Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous.

J'ai fait une recherche, mais je n'ai pu trouver de réponse, alors, voilà mes questions:

Je viens de commander un peltier en solde.C'est un 55 W, j'ai bien compris que c'est pas assez si je veux aller loin, mais pour l'instant, je m'entraine.Je vais l'alimenter avec une vielle alim séparée de 235W dont j'avais récupéré le ventilateur;est ce que je peux l'utiliser sans ventilo?(elle n'alimentera que le peltier).D'autre part, je ne sais pas comment fixer le peltier et la plaque froide.Il faut que je perce et que je taraude le rad du ventilo pour ça?Enfin, j'ai très peur que l'épaisseur générée par l'ensemble m'empèche de fixer le clip du ventilateur(déja qu'en temps normal, j'utilise deux tournevis), là aussi, il faut bricoler?

Sinon mon ventilateur est un globalwin wbk 38 et mon pross un duron 650(je préfèrerais éviter de le cramer, mais si cela arrive ce ne sera pas un drame.)

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Bin, je sais pas...

Dans mon esprit, y'avait pas besoin de rajouter de ventilo par-dessus la plaque à effet peltier, mais comme j'en ai jamais vu...

Y'a pas une notice de montage livrée avec ?

Posté(e)

Le peltier : une face froide qui est en contact avec le pross, une face super chaude qui est à l'air libre...donc il faut refroidir la face hyper chaude,par contre je crois pas que ton ventilo soit suffisant pour refroidir la plaque, il faudra donc opter pour un refroidissement plus adapté, à moins que tu te contente d'un o/c de pepere auquel cas tu pourras la refroidir avec ton vieux ventilo, mais pas de radiateur hein!!

Mais j'en sais pas beaucoup plus sur les fçons de bien optimiser le refroidisement de ce bordel là....

Sinon tu peux refroidir liquide (azote...) mais là il faut faire une super isoloation pour eviter la condensation sur la carte mère,donc des joints (d'étancheité hein :P) mais là c du bricolage assez pointu qu'il vaudra mieux laisser faire par quelqu'un de baleze...

Posté(e)

En tout cas ce qui est sûr c'est que la condensation sera présente donc il faut être sûr que le pross ne soit pas trop froid (difference entre air ambiant et t° de pross=condensation), mais par contre je viens de voir que la face chaude montait facilement à au moins 60°, donc je suis pas sûr que le radiateur soit inutile bien au contraire il servirait à baisser la t° du peltier et donc à éviter la condensation.

Bref je pense qu'il faut avant tout bien isoler le pross en cas de condensation dessus (pour eviter un court jus avec des goutelettes qui se baladeraient à droite à gauche) et pourquoi pas plaquer le peltier direct sous le venti-rad ....sauf en cas de franche poussée du FSB ou le ventirad ne serait plus suffisant.

Alors mets lui sa mère à ton duron!!!! FSB 600 toutes!! Je plaisante bien sûr, de toute manière tu auras sûrement une doc avec ton machin. Tiens nous au courant!

Posté(e)

merci pour vos réponses.

D'abord, pas de souci pour le ventilo:http://www.globalwin.com.tw/cd_html.html.

Ensuite, je ne connais pas du tout la pratique en ce qui concerne les peltiers, mais à force de rechercher, j'ai affiné la théorie:

seuls les peltiers de 55W ou éventuellement 72W peuvent etre refroidi par ventilo.Pour les autres, (j'ai vu qu'il en existait à 172 W), Watercooling obligatoire, car le ventilo ne pourrait évacuer la chaleur et grosse catastrophe!

Pour la condensation, la plaque froide est très froide, donc condensation avec l'air ambiant.Il faut donc isoler et surtout avoir une bonne arrivée d'air frais et une bonne évacuation.

Quand à ma commande, elle a été envoyée hier, je l'attends avec impatience .

Promis, je vous tiens au courant (meme si j'y arrive pas!)

Quand au bricolage, je m'en sors un peu, j'ai quand meme fabriqué un WC!(j'ai du revenir au ventilo parce que bobonne ne supportait pas le réservoir et le radiateur de R14 dans la maison)

Posté(e)

je me suis testé sur un p3 slot 1 et j'ai embrayé sur mon duron.

Tu sais, je connais rien à l'info, mais je me documente et j'essaies de comprendre.Pour le wc t'en as partout, pour le peltier, j'ai pas trouvé grand chose.C'est pour cela que j'ai fait appel à vous.

Franchement, quand tu as compris le principe et que tu as des outils, c'est juste une question de temps.

Sinon, je vais essayer de fixer le peltier par les trous servant à fixer un échangeur, mais là, il faudra que j'ai tout devant les yeux.

Ensuite, je suis convaincu qu'il faut un rad, et les 4 ou 5 mm de plus générés par le peltier empècheront de fermer le clip, et là rallonger le clip existant ou essayer d'en fabriquer un autre, ça doit etre penible.

Enfin, pour ma vieille alim qui va servir à alimenter le peltier, y'a plus de ventilo et je ne sais absolument pas si le ventilo sert seulement à évacuer de l'air ou s'il sert aussi à refroidir l'alim, et dans ce cas, si je la fais fonctionner sans ventilo, peut elle griller?