Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème de récup sons dans /usr/share/sounds

Messages recommandés

Posté(e)

Les fichiers audio de Gaim qui sont dans /usr/share/(...) sont communs à tous les utilisateurs, donc il n'est pas normal de les attribuer à un user.

En toute logique, c'est root qui doit posséder ces fichiers, et il doit être le seul à les avoir en lecture-écriture. Les utilisateurs n'ont pas à modifier ces fichiers, uniquement besoin de les lire.

D'après moi, il n'est pas utile de faire un chown.

Posté(e) (modifié)

Je viens de parcourir un peu Wikipedia à propos de chmod et chown, et tu confirmes ce que je pensais :P

Donc le root toutou = root xubuntu au niveau des permissions lors d'un mouvement de fichier dans le / de 2 distribs différentes?

Ce que je ne comprend toujours pas, c'est cette notion de groupe...

Je teste ce soir.

Merci ! :P

Modifié par Silfeed
Posté(e)

Le truc, c'est que ce sont les id numériques des utilisateurs / groupes qui sont utilisés. Regarde dans les fichiers /etc/passwd et /etc/group, tu verras qu'on associe un id numérique à chaque utilisateur et à chaque groupe.

Par habitude, l'utilisateur "root" est toujours en id 0, donc quand tu passes des fichiers qui appartiennent à root d'une partition à une autre, puis que tu accèdes à cette partition avec un autre utilisateur root (même id, donc) les fichiers t'appartiennent toujours.

En revanche, si tu changes les id numériques ou si tu "donnes" ces fichiers à un autre utilisateur, ça ne sera pas pareil. Par exemple, tu as peut-être un utilisateur "toutou" avec l'id 1000 sous Toutou Linux et un utilisateur "silfeed" avec l'id 1000 sous Xubuntu : dans ce cas, quand tu bootes sur le LiveCD et que tu te logges "toutou", tu auras accès à tous les fichiers de "silfeed" sur tes disques, comme s'ils t'appartenaient !

La notion de groupe, c'est juste pour éviter d'avoir des fichiers qui ne seraient modifiables que par une seule personne, et de pouvoir protéger du reste du Monde les fichiers qui seraient accessibles à plusieurs utilisateurs.

Posté(e) (modifié)

Merci Kewlcat pour ces précisions :P

J'ai fait la commande mkdir /mnt/hda1/usr/share/sounds/gaim et cp /usr/share/sounds/gaim/* /mnt/hda1/usr/share/sounds/gaim depuis le live cd Toutou Linux.

J'ai donc aussi été chercher les sons copiés via l'interface de gaim, et... ca a fonctionné! :P

Moralité : mieux vaut utiliser les commandes ;p

Merci encore Kewlcat :P

Modifié par Silfeed