Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

je possède un ordinateur portable HP 6715b avec Windows Vista Professionnel. :P

DD : 111Go

Processeur : AMD Turion 64 X2 Mobil Technology TL-56 1.8GHz

Mémoire vive : 895 Mo

Système d'exploitation : 32 bits

Carte graphique : ATI Radeon X1250

(… si ça peut servir …) :P

Etant en IUT informatique (1ère année … donc j'connais pas encore assez d'choses), j'ai besoin d'installer une version de Linux Sabayon sur mon PC, problème : il faut partitionner ! … L'aventure commence … :P

J'ai donc tenter la partition à partir de Live DVD de Sabayon pour commencer. Surprise ! "espace disque : non-alloué !" … :P

Je suis alors revenu sur Vista pour "tenter" une partition (clic droit "ordinateur"gérer…clic droit "Disque0"réduire le volume) et voici ce que j'obtiens dans la fenêtre "Réduire C:" :

Taille totale en Mo avant réduction : 1114477

Espace de réduction disponible en Mo : 0

(plus les deux autres lignes suivantes qui sont donc à 0)

Donc il m'est impossible de cliquer sur "réduire" du coup …

Quelqu'un saurait-il alors comment je devrais m'y prendre pour partitionner mon disque … sans perdre mes données évidemment ! … :P

En vous remerciant.

Modifié par couzztv

Posté(e) (modifié)

Salut couzztv

As-tu essayé de commencer l'installation avec Sabayon?

Je ne connais pas trop Sabyon,mais pour Linux en général,tu peux commencer l'installation et tu choisis de l'installer

dans l'espace libre.Il devrais créer les partitions nécessaire.tu peux par contre choisir la grandeur de celle-ci.

A moins que Sabayon ne reconnaissent pas Vista!

Tu devrais commencer par une bonne défragmentation avant l'installation,et une sauvegarde de tes données

est aussi de mise car une mauvaise manoeuvre , ou une panne peut-être fatal pour ton Vista.

Comme il n'est pas facile a récupéré il vaut mieux être prudent.

As tu fais les tests de compatibilité avec Sabayon pour ton matériel?

Amicalement

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e)

Salut !

Tout d'abord, merci de ton aide :P

Donc pour ce qui est de Sabayon, j'ai booté avec le live DVD en fait ... et c'est à partir de ce dernier que j'ai essayé la première fois de partitionner mon disque (sabayon a une icone spéciale pour cela en fait ... j'sais pas si c'est pareil sur toute les versions de Linux). J'ai donc cliqué sur l'icone pour partitionner sous Sabayon et c'est là que j'ai pu lire "espace disque : non-alloué" ... du coup je n'ai rien pu faire ! :P

La défragmentation était envisagée pour ce soir, j'vais donc la lancer ... en revanche comment on fait une sauvegarde de mise ? :P

Posté(e)
une sauvegarde de tes données

est aussi de mise

Salut

J'espère au moins que tu sais ,si non adieu Sabayon et Vista :P :P

Amicalement

Ticlou

Posté(e)

Salut,

Je prépare un DD pour installer une distribution Linux en utilisant GParted.

Tu te contente de créer un espace libre et ensuite tu installes ta distr Linux sur cet espace.

Certaines distributions Linux comprennent ce logiciel ou QtParted qui est ressemblant.

Le tuto de GParted est très bien conçu et en image, c'est facile.

Tutoriel GParted

En espérant que ton DD n'est pas tatoué vu que tu as un HP. Voir le lien.

Le tatouage Bios/Disque dur

A+

Posté(e)
Salut,

Je prépare un DD pour installer une distribution Linux en utilisant GParted.

Tu te contente de créer un espace libre et ensuite tu installes ta distr Linux sur cet espace.

Certaines distributions Linux comprennent ce logiciel ou QtParted qui est ressemblant.

Le tuto de GParted est très bien conçu et en image, c'est facile.

Tutoriel GParted

Le tatouage Bios/Disque dur

A+

ET voila c'est c'que j'craignais ... j'suis justement tombé sur ce site hier soir après avoir posté mon article.

J'pense que l'dd est tatoué ... va falloir que j'trouve quelqu'un pour m'enlever cette saleté :P maintenant parce que j'ai pas vraiment confiance à l'faire tout seul ! :P

Merci de votre aide !

Si quelqu'un veut rajouter quelque chose sur le tatouage de DD il est le bien venu !

Posté(e) (modifié)
Merci de votre aide !

Si quelqu'un veut rajouter quelque chose sur le tatouage de DD il est le bien venu !

Salut,

Dans mon lien il y a une explication pour le "détatouage", mais c'est risqué.

Essaye avec Gparted, si il est tatoué tu ne pourras rien modifier, comme ça, tu seras certain qu'il est tatoué.

A+

Modifié par Vercingétorix II
Posté(e)

Salut Vercingétorix II

Je crois que tu a raison,car Linux Sabayon sait faire les partitions mais ne peu rien faire si le pc est tatoué.En essayant

avec Gparted on verra bien.

Amicalement

Ticlou