Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai exécuté l'inspection de sécurité de Norton, qui a mis en évidence le problème suivant : "les adresses IP que contient votre fichier hosts windows ont été redirigées". J'ai cliqué sur "corriger" et le problème n'a plus été détecté lors de la nouvelle inspection.

En pratique, qu'est-ce que cela signifie ? Que quelqu'un a pu avoir accès à mon ordinateur "à distance" quand j'étais connecté ? Qu'il a eu accès à ce que je fais sur Internet (les sites que je visite, mes conversations windows live messenger...) et à mes données personnelles ? A posteriori, je me dis qu'ayant "corrigé", il ne doit plus être possible de savoir où les IP étaient redirigées... ou bien est-ce encore possible ?

Je vous remercie de vos réponses

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Bulles :P

Je ne connais pas cette "inspection de sécurité" par Norton, mais je pense qu'il a dû détecter que ton fichier hosts était modifié, et pas d'origine.

En ce cas, deux cas de figure :

• Toi, ou un de tes outils de sécurité (Spybot le fait par exemple) a ajouté des entrées dans ton fichier hosts.
  • Un programme malveillant a inséré des entrées

Concrêtement, il est possible ainsi de rediriger certaines domaines sur d'autres. Dans une utilisation normale, cela permet d'éviter d'atterrir sur des sites dits à risques ou dangereux, etc. Dans une utilisation malhonnête, cela permet d'empêcher l'accès à certains sites, et de rediriger le cas échéant sur d'autres pages, ou d'imposer le passage par une page avant d'accéder à d'autres.

Je t'invite à lire cet article de Tesgaz sur Speedweb et cette conversation sur Zebulon au sujet du fichier hosts afin de comprendre son fonctionnement.

Maintenant, sans plus d'éléments, il n'est pas possible de savoir ce qu'il en était. N'as tu pas de rapports Norton que tu pourrais communiquer, peut être y aurait-il plus de détails ?

Si tu constates des disfonctionnements particuliers sur ton pc, peut-être es tu alors infecté ; en ce cas, il te faudra alors effectuer une demande d'analyse sur le sous-forum Analyse.

A bientôt.