Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour :P

Alors voila j'ai un petit souci, j'ai une version XP pro sur la 1ere partition de mon DD n°1 et j'avais installé XP Home sur la 1ere partition du DD n°2.

A ce niveau lors du démarrage du PC celui-ci me demandait si je souhaitais booter sur le Pro ou sur le Home mais je ne pouvais demarrer en mode sans echec que sur le pro.

J'ai inversé mes Disques dur et ai fait la manip appropriées et là il me demandait toujours sur quel OS je voulais booter mais sans que je puisse démarrer XP Home pourtant présent sur le DD n°1 anciennement n°2.

J'ai donc procédé à une réinstallation d'xp Home (je venais fraichement de l'installer donc no probleme) seulement voilà maintenant XP Home démarre correctement mais sans me demander avant si je souhaite démarrer sur XP Pro présent maintenant sur le DD n°2 anciennement n°1 !!?!

J'ai aussitôt vu qu'il n'y avait pas de fichier Boot.ini dans C:/ où est installé l'XP Home donc j'y ai copié/collé celui présent sur la partition où est installé XP Pro mais ça ne fonctionne pas !? le PC boot sur XP Home seulement. :P

J'ai bien accès à toutes les données et logiciels présents sous xp pro mais c'est le bordel et souhaiterai donc repouvoir choisir mon XP au démarrage du PC, avec votre aide (enfin celle de ceux qui ont réussi à suivre :P )

Merci par avance. :P

:P

Modifié par cafeolix

Posté(e)

salut,

un petit lien a lire au complet multiboot

mais tu es dans la même situation que lui avec 2 OS d'installés sur 2 disques dur mais a chaque fois en étant sur le premier disque dur branché

test GAG . . .

a mon avis le mieux :

0- tu télécharge et grave GAG sur un CD ou une disquette

1- tu rebranche XP pro en 1 et Home en 2

2- tu démarre ton PC normalement sur le Pro ! a voir

3- tu active le 2ème Disque dur (voir le lien)

4- tu réinstalle le Home (je sais c'est chiant mais tu peut améliorer en partitionnant)

5- tu démarre avec GAG et tu suis le tuto de configuration de GAG (dans le lien)

6- tu repace par la pour dire que tout est ok

si tu as des questions, on est la

au plaisir

Posté(e)

lu speed1kiss :P

hum... dis moi tu n'as pas plus simple ? d'autant qu'avant j'avais deja 2 disques durs et qe ça fonctionnait niquel sauf que c'était dans l'ordre invers et que j'avais installé XP home en insérant le CD d'install alors que XP Pro était lancé. Là la différence est donc que je n'ai pas installé xp home alors que xp pro était lancé et que j'ai inversé la priorité des disques durs. Je pense que si je réinstallais xp pro en ayant xp home lancé je n'aurai pas de souci, la demande de l'os se ferait au démarrage. Mais je n'ai pas du tout envie de reinstaller mon xp pro car il y a beaucoup trop de choses dessus.

Néammoins je vais lire en entier le lien que tu m'as donné :P

Si tu as une autre soluce.... :P

Posté(e)

voui,

autre solution hum

tu rebranche comme avant, tu lance XP pro, et tu réinstalle le home sur le 2ème HDD

et c'est windows qui gèrera le multiboot (perso j'aime pas trop de risque)

ou après redémarrage du pro tu active le 2ème HDD et tu installe le home, puis tu lance gag qui prendra en charge le multiboot

avantage si tu désinstalle l'un ou l'autre il n'y a pas de problème au démarrage

voir même tu pourra installer linux et vista en partitionnant tes disques durs

a médité

Posté(e)

hum... souci... je ne souhaite pas réinstall quoi que se soit :P:P

il doit bien exister une façon de faire fonctionner ce boot.ini de façon "manuel" alors qu'il n'a pas été créé par un windows xp (pro ou home peu importe) à la base ??!!

Posté(e)

up :P

à l'heure actuel le boot.ini présent sur la partition où est installé xpHome est comme ceci:

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Mode sans echec" /safeboot:network/sos/bootlog

mais ça ne fonctionne pas ! jamais il ne me demande de démarrer sous xp pro ou en mode sans echec (je me répète là :P ) donc il y a surement un truc à changer !?

Posté(e) (modifié)

Re :P

bon je pédale dans la semoule... j'ai édité le boot.ini de windows home afin de rajouter une ligne, ce qui m'a donné ceci:

[boot loader]

timeout=30

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Mode sans echec" /safeboot:network/sos/bootlog

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows Home" /noexecute=optin /fastdetect

Hors, au démarrage --> Plantage: le fichier Boot.ini incorrect.... il relance sur windows C:/ et là... replantage: <racine windows> system 32\hal.dll absente ou endommagée !

Ici je décide donc de réinverser les deux disques durs afin de démarrer sous xp pro. Pas de souci, il me demande toujours d'ailleurs au demarrage si je souhaite demarrer sous home, pro ou en ss echec.

Une fois sous pro je vire le boot.ini present sur le DD où est xp home, je telecharge la hall.dll, la remplace et essaye de demarrer tel que. Mais là xp home ne veut plus demarrer à cause de cette dll récalcitrante !

Là je désespère, j'en suis en fait revenu à ma config d'avant où il n'y a qu'xp pro qui fonctionne et comme si je n'avais jamais installé xp home... :P et franchement je n'ai pas enive de réinstaller xp home, j'ai fait pas mal de boulot dessus.

Pourquoi la .dll sous Home ne fonctionne plus ? Que faire maintenant ?

NB: et dire que si j'ai inversé les 2 DD à la base ça n'était que pour pouvoir démarrer en mode sans echec sur xp home et non pas pro... alors que je viens de me rendre compte que je pouvais faire la modif très simplement dans le Boot.ini qui est sur le DD xp pro :P MDR !

HELP ! :P :P :P

EDIT: Ah j'ai trouvé un truc: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3...ant-ou-corrompu mais pourtant j'ai bien indiqué la bonne partition !!??

ReEDIT: Mon boot.ini actuel sur xp pro:

[boot loader]

timeout=30

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP ?dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

Modifié par cafeolix
Posté(e) (modifié)

Hum.... je cherche partout et je pense avoir saisi mon souci...

en effet xp pro est installé sur la partition C:/ du disque 1 qui comporte 3 partitions, et logiquement xp home apparait sur la partition E:/ du 2 eme disque lorsqu'il est branché en esclave.

Seulement voilà, j'ai installé xp home alors que j'avais mis le disque 2 en maitre et donc xp home s'est installé sur une partition C:/ !!! d'où le souci de reconnaissance lorsque je le remet en esclave :P mais alors que faire ?

Modifié par cafeolix
Posté(e) (modifié)

Bon ! j'ai du nouveau Speed1kiss ^^

j'ai essayé GAG et... il ne trouve pas le 2eme disque dur :P :P vais devenir fou :P

la preuve en image: mini_070927045555100281274698.jpg

on voit la 1ere partition active et les 2 autres sur le 1er DD mais quid de celles sur l'autre DD ???

je répète, elles sont présentes lorsque je lance xp pro, ya pas de souci !

Modifié par cafeolix
Posté(e)

et oui m'en doutais

car tu as installé tes 2 OS sur les disques dur branché sur la même connection

donc pas possible (si tu a lu le lien du début) même problème

une seul solution récupère tes données de XP home et réinstalle en le branchant sur la 2ème connection

mais pourquoi 2 windows XP ???

a suivre