Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je passe rapide ( c'est la mi-temps du foot) :P juste pour vous demander des précisions sur le bios, en répondant à un message j'ai vu que le mien datait de 2005.

Est-ce que c'est utile de mettre à jour un bios, cela peut améliorer les perfs ? Ou alors c'est plutôt dangereux et inutile quand un PC tourne niquel ?

Voilà juste deux petites questions rapides.

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir,

Les principales raisons pour mettre à jour son bios sont :

- améliorer la prise en charge de certains matériels ( ex : avoir plus d'options d'Overclocking)

- pour régler certains problèmes (ex : sondes thermique)

Dangeureux, certes non, tu as juste a télécharger le nouveau bios, le mettre sur une disquette, booter dessus et utiliser l'utilitaire de flashage.. Ca peut arrivé que ça foire et la ta carte mere tu peux la mettre comme tapis devant ton entrée :P

Cordialement

Posté(e) (modifié)

C'est ce qui m'est arrivé ce week end. J'ai flashé mon bios, plus moyen de redémarrer le pc. Au démarrage, j'ai plusieurs bips, le pc tourne, mais l'écran reste noir. Pas moyen d'aller dans le bios, ni reflasher l'ancienne version du bios. Ne sachant plus quoi faire, je l'ai fait vérifier chez un pro, le bios reste bloqué, bon à changer la carte mère. :P

Modifié par droopy57
Posté(e)

Et oui, flashage raté = plus de bios ; plus de bios = plus d'acces a aucune disquette ni aucune source :P

Posté(e)

Ben je vais considérer avoir une réponse assez significative !

Bon courage en tout cas droopy, moi ma carte mère a cramé aussi une fois jamais sympa :P

Posté(e)

La réponse est dans la question :

c'est plutôt (...) inutile quand un PC tourne niquel
De manière générale, en informatique, quand un truc fonctionne, il vaut mieux ne pas "le réparer" ! (a fortiori si on n'a pas la moindre idée de ce qu'on va "réparer" !)

Le "mieux" est l'ennemi du "bien"...

Mais, déjà, es-tu allé voir sur le site du constructeur de ta carte-mère pour voir s'il y avait de nouvelles versions du BIOS ? As-tu repéré dans la liste des mises à jour, des corrections (ou des fonctionnalités) qui te font cruellement défaut aujourd'hui ?

Posté(e)

Non, avant de le faire je voulais surtout avoir une réponse ou des témoignages.

Plus une curiosité qu'autre chose, perso j'ai pas de problème avec le mien donc je pense pas que je vais le changer.

Peut-être que cela pourrais m'apporter un plus pour l'overclock mais comme j'ai abandonné l'idée d'overclocker mon proc', j'oublie :P

Posté(e)

Témoignage : j'ai foiré le flashage d'une carte-mère, un jour, et il a fallu que je retire la puce du BIOS pour la mettre à chaud sur une carte-mère compatible afin de la "reflasher" correctement (donc il a fallu retirer la puce du BIOS de l'autre carte-mère à chaud, et faire l'échange des puces à chaud aussi). Je déconseille l'expérience à quiconque ;-)

Ceci dit, c'était le seul flashage foiré parmi quelques dizaines, et je ne saurai jamais pourquoi il a foiré (quoique, c'était une carte-mère MSI et j'ai eu tellement d'ennuis avec cette marque que j'ai bien une petite idée, mais....)

Posté(e)

Bonsoir,

Perso, j'ai du flashé mon bios afin de pouvoir monter un cpu plus puissant.

Comme c'est une CM asus, je l'ai fait a travers un utilitaire fournis avec la carte, sous windows et c'etait asser simple.

a+ Zep