Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

PIO sur HDD2 et UDMA5 sur HDD1 : Normal ????

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

J'ai un bon pote qui a remis en route le vieux PC de son fils.

C'est une carte mère MSI (j'ignore ref exacte), un processeur Athlon XP 1600+ fsb133, deux sdram de 256 mo et

deux DD Ide de 80 Go et 320 Go. A part les DD, c'est du matos de 2001.

Le copain me signale que son deuxieme DD est super lent.

Effectivement, il faut des plombes pour transvaser une data sur le deuxieme disque de 320 Go.

Si on lit un film depuis ce disque, il a tendance à saccader, pareil si on lit de la musique et

consulte en mème temps son repertoire. Et en plus+, l'ordi à tendance à se mettre fortement a ramer.

J'ai remplacé la nappe, verifié avec un autre DD, le resultat et les perfs sont toujours les mèmes.

Dans le bios (qui est super complet) chaque DD est bien reconnu et bien à sa place.

Les fonctions ultra DMA sont actives pour les deux disques.

Mais quand je vais dans les proprietés systeme voir le controleur atapi,

j'ai le périf1 en UDMA5 et le périf2 en PIO, malgré que les fenetres de proprietes sont toutes sur "dma si disponible".

Je ne trouve pas normal cette différence entre les deux disques durs alors qu'ils sont sur la mème nappe.

Qu'en pensez vous ? et comment puis-je y remedier ?

Le controleur est mort ou quoi ?

Merci de votre aide

Posté(e)
Salut à tous,

J'ai un bon pote qui a remis en route le vieux PC de son fils.

C'est une carte mère MSI (j'ignore ref exacte), un processeur Athlon XP 1600+ fsb133, deux sdram de 256 mo et

deux DD Ide de 80 Go et 320 Go. A part les DD, c'est du matos de 2001.

Le copain me signale que son deuxieme DD est super lent.

Effectivement, il faut des plombes pour transvaser une data sur le deuxieme disque de 320 Go.

Si on lit un film depuis ce disque, il a tendance à saccader, pareil si on lit de la musique et

consulte en mème temps son repertoire. Et en plus+, l'ordi à tendance à se mettre fortement a ramer.

J'ai remplacé la nappe, verifié avec un autre DD, le resultat et les perfs sont toujours les mèmes.

Dans le bios (qui est super complet) chaque DD est bien reconnu et bien à sa place.

Les fonctions ultra DMA sont actives pour les deux disques.

Mais quand je vais dans les proprietés systeme voir le controleur atapi,

j'ai le périf1 en UDMA5 et le périf2 en PIO, malgré que les fenetres de proprietes sont toutes sur "dma si disponible".

Je ne trouve pas normal cette différence entre les deux disques durs alors qu'ils sont sur la mème nappe.

Qu'en pensez vous ? et comment puis-je y remedier ?

Le controleur est mort ou quoi ?

Merci de votre aide

Bonjour,

J'avais eu ce pb que j'avais réglé en désactivant (ou supprimant je ne me souviens plus) le controleur atapi concerné et en relançant le PC. Il se recrée tout seul en UDMA5.

Le pb était revenu qques temps plus tard. J'avais un pb de carte mère que j'avais dû changer (sous garantie).

Posté(e)

Merci je viens de résoudre mon problème.

J'ai aussi ce soir eut l'idée de désinstaller le controleur Atapi lié à mes DD.

J'ai redémarrer windows sans problème en DMA5. Plus de Pio.... whalou....

J'avais changé le disque dur n°2 d'origine pour un 320 Go.

Et en fait le vieux une fois dans un rack externe Usb plante et déconne.

A l'heure ou il était encore dans la tour, il a du me bloquer le controleur en PIO et

le pilote du controleur n'a pas été ré-installer avec le pilote du nouveau DD.

http://www.gravure-news.com/html/tuto/03/page01.php

J'èspère que ma CM n'a rien !!! :P

Suite au prochain épisode.

Merci Djp pour tes tuyaux. :P