Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
...

Titealex31, le dernier mot est efficace, probablement.

yes ... :P

Posté(e)

Bonjour

Opinion d'un croulant ( 74 ans ) sur le langage SMS.

Personnellement je ne le comprend pas ou très mal. Je suis disposé à faire l'effort de le comprendre dans trois cas :

1 J'ai l'impression que quelqu'un a vraiment besoin d'aide et n'est pas capable de s'exprimer autrement.

2 J'ai fortement intérêt à le comprendre

3 J'ai très envie de comprendre un de mes petits enfants.

Dans tous les cas je réponds en français. Suivant les personnes à qui je m'adresse j'essaie d'adapter mon style et mon vocabulaire.

En fait je n'ai vraiment envie de communiquer qu'avec des gens dont j'ai sentiment qu'ils partagent des valeurs qui sont les miennes ou que je peux les amener à les partager. L'amour de notre langue en fait partie. J'aime aussi le sentiment de solidarité et même de fraternité que je ressens entre les participants de ce forum même si les piques sont nombreuses

Si l'on considère que bien des litiges et des conflits viennent de ce qu'on ne s'est pas compris on réalise qu'il vaut la peine de faire un effort de compréhension réciproque. Une langue gardée pure, sans cependant hésiter à l'enrichir, est un outil merveilleux pour ceux qui prennent de l'utiliser pleinement.

Fin du sermon

Signé : bon papa dit apap nob par ses descendants

Cordialement

• Modérateurs
Posté(e)

Excellente intervention, Apap Nob ! (j'adore cette appellation, je m'en souviendrai pour un avenir pas encore tout à fait proche, mais va savoir...)

Juste une suggestion : maintenant que tu nous as dévoilé ton âge, pourquoi ne pas l'indiquer également dans ta fiche profil ? :P

Posté(e) (modifié)
j'adore cette appellation, je m'en souviendrai pour un avenir pas encore tout à fait proche, mais va savoir...
Regardez-le essayer de cacher la misère :P Modifié par Phantom-X
Posté(e) (modifié)

Pencarn...

Il se pourrait que nous nous entendions sur le fait que l'absence d'un language commun qui abolirait les frontières intergénérationnelles, bien pire qu'inter-régionnales, nous privent de donner à nos descendant(e)s une richesse dont ils/elles ignorent naturellement toute utilité.

Dis lème? Sommes-nous simples mortels qui comme tous voulons apporter de façon narcissique?

P.S. : Dylav, tu dois connaître aussi mon âge canonique, vu qu'il est hyper connu de l'ensemble des modos. Mais bon....pas la peine que je le note, ça me permet certaines variations dans le language :P

Modifié par mirware
Posté(e)

Ho ... La ça devient plus sérieux ce sujet et je suis content que cela prenne cette tournure !

Posté(e) (modifié)

Andromede, galaxie concurente...je préfère la mienne, la Voie Lactée :P.

Nous risquons ainsi d'entrer dans ce que certains appellent : la guerre des jeunes cons contre les vieux cons.

Chaque jeune avec lequel j'ai dialogué sur le net et qui avait écrit en SMS, m'a répondu en français, non pas sans fautes, naturellement, mais de façon beaucoup plus intelligible.

Je pense que bizarrement, un jeune comme un vieux peuvent échanger avec un minimum de respect commun et, éventuellement, pour des raisons hors du simple besoin, de se rendre compte qu'ils ont besoin de communiquer.

C'est ce qu'il m'a semblé. Mais je ne détiens pas la vérité absolue, heureusement :P

A+

Modifié par mirware
Posté(e)

On peut regarder dan
s
un mirware et ne rien voir de malfai
s
ant,

le mirware ne refl
è
te pa
s
le mal, mai
s
il le cr
é
e. En d'autre
s
terme
s
,

il faut traiter le
s
mirware
s
par le m
é
pri
s
, ne pa
s
leur accorder de cr
é
dit.

Si c'est Saito qui le dit alors... :P

Posté(e)

Explique Phantom-X, s'il te plait. Car là, saches que je n'ai rien contre le fait que tu m'en veuilles pour quoique soit, tant que c'est justifié, mais j'aimerais au moins en connaître la cause.

Merci.

Je crois deviner... J'arrive.

ljvm4n3c.jpg

Je suis une horreur, je sais :P

On pleure devant le
s
ang d'un oi
s
eau, mai
s
pa
s
devant celui d'un poi
s
s
on.

La chance e
s
t avec ceux qui po
s
s
è
dent une voix.

R. Saito

Si un ou une modoe pouvait compiler mes 2 posts afin que nous retrouvions un semblant de continuité dans le cheminement de pensée de PhantomX, je vous remercierais beaucoup pour lui.