Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

oui

Plaidables aussi en justice (pénal / civil français et Cour européenne) :

* abus de position dominante (Msft -> Windows Vista > matériels et logiciels compatibles),

* vices cachés de la chose vendue (failles, plantages et restrictions d'usage non déclarées),

* etc...

The problème est que tout procés c/ Bilou (Microsoft ® ) coûte des millions de $$ et dure des années ...

:P

Modifié par O.Fournier

Posté(e)

Hello boys

source

Article L111-1

Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service.

Ainsi, il est évident que n'importe quel commerçant est sencé vous informer (ou que cela soit écrit de façon explicite dans les documents accompagnants l'objet vendu) que vous êtes dans l'obligation de remplacer un élément quelconque par un élément identique dont il sera seul fournisseur.

Et ceci hors toute période de garantie... qui pourrait, de façon contractuelle et, à nouveau explicite, annulée celle-ci pour tout ou partie de la chose vendue.

On ne peut parler de vice caché, qui, lui, résulte d'une impossibilité d'exploitation complète ou partielle de l'objet et peut-être appliqué hors période de garantie.

Mais je vous rassure, le boulot d'un commerçant est de violer la loi en permanence...:P

Posté(e)

J'ai un ACER Aspire T180-287Z qui est très bien ( sauf le chipset graphique , une cg en PCI E saurait pas été du luxe . . . ) et pas de problèmes de tatouages : je réinstalle facilement grâce aux cd qu'on se fait soit même avec ACER eRecovery Management , aucun problème pour installer vista et aucun problème pour booter et installer ubuntu .

Voili voilou .

Posté(e) (modifié)
Parce que les PCs vendus ainsi sont vendues avec une licence Windows OEM.

Le propre d'une licence Windows OEM est qu'elle ne peut être vendue sans PC.

CEPENDANT, le principe même d'une telle licence n'empêche en rien l'achat du PC dépourvu de cette licence, et Microsoft est dans le devoir de rembourser quiconque souhaite ne pas utiliser la version pré-installée de Windows sur un tel PC.

De fait, empêcher purement et simplement de pouvoir booter sous autre chose que cette version de Windows pré-installée empêche purement et simplement l'utilisateur de bénéficier de son droit inaliénable de pouvoir par la suite se faire rembourser une licence qu'il n'aura nullement utilisé :P

bonsoir,

en même temps y a un truc faut pas l'oublier, quand tu achète un pc, c'est marqué qu'il est fournis avec windows xp,vista ect...

donc tu le sais a l'avance qu'il y a windows, je vois pas pourquoi on te rembourserais une licence, car on peut trés bien dire a ce moment si l'os ne vous plaît pas, et bien vous n'avez cas pas acheté se pc.

donc faire des procès a billou c'est bien , mais je pense qu'on devrais commencé par faire les procès aux fabricants de pc, puis ceux qui font les différents logiciel(car la plus part ne sont pas compatible linux).

puis faut pas perdre de vu que c'est quand même les fabricants de pc qui installe les os, c'est pas Microsoft.

Modifié par chef
Posté(e)
puis faut pas perdre de vu que c'est quand même les fabricants de pc qui installe les os, c'est pas Microsoft.
Les fabricants ont des contrats de quasi-exclusivité avec Microsoft, qui les obligent à n'installer que du Microsoft sous peine de voir le tarif des ventes en gros des licences OEM traverser les plafonds...

C'est de notoriété publique.

Alors si ça, c'est pas Microsoft qui "oblige" les fabricants à installer Windows, je ne sais pas ce que c'est...

Posté(e)

Ah ben ça alors... Voilà que je découvre aujourd'hui que mon post bien sérieux en "software Vista" (encore que j'aurais pu (dû ?) le poster en "OS alternatif" a été splitté et a atterri ici...

lol.

Alors pour le principe : le système de tatouage est quand même bien de la vente forcée. Et ce qui empêche de le dénoncer et de faire des procès, c'est bien l'opacité et la longueur des démarches... (cf post d'Olivier)

Pour répondre à Chef, remballer le plaignant avec un "c'était marqué dessus" est un peu facile... Par exemple, j'ai acheté un PC Acer avec Vista XP, mais le vendeur, à part me dire que c'était un super ordinateur, était bien incapable de m'en citer ne serait-ce qu'une caractéristique. A dire vrai, quand je lui ai demandé si je pouvais installer un autre DD dedans, sa réponse a été de se tourner vers son collègue et de lui demander "Jean-Claude, on peut remettre un disque dur dans celui-ci ?"

Et Jean-Claude a dit "Oui, un SATA"...

Ni l'un, ni l'autre n'a évoqué le fait que derrière la machine des autocollants sont apposés sur les vis avec la mention "garantie annulée si ouvert"...

Aucun n'a parlé de tatouage : ça c'est un truc dont j'ai entendu parler ici et dont j'ai accusé mon ordi à cause de ses comportements étranges vis à vis des LiveCD, mais...

...mais je dois à la vérité historique de préciser (comme je l'ai fait dans l'autre post, l'officiel) que le service de support d'Acer s'est montré catégorique : ce PC N'est PAS tatoué et je suis libre d'installer ce que je veux dessus...

Bilan : mon PC n'est pas tatoué. Acer a sûrement des défauts, mais pas celui-là.

Ma garantie a officiellement sauté, parce que j'ai viré l'autocollant et ouvert MA machine, parce que de temps en temps, elle ne démarrait pas : il m'a juste fallu renfoncer le cable sata sur la carte-mère... Mal branché... C'était deux minutes par mes soins ou 15 jours de retour SAV... J'ai vite choisi...

Si par malheur l'ordi tombe en panne dans l'année, je me fais fort de faire appliquer quand même la garantie, car je doute de la légalité de ces petits autocollants ! Le constructeur est lié par la garantie légale...

Pour finir (je sais que je pars dans tous les sens, mais bon, c'est JRAD ici) je sais qu'Acer propose des PC avec XP préinstallé et même des machines avec Linux préinstallé... Je l'ai vu sur le net... Mais en magasin, cours toujours : on ne te propose que la version avec Vista...

Si t'en veux pas, rendez-vous chez l'assembleur !!!

(Et je me répète, moi, j'en voulais ! Avec les promotions de rentrée, pour le prix de la machine complète à monter moi même sur LDLC, j'avais une machine "prête à l'emploi", avec 1Go de RAM en plus et Vista... Sans compter que j'ai eu un écran 20" au lieu de 19" parce que l'écran de la pub n'était plus dispo ! Bref, j'étais content... Jusqu'à ce que ça merde :P )

A ++

Amicalement

The Bird