Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ré-installation de HDD SATA avec un autre chipset

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Commençont par planter le décor...

Un PC configuré en SATA avec deux disques durs en RAID 0. Carte mère ASROCK A7NF2 FSB 400, Athlon XP 3200+ Barton (400Mhz), CG 6600 GT 128 Mo, 2 SATA 250Go chaque en RAID 0, RAM Dual Channel 2x512 Mo + 512Mo soit 1.5 Go, Graveur DVD etc. , le tout sous Chipset n'Vidia (et bien sur le RAID aussi).

La config est stable et fonctionne nickel depuis longtemps.

Et puis je veux upgrader la config vers:

Carte mère ASUS P5B Plus 800 Mhz, Core 2 Duo E4400 FSB 800Mhz, CG 8600 GT 256 Mo, Les mêmes 2 SATA 250 Go en RAID 0, RAM Dual Channel PC 6400 2x 1 Go soit 2 Go, Graveur etc. mais cette fois sous chipset INTEL P965.

Les branchements aucun soucis, le boot débute bien, lancement du Bios et config des disques en SATA, sauvegarde et relancement avec Windows et la disquette des pilotes INTEL pour le RAID, Je sors de windows juste avant l'installation de XP et REBOOT, le bios passe correctement, affichage des HDD dans le post, et là.....1/10 ème de seconde d'écran bleu (pas le temps de lire !) et reboot !

Re-séquence de Boot, voulez vous lancer windows en mode "Sans Echec, SE avec ligne de commande, SE avec réseau, Démarrage normal), là quelquesoit le choix, je reviens à l'écran bleu.....

Je pense que mes disques sont restés en SATA "n'Vidia".... Soupçons confirmés en réinstallant la config originale qui ne pose aucun probléme ni même aucune ré-installation.

Mes questions sont les suivantes ...

1) Suis je obligé de ré-installer Windows pour avoir une config sous INTEL ? Le programme INTEL sous DOS pour configurer les SATA efface tout le

disque visiblement....

2) Est il possible de d'installer le chipset INTEL à la place de celui de VIA sans devoir réinstaller windows, ni formater les disques SATA.

Pour faire simple et être concis.... Est il possible de changer de carte mère sans perte de données, ni formater ses disques ?

Merci

Posté(e)

Salut,

Il me semble, que dans ton cas, tu ferais mieux de formater et de réinstaller car tu passes d'un RAID géré par nForce à un ITEL.

Première étape: tu remontes tes disques dans ton ancienne config, pui tu "démontes" logiciellement le RAID.

Deuxième étape: sur ta nouvelle config, tu formates tes disque et tu recrées un RAID.

Posté(e)

Oui c'est ce que je craignais.....

En fait j'ai deux disques durs avec deux partitions chacun, c'est donc impossible de sauver au moins trois partitions.... Ca fait quand même quelques gigas....