires sans droits d'exécution t'empêchent de "rentrer" dedans (pas de cd si le répertoire n'est pas exécutable)

Comment as-tu procédé à la copie, exactement ?

C'est pas que je sois allergique à l'interface graphique (quoique) mais le souci, là, c'est qu'on n'a pas la moindre idée de la façon dont se comporte ton filemanager. Si j'en juge par les grosses flêches grises en bas à gauche des icônes, ce que tu vois là ce sont des liens symboliques, et si j'en juge par la grosse croix blanche sur fond rouge, ils ne pointent vers rien du tout. Tu as donc à nouveau copié les liens au lieu des fichiers.

Refais ta copie en ligne de commande (ou va directement chercher les vrais fichiers dans /usr/share/audio), et surtout évite de copier les liens, ce sont les fichiers qui t'interessent....

Posté(e) (modifié)

Voila le printscreen des ls -l /usr/share/sound et usr/share/sound/gaim

snapshotby6.png

Comment as-tu procédé à la copie, exactement ?
Par Rox, le gestionnaire de fichier de Toutou ; j'ai copié/collé le contenu de /usr/share/sounds/gaim du live cd vers le même dossier de xubuntu, puis fait le chown (qui m'a retourné un message d'erreur, genre no such directory je crois) et le chmod 644 qui m'a enlevé toute permission.

Refais ta copie en ligne de commande (ou va directement chercher les vrais fichiers dans /usr/share/audio), et surtout évite de copier les liens, ce sont les fichiers qui t'interessent....

Je suis désolé, mais je ne vois vraiment pas pas ce que je dois transférer, ni vers ou :P

Merci pour ta patience Kewlcat

Modifié par Silfeed
Posté(e)
(...) tu devrais soit faire un cp /media/sda1/usr/share/sounds/gaim/* /usr/share/sounds/gaim/, soit copier bêtement les fichiers d'origine qui sont situés dans /usr/share/audio sur ta partition Toutou Linux.

Admettons que tu as booté sur le LiveCD ToutouLinux.

Admettons que tu as mounté ta partition (xubuntu, sur ton disque dur) contenant /usr sur /mnt

Alors, au choix :

mkdir /mnt/usr/share/sounds/gaim
cp /usr/share/sounds/gaim/* /mnt/usr/share/sounds/gaim

ou

mkdir /mnt/usr/share/sounds/gaim
cp /usr/share/audio/join.wav /mnt/usr/share/sounds/gaim/arrive.wav
cp /usr/share/audio/leave.wav /mnt/usr/share/sounds/gaim/leave.wav
cp /usr/share/audio/generic.wav /mnt/usr/share/sounds/gaim/receive.wav

A priori tu devrais le faire en étant root (soit avec un "su -", soit avec sudo à chaque commande).

Partant de là, les fichiers qui étaient utilisés par Gaim sous Toutou Linux doivent avoir été copiés sur ton disque dur dans le bon répertoire. Plus besoin de Toutou Linux.

Une fois sous Xubuntu, si tu as des problèmes alors il faudra peut-être changer les droits de ces fichiers.

Le répertoire /usr/share/sounds/gaim devrait appartenir à root (ou à bin, ça dépend des choix de la distrib et j'ignore comment Xubuntu fait sa sauce) et avoir des droits 755 (rwxr-xr-x). Les fichiers devraient appartenir au même user, et être en 644 (rw-r--r--).

Rappel :

- chown, c'est pour changer le propriétaire.

- chmod, c'est pour changer les droits d'accès.

Posté(e) (modifié)

:P

Je crois que je commence à comprendre. Sauf peut être les droits 644 et 755, mais je vais potasser ca.

Pour chown et chmod, je ne comprenais pas la différence entre les 2.

Je dois faire un sudo shown silfeed.user /usr/share/sounds/gaim pour un dossier qui appartient à Root? :P

A priori tu devrais le faire en étant root

Le live cd Toutou EST en root. Donc pas besoin de sudo en fait. Moi ce que je pense c'est que ca va foirer avec le shown et le chmod, parceque je nage, je nage... :P

Merci beaucoup Kewlcat !

Modifié par Silfeed