Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

probléme de reconnaissence de mes 4Gb de ram sur winxp en dual

Messages recommandés

Posté(e)

je viens de trouver ceci de chritophe_d13 sur le site http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/CPU-...et_764752_1.htm

(((((((((((((((((((((((((Je remet un peu les choses à leur place :

Un système 32 bits ne peut pas gérer plus de 4Gio de mémoire.

Dans cet espace, on trouve la mémoire bien sûr, mais également un espace réservé pour les périphériques... Et malheureusement pour nous, cet espace occupe la baguatelle de 1Gio environ.

Globalement, on se retrouve avec presque 3Go sous un système 32 bits (Windows, Linux, BeOS...).

Pour aller au-delà, il faut remapper la mémoire perdue dans la zone des périphériques au-delà de 4Gio.

Ainsi un système 64 bits est organisé ainsi :

0...3Gio => RAM

3...4Gio => Périphérique

4...+ => RAM

C'est simplifié, mais cela représente bien ce qu'il se passe sans entrer réellement dans les détails.

Au boulot, je tourne avec 4Gio sous Windows XP Pro 64bits et c'est du bonheur, surtout quand tu lances une quinzaine de Windows sous VMWare...

Explication technique :

Il existe une zone haute dans l'espace 32 bits permettant d'accéder à des données qui ne sont pas en mémoire. Dans cette zone, la mémoire, telle que nous la connaissons, n'existe pas. C'est un espace d'adresse pour les périphériques :

- Le PCI se réserve 256Mio avec une réserve supplémentaire optionnelle de 256Mio soit 512Mio maxi.

- Le PCIe se réserve 256Mio.

- Une partie haute (pour l'APIC, le flashbios, le chipset...) occupe un espace de 4Mio environ.

- Il reste encore quelques zones parfois réservées pour des usages diverses (Supplément Chipset, Vidéo intégré...)

On arrive en général à 1Gio d'espace déjà occupé (parfois plus, parfois moins).

Certaines cartes mères ont un comportement plus étrange : elles sont déjà limitées à 3Gio et ainsi le restant est encore moindre... 2,7 à 2,9Gio.

Ce comportement est totalement dépendant du Chipset.

Ainsi sans remapping au-dessus de la barrière 32 bits, la mémoire est masquée par ces fonctionnalités nécessaires au système.

Lorsque le remapping est effectif dans un système 64 bits, toute la mémoire devient visible et ACCESSIBLE ! ))))))))))))))))))))))

Posté(e)

et moi j'ai trouvé sa sur ta carte graphique:

une ATI RADEON X1600 dotée de 128-512 MO de mémoire hyper memory.

si un jeu ou une application exigent plus de mémoire vidéo, le PC ira la chercher sur la mémoire vive.

voila pourquoi il te manque de la mémoire :P