Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Echange de matériel après 2 réparations infructueuses ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Par avance, désolé si je n'ai pas posté dans le forum adéquat, je n'ai pas trouvé de forum "juridique".

Voilà mon problème : mon PC portable a planté il y a de celà quelques mois. J'ai contacté le support TOSHIBA, qui m'a fait parvenir les modalités (gratuites, puisque sous garantie) de retour. Je renvoie le PC le lendemain au service, SERRIB, qui m'est retourné sous 10 jours, réparations effectives, officiellement en tout cas. Je le reçois donc, je le démarre, paf, plantage complet lors de chargement de session, puis retour au problème initial. Fin du chapitre 1.

Je recontacte le support TOSHIBA, qui me renvoie la procédure de retour, cette fois vers un 2ème et dernier site de traitement, @CIST. Retour du PC (une dizaine de jours), visiblement un changement de CPU a été effectué, ainsi que des "tests de chauffe". Cool. Je branche mon PC, ma session se lance complètement, génial, mise à jour AV, firefox, connection MSN, puis, subitement, plantage (oh non !), redémarrage via bouton d'allumage car rien ne répond, retour au problème initial !!! Fin du chapitre 2 !

Je prends mon téléphone, blabla, procédure de renvoit engagée, il est près à partir demain !

C'est bien, ils vont le reprendre en charge, et j'espère, le réparer définitivement. Cepandant, la garantie est dépassée depuis quelques jours, le conseiller m'a cependant affirmé qu'il y avait 3 mois de garantie supplémentaire à cause de la réparation. Super !

J'en viens à ma question : puis-je demander un échange de produit ?

Si oui, puis-je demander le transfert de mon ancien disque dur sur le nouveau matériel ?

Dans le cas où le produit serait échangé, qu'adviendrait-il de mon disque dur (plus précisemment du contenu privé qu'il contient) ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour AuRuS-118-

Effectivement... 2 réparations qui ne donnent pas une machine fiable, ça commence à faire beaucoup. Si tu pouvais donner la référence précise, ça servirait à d'autres et tu pourrais aussi avoir des infos sur la machine.

Contractuellement, (ça n'a rien de légal, tout comme une garantie) les réparations sont garanties 3 à 6 mois hors garantie initiale. L'échange standard est souvent considéré comme une réparation et bénéficie de cette garantie.

Mais : dans tous les cas :

- rien n'oblige le vendeur à un échange standard et c'est souvent au client à insister fortement pour montrer le manque de fiabilité de sa machine. (et dans ton cas, le temps et l'argent dépensés pour les 2 réparations inutiles a déjà dû leur couter cher)

- rien n'oblige le réparateur à récupérer les données du propriètaire et, dans la quasi-totalité des réparations, le PC revient avec la configuration exacte de celle au moment de l'achat. D'où l'importance des sauvegardes sur supports externes/amovibles et aussi, ici, l'obligation de le faire.

Je serais de toi, je passerai le disque dur sur une autre machine pour faire cette sauvegarde.

A+

Posté(e)
Bonjour AuRuS-118-

Si tu pouvais donner la référence précise, ça servirait à d'autres et tu pourrais aussi avoir des infos sur la machine.

Contractuellement, (ça n'a rien de légal, tout comme une garantie) les réparations sont garanties 3 à 6 mois hors garantie initiale. L'échange standard est souvent considéré comme une réparation et bénéficie de cette garantie.

Mais : dans tous les cas :

- rien n'oblige le vendeur à un échange standard et c'est souvent au client à insister fortement pour montrer le manque de fiabilité de sa machine. (et dans ton cas, le temps et l'argent dépensés pour les 2 réparations inutiles a déjà dû leur couter cher)

- rien n'oblige le réparateur à récupérer les données du propriètaire et, dans la quasi-totalité des réparations, le PC revient avec la configuration exacte de celle au moment de l'achat. D'où l'importance des sauvegardes sur supports externes/amovibles et aussi, ici, l'obligation de le faire.

Je serais de toi, je passerai le disque dur sur une autre machine pour faire cette sauvegarde.

A+

Bonjour, et merci pour vos réponses.

tu es certain que ton problème est bien matériel ? Les plantages dont tu parles sont de quel type, freeze, écran bleu ?

Je suis quasi-certain que c'est matériel. Le plantage est de type freeze, écran figé, souris qui ne répond plus, clavir inactif, plus d'activité de la part du DD / CPU. Obligé de redémarré manuellement, ce qui à l'allumage provoque... rien du tout, le BIOS ne se lance pas, le lecteur CD oui, une fois, puis plus rien, écran noir, aucune activité. En insérant un CD de boost genre restauration, il ne se lance pas, comme lors du 1er renvoit quoi.

Si tu pouvais donner la référence précise, ça servirait à d'autres et tu pourrais aussi avoir des infos sur la machine.

C'est un TOSHIBA P100-197, 1 Go de RAM ddr-2, CG GForce 7600 je crois, core duo 2300E si je me souviens bien...

Je vais suivre ton conseil, appeler le service réclamation et exiger un échange, je ne peux pas faire de copie de secours, je n'ai pas de PC portable autre que le mien sous la main.