Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Question sur Acronis True Image

Messages recommandés

Invité Mignon Fripon
Posté(e)

Bonjour

J'ai Acronis True Image 9.1 workstation.

Peut-on faire un backup complet du disque C: sur ce même disque C: ?

MF

Posté(e)

Acronis te permet de créer une partition protégée sur ton disque C, l' Acronis Secure Zone, qui peut recevoir des images-disques.Bien pratique quand on ne dispose pas d'un second HDD.Regarde dans l'interface du logiciel, à droite tu as un assistant qui te permet de créer cette partition:(mon Acronis est en anglais, faudrait que je fasse la maj en français...)

acrovb6.th.png

Cela dit le mieux est tout de même de partitionner ton disque, des live-cd gratuits permettent de réaliser cette opération.

Invité Mignon Fripon
Posté(e)
Acronis te permet de créer une partition protégée sur ton disque C, l' Acronis Secure Zone, qui peut recevoir des images-disques.Bien pratique quand on ne dispose pas d'un second HDD.Regarde dans l'interface du logiciel, à droite tu as un assistant qui te permet de créer cette partition:(mon Acronis est en anglais, faudrait que je fasse la maj en français...)

acrovb6.th.png

Cela dit le mieux est tout de même de partitionner ton disque, des live-cd gratuits permettent de réaliser cette opération.

OGU

Merveilleux!

On peut voir à quel point ce logiciel est puissant.

En passant, connais-tu l'option Universal restore? Incroyable. Jettes un coupm d'oeil la-dessus.

Merci pour ton conseil car je n'étais pas sûr.

MF

Posté(e)

Salut,

Comme je viens de réinstaller ma bécane deux fois en 6 mois et que j'en ai un peu marre... :P:P, j'ai entendu parlé d'Acronis True Image et il paraît que ça simplifie pas mal la vie quand on a ce genre de galères !

J'y connais rien en sauvegarde et encore moins aux images disques, donc voici ma config et quelques ch'tites questions :

- Carte mère Asus K8N (chipset nForce3 250)

- Athlon 64 3000+ (socket 754, overclocké en 3400)

- 2 disques durs internes SATA I (150 Mo) : un Samsung Pinpoint et un Hitachi de 250 Go chacun (je précise que je tourne pas en RAID)

- Lecteur DVD Pioneer DVR 109

- Windows XP Pro SP2

Le Samsung est mon disque dur principal et le Hitachi c'est celui où je sauvegarde (à la mano) tout un tas de fichiers que ce soit des vidéos, de la zique, des programmes, etc.

Donc mes questions :

1) Sur mon DD principal (Samsung), j'ai des dossiers où je centralise au fil de l'eau divers fichiers que je voudrais sauvegarder automatiquement, disons 2 fois par semaine, à la fois sur mon second disque dur ET sur un DVD (on sait jamais, des fois que mon second DD vienne un jour à planter !)

2) Dans le même esprit, je voudrais sauvegarder également de manière automatique certains fichiers de mon second DD vers un DVD

NB : Je précise que j'aimerais que la sauvegarde automatique ne s'effectue que si des nouveaux fichiers ont été ajoutés ou modifiés : ça serait en quelque sorte une synchronisation.

3) Comme je vais bientôt réinstaller complètement mon Windows XP Pro SP2 avec juste les pilotes afin de repartir sur une base saine et propre, eh bien je voudrais avoir cette image à la fois sur un DVD (bootable, of course) dans le cas où je ne puisse plus démarrer du tout (ça m'est arrivé dernièrement :P) ET aussi sur mon second DD.

Est-ce que je pourrais faire tout ça avec Acronis True Image v10 et surtout est-ce que c'est fiable comme logiciel, car j'ai lu qu'il avait des problèmes (la version 10 FR) avec les pilotes, notamment SATA.

Merci pour votre aide et vos conseils ! :P

A+

Invité Mignon Fripon
Posté(e)
Salut,

Comme je viens de réinstaller ma bécane deux fois en 6 mois et que j'en ai un peu marre... :P:P, j'ai entendu parlé d'Acronis True Image et il paraît que ça simplifie pas mal la vie quand on a ce genre de galères !

J'y connais rien en sauvegarde et encore moins aux images disques, donc voici ma config et quelques ch'tites questions :

- Carte mère Asus K8N (chipset nForce3 250)

- Athlon 64 3000+ (socket 754, overclocké en 3400)

- 2 disques durs internes SATA I (150 Mo) : un Samsung Pinpoint et un Hitachi de 250 Go chacun (je précise que je tourne pas en RAID)

- Lecteur DVD Pioneer DVR 109

- Windows XP Pro SP2

Le Samsung est mon disque dur principal et le Hitachi c'est celui où je sauvegarde (à la mano) tout un tas de fichiers que ce soit des vidéos, de la zique, des programmes, etc.

Donc mes questions :

1) Sur mon DD principal (Samsung), j'ai des dossiers où je centralise au fil de l'eau divers fichiers que je voudrais sauvegarder automatiquement, disons 2 fois par semaine, à la fois sur mon second disque dur ET sur un DVD (on sait jamais, des fois que mon second DD vienne un jour à planter !)

2) Dans le même esprit, je voudrais sauvegarder également de manière automatique certains fichiers de mon second DD vers un DVD

NB : Je précise que j'aimerais que la sauvegarde automatique ne s'effectue que si des nouveaux fichiers ont été ajoutés ou modifiés : ça serait en quelque sorte une synchronisation.

3) Comme je vais bientôt réinstaller complètement mon Windows XP Pro SP2 avec juste les pilotes afin de repartir sur une base saine et propre, eh bien je voudrais avoir cette image à la fois sur un DVD (bootable, of course) dans le cas où je ne puisse plus démarrer du tout (ça m'est arrivé dernièrement :P) ET aussi sur mon second DD.

Est-ce que je pourrais faire tout ça avec Acronis True Image v10 et surtout est-ce que c'est fiable comme logiciel, car j'ai lu qu'il avait des problèmes (la version 10 FR) avec les pilotes, notamment SATA.

Merci pour votre aide et vos conseils ! :P

A+

Khamsin

Comment te dire?

Eh bien pour toutes les questions que tu te poses...Acronis True image fait ça et c'est un minimum. Pas beau ça, hein?

Pour résumer tes questions.

1) Excellent . Tu as deux disques durs? Donc tu peux en partant sauvegarder à partir d'un disque vers l'autre et vice-versa.

2) Tu peux même demander à TI de produire des fichiers de sauvegarde en format DVD sur un disque dur et il ne te reste qu'à graver ces images, avec Nero par-exemple.

Il s'occupe même de respecter le format et la dimension de disque (DVD9, DVD5, CD-ROM ou autre) et de les incrémenter s'il doit y en avoir plusieurs.

3) Acronis TI peut s'occuper de faire des backups incrémentaux ou différentiels, à une date que tu décides, disons par-exemple à tous le dimanche à 3H00 du matin si tu le décides ainsi, et à la fin TI va t'envoyer un Email pour confirmer que son backup as été réussi. Il peut même fermer ton ordi si tu le veux ainsi.

4) Pour la réinstallation de ton ordi, fais plusieurs backups, à chacune des différentes phases d'évolution de ton installation.

À ce moment , TI devient un outil puissant, au cas où tu fais une gaffe.

5) Tu peux même faire un backup et le déployer sur un autre disque dur. Et si tu ajoutes le module "Universal restore" dans tes outils True Image, tu vas pouvoir déployer cette image sur un autre ordi et durant la restoration, TI va étudier le nouvel ordi et faire les réparations nécessaires par rapport au nouveau hardware contenu sur ta carteère et autres, pour que cette restoration soit fonctionnelle. Ce module est un option puissante que tu dois acheter de Acronis.

6) Fiabilité? Je n'ai jamais eu de problème et ce pour environ une soixantaine de restore sur tous mes ordis. Par-contre si tu l'installes, vois à ce que la validation (ou vérification, si tu veux...) soit cochée dans la section "Additional settings" dans "Options/default backup options" et "Options/default restoration settings".

7) Ils ont entre-autres une fonction appellée "MOUNT". Si tu utilises cette fonction, TI va créer un disque virtuel sur ton ordi et de cette manière tu as accès à n'importe quel fichier ou un répertoire en particulier contenus dans un backup en particulier. Donc tu peux copier ce fichier ou ce repertoire où tu veux. Très utile quand tu y réfléchis.

:P TI peut te créer un disque BOOT qui te permet de faire ces fonctions sur ton ordi en mode Pre-environment (PE). Et tu as accès à tous tes disques. Tu peux même faire des backups en mode PE.

Crois-le ou non, ceci n'était qu'un résumé!

Et Norton peut bien aller se rhabiller avec Ghost!

Lui-même

Posté(e)

Salut,

Merci pour ce retour d'infos très complet ! :P

Corrige-moi si je me trompe (je découvre le monde de la sauvegarde :P), mais si je te comprends bien :

A) Acronis True Image intègre donc nativement un module de gravure afin de réaliser ses sauvegardes directement sur un DVD ?

B) Qu'est-ce que la sauvegarde incrémentielle ou différentielle ?

C) [... À ce moment , TI devient un outil puissant, au cas où tu fais une gaffe...] : qu'est-ce que tu veux dire par là ?

D) En fait le « trajet » de ma sauvegarde serait le suivant : DD principal ===> DD secondaire ===> DVD

Comme je te le disais, j'aimerais que tout ce processus soit automatisé et que je n'ai plus à m'en soucier. La sauvegarde sur un DVD, c'est au cas ou mon second DD viendrait à planter (on sait jamais, hein :P )

E) Pour l'image disque du système, ça me suffit d'avoir juste un DVD bootable avec simplement mon XP Pro SP2 et les pilotes d'installés, car ça m'évitera une réinstallation classique... toujours fastidieuse et longue !

Par avance, merci pour ton aide précieuse :P

A+

Invité Mignon Fripon
Posté(e) (modifié)
Salut,

Merci pour ce retour d'infos très complet ! :P

Corrige-moi si je me trompe (je découvre le monde de la sauvegarde :P), mais si je te comprends bien :

A) Acronis True Image intègre donc nativement un module de gravure afin de réaliser ses sauvegardes directement sur un DVD ?

***************TI peut graver directement sur un DVD ou un CD mais je l'ai essayé et je préfère plutôt qu'il crée des fichiers images sur l'autre disque dur.

Ensuite tu graves ces fichiers images sur DVD avec Nero, par exemple. Que tu peux effacer par la suite.

Sinon tu fais simplement un backup que tu sauvegardes sur l'autre disque dur simplement. Ou si tu veux tu fais les deux pour te rassurer si c'est le cas.

B) Qu'est-ce que la sauvegarde incrémentielle ou différentielle ?

*****************Ce sont les changements que tu as fait depuis ton dernier backup. Lorsque TI fait un backup, celui-ci dépose un résident en mémoire qui analyse les changements depuis le dernier backup et fait la sauvegarde de ces changements, différentiels ou incrémentaux, qu'il associe à ce dernierbackup. Ou même au dernier backup incrémental ou différentiel...

C) [... À ce moment , TI devient un outil puissant, au cas où tu fais une gaffe...] : qu'est-ce que tu veux dire par là ?

*************Beaucoup de gens, durant l'installation d'un nouveau système d'opération installent leurs logiciels un à la suite de l'autre à la vitesse de l'éclair. Il faut savoir prendre le temps de configurer et tester chacun des nouveaux programmes ainsi que les diverses fonctions de Windows. Car de cette façon on peut souvent identifier les causes qui ont causé ce re-formattage. Ceci aurait probablement été causé par un logiciel douteux ou un ajustement dangereux. Les tests peuvent souvent identifier les causes de malfonction qui ont fait périr l'ordinateur...avant ce re-formattage.

Ré-installer 40-50 programmes peut de ce fait prendre des fois près d'une semaine. Le travail est ardu mais celui-ci en vaut la peine.

De ce fait il est bon de faire 10 à 15 backups évolutifs complets durant ce long processus de ré-installation de système. Comme ça, si tu as fait une gaffe, tu restaures le dernier backup qui était bon et de ce fait tu sais à quoi t'en tenir à propos du ou des programmes qui ont causé cette malfonction soudaine!!!

D) En fait le « trajet » de ma sauvegarde serait le suivant : DD principal ===> DD secondaire ===> DVD

Comme je te le disais, j'aimerais que tout ce processus soit automatisé et que je n'ai plus à m'en soucier. La sauvegarde sur un DVD, c'est au cas ou mon second DD viendrait à planter (on sait jamais, hein :P )

******************Le manuel d'instriction est très complet et peut te montrer comment automatiser cette tâche.

Important : si tu acquiert Acronis True Image, choisis La version Workstation 9.1 et si tu le peux, le plug-in Universal restore.

Celui-ci pourrait être très utile au cas où tu achèterais une nouvelle machine. Ceci est simplement génial.

Au lieu de deux semaines...deux heures... Si tu ne me comprend pas , bien, essaies d'en savoir plus sur leur site. Génial ...je te dis!

E) Pour l'image disque du système, ça me suffit d'avoir juste un DVD bootable avec simplement mon XP Pro SP2 et les pilotes d'installés, car ça m'évitera une réinstallation classique... toujours fastidieuse et longue !

**************Comme tu veux! Ton tout premier backup pourraite être ceci.

Par avance, merci pour ton aide précieuse :P

A+

*****************pas de quoi!

Modifié par Mignon Fripon
Posté(e)

Merci pour tous tes renseignements ! :P

a+

P.S : Tiens sinon autour d'un petit kawa, un collègue de boulot m'a parlé de ShadowProtect qui semble être un concurrent d'Acronis True Image, tu connais ?

Posté(e)

Oui, le soft que tu proposes a globalement les mêmes fonctions que True Image.Néanmoins je ne le connais pas assez pour savoir s'il lui est supérieur.

De toute façon TI jouit d'une excellent réputation, et son rapport qualité-prix est imbattable. ( 50 euros contre

61 pour Shadowuser et 80 pour Ghost de Norton)

ShadowProtect est du même éditeur que ShadowUser, un logiciel de virtualisation efficace mais ...payant, au contraire de Returnil ou de PowerShadow.