Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

reconnaissance du lecteur/graveur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à chacun,

Mon lecteur/graveur a disparu !

J'ai un portable Fujitsu Siemens acheté en septembre 07, avec Vista et Nero, et lecteur/graveur incorporé. Tout a bien fonctionné jusque jeudi dernier.

Maitenant, l'icône du lecteur/graveur n'apparaît plus quand j'ouvre la page "Ordinateur". Rien ne se passe quand j'introduis un CD ou un DVD, sauf l'habituel bruit du moteur.

Hier mqtin, l'icône a été présente un court moment dans "Ordinateur" (petite farce?).

J'ai interrogé divers forums. Voici les résultats :

L' installation de http://docxp.mvps.org/b1n/DisparitionCD.inf n'a donné aucun résultat.

Quant à l'exploration du gestionnaire des périphériques, je m'y perds. En tout cas, à première vue, je ne constate rien d'anormal à « Lecteurs de disque ». Et les contrôleurs IDE ATA/ATAPI...?????

Parfois, je tombe sur l'expression "reboot", sans la comprendre.

On recommande de désinstaller, puis de réinstaller un pilote, mais :

1) comment identifier ce pilote ?

2) comment on fait pour désinstaller ?

3) comment le retrouver ensuite, pour pouvoir le réinstaller ?

4) comment on fait pour résinstaller ?

Ticlou me conseille de déinstaller le Dvd et de rebooter, mais je suis dépassé, car :

1) où trouver le DVD, puisque son icône n'apparaît plus?

2) comment on fait pour désinstaller?

3) comment on fait pour rebooter?

Ces dernières questions sont sans doute assez basiques, car j'ai tout à apprendre.

Aussi merci de m'expliquer pas à pas, et de votre patience, et de votre compréhension.

felipe3

Posté(e) (modifié)

bonjour,

Ticlou devais parlais par le gestionnaire de périphéries.

démarré/click droit sur ordinateur /propriétés/gestionnaire de périphéries/lecteur de cd/dvd-rom.

puis tu click sur le +, la il doit y avoir ton lecteur/graveur.

tu te met dessus click droit et désinstaller.

une fois que c'est fais tu reboot (reboot=rédémarrer le pc), et windows te le réinstalleras automatiquement au démarrage.

Modifié par chef
Posté(e)
bonjour,

Ticlou devais parlais par le gestionnaire de périphéries.

démarré/click droit sur ordinateur /propriétés/gestionnaire de périphéries/lecteur de cd/dvd-rom.

puis tu click sur le +, la il doit y avoir ton lecteur/graveur.

tu te met dessus click droit et désinstaller.

une fois que c'est fais tu reboot (reboot=rédémarrer le pc), et windows te le réinstalleras automatiquement au démarrage.

Bonjour Chef,

Merci de ta réponse et de l'explication détaillée.

J'ai donc désinstallé puis réinstallé.

Malheureusement, toujours pas de lecteur-graveur à la page "Ordinateur".

Que puis-je faire?

Amitiés.

felipe3

Posté(e)

je pense qu'il faudrais essayé:

Tout a bien fonctionné jusque jeudi dernier.

puisse que sa a marché jusqu'à jeudi dernier, une restauration système juste avant cette date.

pour se faire:

démarrer/tout les programmes/accessoires/outils systèmes/restauration du système.

la tu prend choisir un autre point de restauration puis suivant.

et tu choisis un point de restauration juste avant se jeudi, par exemple le mercredi juste avant ou tout marché bien.

puis tu fais suivant et tu le laisse faire il vas restauré a cette date, puis il va redémarrer le pc tout seul .

la quand il va redémarrer il vas te dire si il a put ou pas restauré a cette date.

si il a pus regarde si sa a marché ou pas pour ton lecteur.

Posté(e)

puisse que sa a marché jusqu'à jeudi dernier, une restauration système juste avant cette date.

Rebonjour Chef,

Avant de poser la question, j'avais déjà restauré le système, à une date antérieure au problème. Sans succès.

Mais il y a du neuf. Cela progresse !

Voici mes manipulations de ce matin :

1)Dans le gestionnaire de périphériques, j'ai ouvert l'icône « Lecteurs de disque » et j'ai désinstallé le pilote WDC WD1200BEVS-07LATO.

2)Puis je l'ai réinstallé, en rebootant.

3)Rien de neuf. Toujours pas de lecteur/graveur, comme je te l'ai écrit ce matin.

4)A tout hasard, j'ai à nouveau désinstallé et réinstallé le même pilote.

5)Bonne suprise : réapparition de l'icône du lecteur/graveur dans le gestionnaire de périphériques et dans la page « Ordinateur » (intitulé complet : « Lecteur DVD RW (E:) »)

6)Et cela refonctionne : j'insère un DVD ; sa reconnaissance et sa lecture ne posent pas de souci.

(Je pense que ce pilote, désinstallé, puis réinstallé, n'est pas celui du lecteur/graveur, et ne sais pourquoi cette manip. a eu cette conséquence. Lors d'une réapparition de ce « Lecteur DVD RW (E:) », j'ai noté le nom d'une sous-icône qui l'accompagne : « Optiarc DVD RW AD-7540A ATA Device ». Est-ce le nom du bon pilote ?)

Mais l'embellie fut brève. Après peu de temps, le gestionnaire de périphériques et la page « Ordinateur » n'ont plus indiqué le lecteur/graveur. Ses icônes avaient disparu. Plus de reconnaissance, ni de CD, ni de DVD.

Je recommence la manip. détaillée plus haut.

Avec le même résultat : réapparition du lecteur/graveur, puis il s'évanouit.

Par contre, une 3e manipulation, identique, n'a donné aucun résultat : le lecteur/graveur est resté invisible.

Bon. Il y a espoir... Mais comment faire pour trouver et réinstaller le pilote spécifique du lecteur/graveur, et éviter son instabilité ?

Petit ou grand mystère ?

Merci de ton aide.

Amitiés.

felipe 3

Posté(e)

Rebonjour,

Ma réponse précédente a été tronquée. Mille excuses

Question difficile car le lecteur/graveur est incorporé dans le portable.

Celui-ci est un Fujitsu Siemens BAT:BEM-PXM06-LI1 AMILO 824, selon la facture.

Son manuel d'utilisation ne spécifie aucune marque, ni aucune référence propre au graveur.

Merci encore de ton aide.

felipe3

Posté(e)

Rebonjour,

J'apprends que le nom de l'icône "Optiarc DVD RW AD-7540A ATA Device" (sous-icône de celle appelée "Lecteur DVD RW (E:)" indique qu'il s'agit dun lecteur/graveur Optiarc AD-7540A ATA.

Encore merci de ton aide.

felipe3

Posté(e)

bon je viens de regardé mais je trouve aucun driver pour se dvd.

donc je pense qu'il faudrais que tu rapporte ton pc, la ou tu la acheté pour qu'il regarde, vu que sa fais a peine deux mois que tu la.

et que les solutions au dessus ne marche pas.

je suis désolé mais je peu pas plus d'aider en se qui me concernent, surtout que ton pc est sous garantie, et on peut pas faire n'importe quoi, sans qu'on soit sur que sa risque de faire sauté ta garantie.

donc je veux prendre aucun risque.

désoler.