Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut les pros de l'overclocking :P

Suite à une récente mise a jour du BIOS sur une P5B-deluxe J'ai perdu la configuration que j'avais établie pour un overclocking à 3 ghz.... Donc j'étais redescendu à 2.4 ghz et voyant réellement la différence dans les jeux il fallait que je revienne plus haut donc à 3hz.

J'ai tout repris depuis le début et j'ai relu le magnifique TUTO de starjojo ce qui m'a grandement facilité la tâche ! Après quelques heures de configuration pour atteindre 3.2 ghz et la validation de cette fréquence avec ORTHO que j'ai fait tourné pendant 10 heure sans aucun soucis, voilà ce que j'obtiens :

E6600 @ 3.2 GHZ

Voltage PROC = 1.4625 ( mon e6600 fait parti des premiers processeurs ce qui explique un aussi haut voltage pour 3.2ghz...)

Le NB = ( tensions en violet je ne sais plus quoi c'était pour la carte graphique )

Les rams = 2 Volts

Le PCI ex = 101 mhz

Le reste en auto....

Pour les températures :

Avec TAT en IDLE => 52 ° voire 54 °. En BURN => Au alentour de 70 ° avec des pics maximun à 74 ° (je faisais tourné en même temps ORTHO)

Pour info j'ai un watercooling bas de gamme que j'ai eu avec ma tour j'acheterai un bon ventilateur quand je changerais de processeur.

D'après-vous est-ce raisonnable de laisser mon pc avec cet overclocking ?

Modifié par kintaro0

Posté(e)

Salut, en effet ton cpu demande beaucoup de jus pour 3.2Ghz car généralement à vstock ou 1.38v suffit pour atteindre les 3.2Ghz avec un e6600 maintenant ton waterblock est bien monté car 74° sera la limite à ne pas dépasser en full car risque de trottle avec des températures superieurs.

Et 1.4625v c'est le vcore réel ou celui du bios car les p5b dlx sont connue pour leur vdrop ? Pour voir ton vcore en idle utilise everest ou le dernier cpu-z et dis nous c'est pareil que le bios soit 1.4625v et après en charge si il bouge ou pas si c'est le cas un p'tit vmod sera bénéfique.

Posté(e) (modifié)
Salut, en effet ton cpu demande beaucoup de jus pour 3.2Ghz car généralement à vstock ou 1.38v suffit pour atteindre les 3.2Ghz avec un e6600 maintenant ton waterblock est bien monté car 74° sera la limite à ne pas dépasser en full car risque de trottle avec des températures superieurs.

Et 1.4625v c'est le vcore réel ou celui du bios car les p5b dlx sont connue pour leur vdrop ? Pour voir ton vcore en idle utilise everest ou le dernier cpu-z et dis nous c'est pareil que le bios soit 1.4625v et après en charge si il bouge ou pas si c'est le cas un p'tit vmod sera bénéfique.

Alors le Voltage Réel de mon proc est de 1.464 (CPU-Z) et quand je mets TAT avec workload à 100% le voltage descend à 1.440 voire 1.434.. Niveau température avec core temp j'ai entre 70 et 74 ( avec parfois des pics à 75 ° :/ ) tandis qu'avec TAT j'ai 69 et 71, apparemment les températures sont plus élevés sur core temp. D'après everest la carte mère à une temp de 32° Voilà voilà :P :P :P En fait, est-ce que vous connaissez un logiciel permettant de régler la vitesse des ventilos compatible avec la p5b deluxe ?

Merci à vous :P

Modifié par kintaro0
Posté(e)

Bonjour!!!

Je pensse que quand on se lance dans l overclocking y faut pas etre chiche sur le matos :P , ton watercooling bas de gamme

sert avant tout a faire moins de bruit que la ventilation d origine sur une config d origine ( :P top dans un htpc !! )

Mais pour monter haut y faut du materiel bien choisis;

-LPDC « low pertes de charges » ou plus simplement « faible pertes de charges ». Ces circuits se caractérisent par un diamètre de tuyau important ainsi que par des waterblocks possédant un maze ne freinant pas ou peu le débit. Pour ce type de circuit on préférera une pompe avec un maximum de débit.

-HPDC « high pertes de charges » ou « forte pertes de charges ». Très en vogue depuis quelques années ces circuits sont caractérisés par des waterblocks plus petit et dits à micro canaux. Le maze de ce type de waterblock freine énormément le liquide, d’où l’utilité d’avoir une pompe avec une colonne d’eau importante. Le tuyau utilisé pour ces circuits est de faible diamètre, généralement 1/4 interne- 3/8 externe.

PS: j'ai fait un copiercoller d'un autre forum :P

Eikichi a bien raison, tu est limite.... Tu as fait tes mesure en plein été?