Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

"Diviser" une adresse ip en deux et garder un accès au résea

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais connecter 2 ordinateurs à internet via une adresse IP fixe.

J'ai donc mis un routeur configuré sur "IP fixe", j'ai entré l'adresse IP fixe que le service informatique de ma Fac m'a attribué, et j'ai mis un DHCP automatique avec la plage 192.168.1.xxx (seule plage proposée par le routeur WRT54G de linksys)

Le problème est qu'un fois connecté à internet par ce moyen, je n'ai plus accès au réseau local de la fac ... et j'en ai besoin.

Je sais que pour "voir" d'autres ordinateurs sur le réseau il faut avoir une adresse IP dont les 3 premieres séries de chiffres sont identiques, mais mon routeur ne me permet pas de configurer le DHCP avec l'adresse IP que je veux.

Et quand bien même, je ne sais même pas si avec une plage DHCP dont les 3 premieres séries de chiffres sont identiques aux ip des autres pc auxquels je veux accéder, je pourais les voir sur le réseau.

Merci d'avance pour vote aide

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Le fait de modifier la plage d'adresse DHCP du routeur ne t'aidera pas. En effet, la plage 192.168.1.xxx est une plage d'adresse IP privée, et c'est ton routeur qui se charge de faire la translation d'adresse IP publique/IP privée (appelé NAT) afin de partager ton adresse IP publique aux ordinateurs de ton réseau.

Peux-tu détailler quand tu parles du réseau local auquel tu ne sais plus te connecter ? S'agit-il d'un VPN ?

Nico

Modifié par nico_be
Posté(e)

Par contre si tu mets le pc en direct à la place du routeur tu as accès à toutes les données du réseau fac, peut être que en activant une DMZ et en mettant l'adresse ip du pc (dans la plage 192.168....) dessus cela permettrai de faire l'affaire, par contre il faudrai mettre un pare-feu sur le pc car il est en accès "libre" sur le réseau local de la fac.

Posté(e)

Salut à vous 2 et merci pour vos réponses,

Il ne s'agit pas d'un VPN, mais d'un réseau local de faculté.

Chaque unité a un nombre restraint d'adresses IP (elles sont fixes et attribuée à chacun), et on est à cours d'adresses IP, ce qui fait que certaines personnes n'ont pas accès à internet (et au réseau local).

Je ne connais pas du tout le fonctionnement des DMZ, pourrais tu m'en dire un peu plus ?

A bientôt.

Posté(e)
Salut à vous 2 et merci pour vos réponses,

Il ne s'agit pas d'un VPN, mais d'un réseau local de faculté.

Chaque unité a un nombre restraint d'adresses IP (elles sont fixes et attribuée à chacun), et on est à cours d'adresses IP, ce qui fait que certaines personnes n'ont pas accès à internet (et au réseau local).

Je ne connais pas du tout le fonctionnement des DMZ, pourrais tu m'en dire un peu plus ?

A bientôt.

Bonjour,

Voici une petite explication pour DMZ (ou zone démilitarisée): http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_d%C3%A9militaris%C3%A9e

Posté(e)

Merci pour la définition, mais j'avoue ne pas être sûr d'avoir compris l'intéret de la manip en général, et encore moins dans mon cas. En fait cela sert à "isoler" un réseau au sein d'un réseau plus grand si j'ai bien compris, mais le fait qu'il soit isolé par des parefeu me permettra il de voir mes différents PC entre eux ?

J'ai aussi oublié de préciser une chose, je n'ai pas la possibilité de brancher tous mes PC sur le même routeur/switch, les cablages ont été fait par la fac et ne sont pas modifiables.