Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salux :P

comment puis je avoir le détail point par point du matériel de mon pc svp ?

(référence complète de la carte mère, du processeur, de la carte graphique, de la ram ... )

ce que je sais actuellement :

carte mère : nvidia nforce2

proc : amd athlon

carte graphique : GeForce4 MX 440 AGP 8x (vu dans le xorg.conf )

ram : 256 mo pc 3200 ddr 400

disque dur : j'ai vu en ouvrant le pc que c'est un western digital caviar IDE mais je n'en sais pas plus

(taille inconnu par exple)

J'ia besoin de tout ca pour améliorer la config et connaître les choix offerts par la carte mère

j'ai essayé # hwinfo --short sans succés

(zenwalk 4.6.1, à base de slackware)

Posté(e)

Salut,

j'avoue que je n'y avais pas songé (peu l'habitude de la console)

#lspci donne :

# lspci

00:00.0 Host bridge: nVidia Corporation nForce2 AGP (different version?) (rev c1)

00:00.1 RAM memory: nVidia Corporation nForce2 Memory Controller 0 (rev c1)

00:00.2 RAM memory: nVidia Corporation nForce2 Memory Controller 4 (rev c1)

00:00.3 RAM memory: nVidia Corporation nForce2 Memory Controller 3 (rev c1)

00:00.4 RAM memory: nVidia Corporation nForce2 Memory Controller 2 (rev c1)

00:00.5 RAM memory: nVidia Corporation nForce2 Memory Controller 5 (rev c1)

00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation nForce2 ISA Bridge (rev a4)

00:01.1 SMBus: nVidia Corporation nForce2 SMBus (MCP) (rev a2)

00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation nForce2 USB Controller (rev a4)

00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation nForce2 USB Controller (rev a4)

00:02.2 USB Controller: nVidia Corporation nForce2 USB Controller (rev a4)

00:06.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation nForce2 AC97 Audio Controler (MCP) (rev a1)

00:08.0 PCI bridge: nVidia Corporation nForce2 External PCI Bridge (rev a3)

00:09.0 IDE interface: nVidia Corporation nForce2 IDE (rev a2)

00:1e.0 PCI bridge: nVidia Corporation nForce2 AGP (rev c1)

01:07.0 Ethernet controller: D-Link System Inc RTL8139 Ethernet (rev 10)

02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV18 [GeForce4 MX 440 AGP 8x] (rev c1)

par contre ensuite ca ne passe pas ]# /proc/cpuinfo

bash: /proc/cpuinfo: Permission non accordée

comment en déduire le modèle le type de ram géré , les processeurs et cartes graphiques compatibles ?

Qu'est ce que je pourrait faire pour optimiser à ton avis ?

Posté(e)

Euh, consulter l'OS ne te permettra que de savoir quel est le matériel actuellement installé, ça ne va pas te lister tout le matériel compatible / supporté par ta config !

Pour ça il faut lire la doc de la carte-mère...

Tu souhaites faire quoi, exactement ? Elles vont te servir à quoi toutes ces infos ?

Au passage, /proc/cpuinfo c'est un fichier, pas une commande... Donc pour voir son contenu il faut utiliser la commande cat ;-)

Posté(e) (modifié)

ben oui je me doute que ca tombe pas tout cru :P

justement je cherche le nom exact de la carte mère et à trouver où est sa doc .

En sachant quelle carte mère exactement j'ai je peut en déduire :

le type de ram supporté (ddr400 max j'ai l'impression, mais quelle quantité au max ?)

idem côté carte graphique et processeur (pas plus) (y a t'il mieux ? est ce utile ?)

puis je mettre un processeur plus récent ? que l choix j'ai ?

je sais que c'est une nvidia nforce 2 mais j'imagine que ca recouvre pas mal de choses, sur ce nom j'ai vu chez nvidia un pdf de 2 pages mais pas trouvé la doc de la carte mère

donc déjà le nom exact de la carte mère et ensuite sa doc oui c'est bien ce que je cherche mais je n'ai pas trouvé, sans quoi ce message n'aurait pas lieu d'être :P

côté proc c'est un amd athlon , détails là :

root[fabrice]# cat /proc/cpuinfo

processor : 0

vendor_id : AuthenticAMD

cpu family : 6

model : 10

model name : AMD Athlon

stepping : 0

cpu MHz : 1152.678

cache size : 512 KB

fdiv_bug : no

hlt_bug : no

f00f_bug : no

coma_bug : no

fpu : yes

fpu_exception : yes

cpuid level : 1

wp : yes

flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mmxext 3dnowext 3dnow up ts

bogomips : 2307.74

clflush size : 32

Modifié par manchette
Posté(e)

Dans ce cas, ce n'est pas en demandant à l'OS (qui ne connait que les composants de la carte-mère) qu'il faut demander sa marque et son modèle !

Tu n'as pas plutôt la possibilité d'ouvrir le boitier et de lire les inscriptions de la carte-mère ? Ca sera beaucoup plus simple que les devinettes "tel chipset + tel contrôleur + tel composant = ... euh ..."

C'est clair que des cartes graphiques du type GeForce4 MX 440 AGP 8x il en existe à la pelle (et même une très grosse pelle !), sans parler des CM à base de nForce2, même en sachant qu'elles embarquent un chip AC'97 et un contrôleur IDE

Posté(e)

C'est justement car la CM ne portait pas de mention explicite autre que Nvidia Nforce2 que je cherche différemment.

Ca doit quand même bien permettre de savoir quoi mettre comme mémoire ou cpu ou cg ? non ? :P

Posté(e)

Malheureusement non, tu n'auras pas accès aux marques et modèles puisque l'OS ne gère que les puces présentes sur les cartes.

C'est cette "incertitude" qui fait par ailleurs tout l'interêt de l'univers du PC, c'est que tu peux t'improviser constructeur du jour au lendemain en utilisant les designs de référence des constructeurs des puces, changer deux ou trois composants, vendre ça sous ta marque, et ça fonctionnera comme n'importe quel modèle "générique" (mais avec _tes_ petits trafics sur les fréquences, timings, capacités, etc.)

C'est un PC monté ? Un PC "de marque" ? Il a été construit / acheté quand (l'année et le mois ça limiterait déjà pas mal le choix) ? Qui l'a monté ? As-tu des factures ? etc.

Compte tenu de l'absence totale de logique dans le nommage des composants, est-ce que tu aurais croisé une inscription "pas explicite" sur la carte-mère ? Genre "PK5B-DXE" ou "GA73T" ou "A8Nk3Z" ou "CT8934", n'importe quel truc abscons qu'on pourra rechercher sur Google en tant que numéro de pièce, numéro de série ou autre ?

-- edit --

Punaise ! Je viens de m'apercevoir qu'en fait c'est la suite d'un de tes topics d'Achats&Ventes !

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=132827

pffff...