Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

3 OS sur une même partition !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :P

Voilà, il m'arrive un truc incroyable, le PC de ma nièce a 3 xp installés sur une partition !!

je m'explique:

le PC de ma nièce ne fonctionnant plus normalement, mon frère me l'a amené et j'ai réussi à le faire repartir grace aux divers outils de nettoyage passés en mode sans échec puis à y trouver 20 virus.

Maintenant il fonctionne bien mais.... voilà la surprise: dés le démarrage du PC j'ai le choix entre 3 XP Home ! hors il n'y a qu'une partition !

En regardant dans C:/ je trouve 3 dossiers WINDOWS !!!?

1 WINDOWS normal, 1 WINDOWS.0 et 1 WINDOWS.1 puis un dossier MyDocument, un Documents and Settings et un ProgramFiles.

Chaque dossier Windows contient tout ce qu'il faut pour faire fonctionner XP indépendament des autres (ex: chacun a son system32) et chacun est administrateur mais il n'y a qu'un dossier ProgramFiles pour tous !

Le boot.ini comporte 3 lignes. Une pour chaque dossier Windows (le normal, le .0 et le .1) !!!

Perso j'avoue que je ne comprend pas comment cela peut fonctionner, auriez vous des eclaircissements à m'apporter ?

Posté(e)

Salut,

Pas mal 3 XP sur une partition, déja qu'avec un seul c'est la galère :P

Moi perso je te conseille de formater tout ça et de lui installer un truc clean parce qu'a mon avis si on essaye de bidouiller au boot.ini, il va y avoir des problèmes qui vont ressurgir, conflits, fichier manquants etc... :P

Posté(e)

Re :P

j'ai bien pensé à tout formater, mais ma nièce y a ses jeux et autres applications installés alors dans un premier temps on va bien voir comment tout cela fonctionne :P

Pour ce qui est du boot.ini, impossible de le trouver ! j'ai beau le chercher partout (dans les dossiers cachés par exemple...) il n'y a rien ! à part 2 dossiers boot.ini.backup .

Mais ce qui me tracasse vraiment ce sont ces 3 dossiers xp ! ça c'est fort tout de même ! comment est-ce possible ?

Posté(e)

Pour ce qui est du boot.ini, tu fais demarrer, executer, msconfig, boot.ini.. à la limite tu peux verifier les chemins de démarrage..

Posté(e)

oui ça dans msconfig il n'y a pas de probleme et je vois bien les 3 lignes de démarrage pour les windows, windows.0, windows.1 mais ça ne répond pas à ma question ^^ .

Posté(e) (modifié)

Hello

il n'y a rien d'extraordinnaire à avoir trois XP installés sur la meme partition.Ce sont simplement des install successives de XP qui ont été faites sans effacer l'existante.

Si tu regardes bien le boot.ini on y trouve le répertoire d'install de XP.C'est comme cela que l'on différencie les différentes install.

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

Modifié par Berfizan
Posté(e)

salut cafeolix, PyReX

le fichier boot.ini est a la racine de C:\

- J'ai deux fois le même système d'exploitation :

Cela fait suite à une installation parallèle de Windows XP. Le problème vient donc d'informations erronées dans le fichier boot.ini. Ainsi, quand vous démarrez sur un système, tout passe comme une lettre à la poste, tandis que sur l'autre vous vous retrouvez dans le processus d'installation (après, par exemple, un problème de copie de fichiers).

1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : msconfig

2) Sélectionnez l'onglet Boot.ini puis cliquez sur le bouton Vérifier les chemins de démarrage.

Sinon il suffit d'éditer le fichier boot.ini (il se trouve à la racine de votre disque).

1) Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le fichier, puis sur la commande Propriétés.

2) Décochez l'option Lecture seule, puis cliquez sur OK.

3) Double-cliquez sur le fichier qui, normalement, doit s'ouvrir avec le Bloc-notes Windows. Le fichier ressemble à celui-ci :

[boot loader]

timeout=30

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

Les systèmes d'exploitation sont listés suivant le même ordre de haut en bas. Il vous suffit de supprimer la ligne redondante, puis d'enregistrer les modifications et de redémarrer.

boot.ini

microsoft

a plus

Posté(e)

hum... lorsqu'on veut installer xp si je ne me trompe pas c'est impossible si il y en a déjà un alors je ne comprend pas comment on peut en mettre 3 !

le boot.ini présent sur ce pc est comme suit:

[boot loader]

timeout=30

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP édition familiale"/fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS.0="Microsoft Windows XP édition familiale"/fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS.1="Microsoft Windows XP édition familiale"/fastdetect

tout simplement ^^ que dois-je voir là dedans ? pourquoi est-ce que je ne trouve pas le fichier boot.ini ? c'est quoi la racine d'xp ?