Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Formatage de DVD+R et de DVD+RW

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai récemment réinstallé le système Windows xp sur mon portable Dell Inspiron 9300.

Depuis, son graveur, Optiarc DVD+-RW AD-556A, ne reconnaît plus les DVD vierges.

Il y a quelques jours, j'ai fait appel à Dell, pour ce problème (et une détérioration de l'écran, qui présentait de fines lignes verticales; l'écran a été remplacé).

Mais le technicien n'a pas réglé le défaut du lecteur/graveur. Il a cependant découvert qu'il fallait d'abord formater les DVD. Un petit test de gravure sur un Sony DVD+ RW a été satisfaisant, après formatage.

Je précise qu'avant la réinstallation de Windows xp, un formatage n'était jamais nécessaire.

Le technicien me promet d'en parler à des collègues, de me recontacter, et me laisse avec cette solution de fortune. (Je l'en remercie : j'ai l'impression qu'il a fait un max et il doit dépanner d'autres malheureux.)

Problème dans le problème : je ne parviens pas à formater...

Pour graver, j'ai RecordNow 7.1.55.0, fourni avec le portable, qui marche sans difficulté : le test l'a encore montré. Quand je clique sur « Graver », Sonic RecordNow me dit d'insérer un disque vierge ou réinscriptible dans le lecteur, qui est pourtant chargé.

Et le formatage ? Après clic droit sur l'icône du lecteur/graveur se déroule un menu, où je lis notamment : « Formater » et « Utiliser avec DLA », cette option étant cochée. Clic sur « Formater ». Ouverture d'une petite fenêtre. J'écris le nom du volume sur le formulaire de requête. Je sélectionne le type de formatage « Entier » (car il s'agit d'un DVD+ RW). Clic sur Démarrer. Clic sur « Oui » de la fenêtre d'avertissement.

Moins d'une minute après, l'opération est finie et je peux cliquer sur « Formatage terminé ».

J'ouvre RecordNow pour un test de gravure. Clic sur « Graver »

Ouverture d'une fenêtre : « Sonic DLA Patientez pendez la mise à jour de votre support ». Puis éjecrtion du disque avec la réapparition du message « Insérez un disque vierge ou réinscriptible dans le lecteur ».

Même scénario si je choisis l'option « Formatage rapide ».

Un essai de formatage avec un DVD +R de marque TDK n'a rien donné.

Je pense que le problème se situe au niveau du système. Entretemps, comment formater ? Qui peut me guider dans la procédure qui me permettra d'être dépanné provisoirement ?

Merci à tout qui pourra m'aider.

felipe3

Posté(e) (modifié)

Salut,

en gros je formate pas mes cd/Dvd vierge! j' ecrit dessus que j'ai fait depuis des année!

pour les Rw, suffit ecrit dessus et puis tu peu formaté!

En faite, pour les DVD- ou+ R, quand tu formate, sa considaire que c'est ecrit dessus!

Mais je connait pas vraiment RecordNow mais j'utilise Nero plus facile pour moi!

Modifié par Chrisredfield32
Posté(e)

Salut Chrisredfield32,

Merci de ton message.

Avant la réinstallation de Windows xp, je n'avais pas besoin de formater, mais maintenant, quand je tente une gravure, je reçois un message : "Insérez un disque vierge ou réinscriptible dans le lecteur" et le disque est éjecté.

Ce que j'aimerais savoir c'est comment le technicien a fait pour formater puis pour réussir le test de gravure.

Ce n'est ni aujourd'hui, ni demain que je pourrai avoir un nouveau contact avec la firme. Entretemps, j'aimerais être dépanné.

Cordialement.

felipe3

Posté(e)
Moins d'une minute après, l'opération est finie et je peux cliquer sur « Formatage terminé ».

J'ouvre RecordNow pour un test de gravure. Clic sur « Graver »

Salut,

Je n'utilise jamais le formatage pour les CD et DVD, mais je connais un peu...

Je ne comprends pas pourquoi tu utilises un logiciel de gravure pour graver un DVD que tu as formaté. Le but du formatage est justement de pouvoir ensuite déposer des fichiers sur le DVD sans utiliser de logiciel de gravure (par l'explorateur de Windows par exemple).

Amitiés

Janus

Posté(e) (modifié)

Salut

La réinstallation de Windows xp c'est faite avec le disque Xp Original ou avec la restauration au paramètre d'usine

par cd de restauration ou partition de restauration?

Je pense peut-être a un conflit logiciel avec la gravure XP

Amicalement:P

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e)

bonsoir

as tu essayer

dans le panneau de configuration=>systeme

mettre a jour le pilote du graveur

ou

de désinstaller le graveur,puis de redemarrer le pc

ou

de le debrancher=>demarrer=>arreter=>rebrancher=>redemarrer

et laisser win chercher le pilote

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci de votre aide et de vos réponses.

Celle de Janus m'a été très utile : j'utilisais un logiciel de gravure, pensant que c'était indispensable. Je viens de réussir à graver un DVD+RW formaté sans passer par le logiciel. Merveille : ça a marché ! (Cela m'a finalement rappelé le temps où on copiait sur des disquettes noires qu'il fallait d'abord formater.) Donc un très grand merci à Janus.

A Ticlou (qui m'a déjà bcp aidé pour la solution d'un problème exposé dans la rubrique "Windows Vista" - que je laisse en suspens avant la résolution de celui-ci, afin de disposer d'une machine en bon état pendant que l'autre ira sans doute faire un tour au SAV) : la réinstallation de Windows xp s'est faite avec un disque où je lis "Système d'exploitation déjà installé sur votre ordinateur - Pour la réinstallation de Microft Windows Xp Home Edition Service Pack 2."

J'ai réinstallé après usage de la touche F12, qui, m'avait-t-on dit, permet d'atteindre la "base" du système. J'ai réinstallé sur "C". Cordialement à Ticlou.

Morron2 m'invite à mettre à jour le pilote du graveur. Le technicien de Dell a cherché de ce côté là, sans succès. Merci à Morron 2 pour sa suggestion.

Je ne comprends pas bien le message de Grizzly, surtout "mm avec un CD original (voir copie),". Je lui serais reconnaissant de m'expliquer +. Je l'en remercie déjà.

Bonne journée à tous.

felipe3

Posté(e)

Rebonjour,

Voici un petit complément d'info, à tout hasard : pendant une opération de formatage, une fenêtre indique notamment : "Nom de format : UDF".

Amicalement,

felipe3

Posté(e)

Rebonjour,

Voici le dernier épisode.

Je viens de télécharger DeepBurner, présenté comme un outil de création de CD et de DVD. Même réaction que RecordNow.

Aussi, je pense qu'il faut chercher du côté de Windows xp, d'autant plus que le problème est survenu après sa réinstallation.

Mais où, comment, pourquoi ? Et que faire pour corriger ?

Amicalement,

felipe3