Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

question sur les ventillateurs?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Fred

Ca dépend. Mais étant Normand d'adoption, peut-être que oui ou peut-être que non.

Le bruit est mesuré en décibel. Sur une échelle qui est logarythmique, c'est à dire non proportionnelle. 60 décibels n'est pas le double de 30 décibels (Ln 60 <> 2 Ln 30).

Mais on s'en fout globalement car on a pas tous les mêmes oreilles. C'est pour ça que j'ai écrit que ça dépendait. 30 Db peut te parraître un bruit raisonnable voire inaudible alors que pour moi, ce sera un bruit déjà génant en continu.

En règle générale, au plus un ventilo a un grand diamêtre, au plus il est silencieux. (il brassera un volume d'air équivalent en tournant moins vite)

A partir de quel débit...?

Beeen, "un certain temps" (refroidissement du fût du canon).

Si tu connais la puissance électrique (en watt) dissipée en chaleur (en calorie) on pourra calculer par rapport à l'air extérieur la différence de température qui fait que les composants évacuent suffisament de chaleur.

Si tu te sens prêt à entrer dans les calculs, on peut se marrer à calculer...

Mais vu ton lien vers un forum d'overclocking, je pense que tu dois savoir que tant que l'UC ou la carte graphique ne disjoncte pas (donc, leur ventilo perso sont importants) on ne s'embête pas trop. Sinon, on les équipe avec un refroidissement plus efficace. Puis, on augmente la ventilation du boitier si problème en été.

A+

Posté(e)

salut mirware,et merci pour ta réponse

je ne pensais pas rentrer dans des points aussi technique car comme tu le dis on est pas tous aussi sensible aux différents sons....

Ce que je voulais savoir c'est si par exemple un ventillo annoncé à 21Db est considéré comme silencieux ou non par les testeurs...et idem pour le brassage de l'air est-ce qu'un ventillo(de 120*120)toujours par exemple, qui à un débit de 38CFM est considéré comme un bon matériel..

Je pose toutes ces questions car je voudrai refaire silence(ventirad intel :P )et performance(je l'ai déjà) dans ma tour.Et j'ai lu que les ventillos noctua étaient silencieux mais pas performant....

Voilà je voulais juste savoir si il y a des valeurs conseillées dans le choix d'un bon ventillo