Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] Formatage XP --> survie du contrôleur RAID ?


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

 

une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse précise.

 

Je voudrais reformater ma partition principale pour réinstaller XP (qui est tout cassé et vérolé :P ) mais j'ai peur pour ma seconde partition installée sur un RAID5. En gros :

 

1*260Go --> partition principale C: avec XP64

3*500Go en RAID5 (Intel Matrix Storage, ICH9) --> 2nde partition D:

 

Vu que je suis obligé de formater complètement le disque de boot (pour l'assainir), je vais casser l'array, non ?

Est-il possible de conserver tous ces pilotes en formatant le c: ou faut-il les réinstaller au lancement d'XP (via la mythique touche F6) ?? Le but étant bien sûr de pouvoir conserver et récupérer toutes mes données de cette seconde partition, une fois que Windows sera réinstallé...

 

Pour info, tous les DD sont en SATA2, sur une Asus P5K Deluxe.

Je suis pas certain d'avoir bien fait la différence entre RAID matériel et logiciel, alors pour pas dire de c*nneries je dirais que les DD sont branchés direct sur la carte mère, et que j'ai installé le RAID via la mise à jour du bios pour l'Intel Matrix Storage, puis pendant l'install d'XP. C'est logiciel ca, non ?

 

Si vous pouvez m'aider à y voir plus clair, ce serait cool de votre part, et m'épargnerait un long, volumineux et pénible backup et SuperCopier qui vient de décéder, snif. :P saletés de virus et saleté d'avast!

Merci d'avance . :P

Modifié par Shimrod

Posté(e)

bonjour,

bon si j'ai bien compris vous avez deux partition c: et d:, et come vous aller formaté vous avez peur que le d: soit effacé ???.

alors si c'est sa , non votre d: ne seras pas effacé , au vus de votre réponse qui dit que c'est un virus.

il faut formaté et non pas faire un réinstallation, donc au moment du formatage, windows vas vous demandé quelle disque vous voulais formaté, vous n'aurais cas marqué le c: .

mais en aucun cas sa toucheras votre d: qui lui resteras avec les donné qui sont dessus.

Est-il possible de conserver tous ces pilotes en formatant le c:

oui c'est possible, mais comme c'est un virus qui vous fou le bordel, je vous conseille de ne pas le faire, et donc de les réinstaller au lancement d'XP.

Je suis pas certain d'avoir bien fait la différence entre RAID matériel et logiciel

je vous invite a voir se lien c'est tous marqué:

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/...et_602075_1.htm

Posté(e)

Merci de ta réponse chef ! :P

 

Par contre, j'ai du mal m'exprimer, ce que je cherchais c'était être sûr de ne pas exploser mon raid en effacant ses caractéristiques lors du formatage de la partition principale. On m'a répondu sur d'autres forums qu'à priori ca ne se produirait pas, le raid ayant été créé sous l'utilitaire de démarrage.

 

Pour limiter le risque d'une mauvaise reconnaissance pendant l'install de windows, j'ai pris une tite précaution que je poste ici, si ca peut servir à quelqu'un un jour :

avant le formatage, j'ai débranché mes 3 DD en raid de la carte mère (!!ATTENTION!! : couper l'alim du pc avant de faire ca !!), puis j'ai remis le jus et formaté et réinstallé windows. Ensuite, j'ai redébranché le pc, reconnecté les cables sata des DD et relancé l'ordi. Détection parfaite, toutes mes données sont là ! :P

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...