Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]Overclockage E6600 avec Corsair 6400

Messages recommandés

Posté(e)

Re,

Qd tu parles de PECI, ne veux-tu pas parler de PCIE qui fixe la fréquence du port PCI Express ?

Si c'est le cas, il est nécessaire de la fixer à 100 ou 101 MHZ (101 car, sur certaines CM, le réglage à 100 MHz pose des pbs de stabilité) pour ne pas endommager la carte graphique. En effet, sur "auto" la fréquence du port PCIE suit la progression du FSB (avec un FB qui a progressé de 50 %, tu te retrouverais avec une fréquence PCIE de 150 MHz, ce qui est trop). Maintenant, si tu n'as pas fait d'erreur de frappe et que tu parles bien de PECI, je ne vois pas à quoi cela fait référence.

Quand à la tension de ta RAM, y'a pas de souci à partir du moment où le constructeur certifie ses barrettes à 2,1 V. Mais si vraiment ça te fait trop peur (et y'a aucune raison, j'me répète) tu peux la laisser à 1,9 V mais tu seras sûrement obligé de descendre tes timings à 5-5-5-12 pour obtenir un système rockstable.

@+

Posté(e)

Je précise bien PECI dans la rubrique ou il y le Ratio CMOS Setting (multiplicateur), regarde sur le tuto de starjojotrek.

pour la frequence du port PCI Express je suis bien fixé à 100 et stable ,et puis même à 101 avec ce que je voulais faire cela ne changeait rien.

pour la tension de la RAM j'ai essayer à 2.0v (affichage violet) aucun changement je ne boot pas même si je change mes timmings en 5.5.5.18 ou 15, et puis quand tu dis certifier à 2.1v c'est pour la CAS4 hors moi c'est simplement de la 6400 qui elle n'a aucune certification à ce voltage.

mes voltages dans le bios sont référencé comme cela: 1.80 - 1.85 - 1.90 - 1.95 - 2.00 - 2.05 - 2.10 ect....

2.05 et 2.10 passe en rouge lors de la selection et 1.95 et 2.00 en violet.

Posté(e)
re,

pourquoi tu ne mets pas 9 en coeff?9*334 pour commencer..par exemple et tu nous dis ce qu cela donne vaec tec tensions,timing et autres réglages ....

j'ai oublier de préciser dans le message précedent, que je mettait mis (pour un essai ) en 9*320 car c'est la seule valeur (mis a part 400 mais qui plante) ou j'avais la posssibilité de selectionner DDR 800 dans DDR frequency donc avec une frequence de 400MHz et qui boot bien, mais dans ce cas là comme je l'ai dit precedement je ne suis plus synchro.

Posté(e) (modifié)

Oops ! Y'avait des trucs que j'avais oubliés ds tes messages précédents (que tu avais déjà bloqué le PCIE par ex.)

Donc, j'vois pas ce que c'est que ce réglage PECI (je ne l'ai pas ou il s'appelle autrement sur ma Gigabyte)

Sinon, le CR, c'est le Command Rate le timings qui a le + d'influence sur les perf des RAM. La presque totalité des DDR2 sont en 2T. Seuls quelques RAM haut de gamme sont en 1T. Je ne sais pas si sur ta Asus tu as accès à ce réglage (je ne l'ai pas sur ma CM) mais je ne te conseille pas d'y toucher (si, un jour, tu veux voir si ta RAM pourrait tenir le 1T, tu peux tjs accéder à ce réglage via le soft MemSet)

Sinon, pour être sûr que ton pb vient bien de ta RAM, tu pourrais essayer de tourner en 8*400 - RAM synchro à 800 MHz mais en timings 5-5-5-12, avec un VRam de 1,9 V. Comme ça, tu es pile-poil ds les données Corsair pour ta RAM tout en ayant un CPU qui tourne assez haut. Si ça tourne correct (faudra p't'être que tu montes à 1,4 V de Vcore qd même, surtout si le Vdrop de ta CM est assez important (je ne connais pas la P5B assez pour te renseigner précisément) et que tu retrouves tes plantages qd tu essaies de resserrer tes timings à 4-4-4-12 => vient de la RAM.

Mais, et d'autres pourraient passer ici pour te le confirmer, 2,1 V pour de la DDR2, c'est pas dangereux.

@+

Modifié par Reinel
Posté(e)

effectivement je crois que le timming 5.5.5.12 est peut etre le seul que je n'ai pas essayer j'ai deja fait 5.5.5.15 et 5.5.5.18 avec un 1.38 de Vcore mais toujours en 1.9v pour la RAM.

j'étais justement entrain de préparé mon post de contribution au tuto de Starjojotrek en fournissant ma config actuel, mais malheureusement pas optimiser comme je le souhaiterai, peut etre devrais je attendre un peu et modifier mes réglages comme tu le préconise, d'un autre coté mes réglages actuels pourrait intérréssé d'autres personnes.

Posté(e)

Re,

Dis donc, Wullfk, je viens de voir ça ds ta contrib de la base OC de C2D :

(...)

- T° des Core : IDLE = 52°/52° FULL = ??°/??° (non testé)

C'est élevé comme T° Core en IDLE. Faudrait que tu fasses gaffe à ne pas monter trop haut en FULL (on considère 80 °c comme l'extrême limite du raisonnable pour les T° core)

Pour info, mes T° core sont les suivantes => IDLE : 28-30 °c ; FULL : 67-70 °c

Bon, je tourne à 3,33 GHz et avec un Vcore de 1,52 V => la montée en temp doit être supérieure à la tienne mais j'ai par contre un très bon ventirad et une tour bien ventilée. Donc, j'suis pas sûr que tu ne dépasses pas les 80 °c en FULL.

Maintenant, faut voir si tes T° sont exactes. Tu les récupères avec quel soft ? Pour moi, le plus juste, c'est de faire tourner TAT et CoreTemp en même tps et de te fier aux T° de CoreTemp.

@+

Posté(e)

OUAI et bien je viens d'avoir une grosse peur

je m'explique, j'ai essayé d'appliquer les réglages que tu m'avais données (2.1 RAM / Vcore 1.4 / timmings 5.5.5.12) cela n'a pas fonctionner.

la dessus j'ai essayer à nouveau de repasser en 400*8 toujours avec tes réglages? pareil pas de boot.

ensuite j'ai essayé en mettant le NBVcore à 1.45v toujours rien, du coup je décide de reprendre mon ancienne config celle ou j'étais en 3.150GHz avec tous mes anciens réglages (1.9v RAM / 1.35 Vcore et timmings 4.4.4.12.4) je relance, sa boot bien sur XP je rentre dans ma session, et la paf reboot, ca redémarre je re rentre dans ma session et splach écran bleu j'amais vu auparavant, c'était pas celui habituel que l'on à généralement quand sa plante, mais un bleu plus pale avec comme message de 3 ligne du genre probléme hardware contact your revendeur. je me dis sa y est j'ai cramer quelque chose. je retourne dans le bios et je repasse en 350*8 (2800GHz) avec Vcore mis à 1.3250v

j'ai donc éteint tout complétement (même le bouton d'alim derrière mon boitier) et ouf j'ai pu revenir sur mon bureau (évident puisque je peux écrire ce post)

bref très grosse frayeur je crois que je vais arréter mes bidouille de newbee, car cela me ferais bien c..... de planter complétement mon PC surtout vu le prix du matos.

pour en revenir au T° que j'ai fournis c'est celle relevé dans EVEREST

maintenant je suis avec c'est valeurs (j'ai la fenetre de mon bureau ouverte et vu la température exterieur):

CM : 28°C

PROC: 30°C

Coeurs CPU: 36°/39°C

je n'ai pas TAT et CoreTemp (en plus je ne sais pas comment ils fonctionne) j'ai seulement activé les fonctions de rempérature dans le bios avec le CPU Q-FAN CONTROL et CHASSIS Q-FAN CONTROL réglé sur optimal.

prochainement je vais essayer de joindre des photos que j'ai prise dans mon bios juste avant mon gros plantage (il faut que je l'ai transfère sur le PC).

quelle trouille, j'ose même plus éteindre mon PC car je me dis qu'il risque de ne plus du tout redémarrer.

@+

Posté(e) (modifié)

Reinel,

ne sachant pas inclure directement une image dans un post comme certain arrivent à le faire (j'aimerai savoir comment?) je met seulement le lien des photos de mon bios lors de mes réglages, et avant mon fameux crash dont je t'ai parler.

tu verras sur la premiere photo dans "frequency" il y 2.14MHz soit moins que la valeur d'origine du E6600? c'est franchement bizarre.

http://img138.imageshack.us/img138/7924/divers001gk8.jpg

http://img249.imageshack.us/img249/8692/divers002cq0.jpg

http://img249.imageshack.us/img249/5773/divers003ms0.jpg

les photos suivantes sont mes réglages actuels

http://img69.imageshack.us/img69/6840/divers004hc5.jpg

http://img138.imageshack.us/img138/7662/divers007sw8.jpg

http://img138.imageshack.us/img138/9149/divers008uy8.jpg

http://img69.imageshack.us/img69/1245/divers009wp4.jpg

http://img526.imageshack.us/img526/3223/divers010rq2.jpg

la dernière photo concerne PCPROB2 avant que celui ci ce mette à déconner concernant la T° de la CM qui est soit disant de 191°C

c'est la première fois que cela me le fait avec ce bios, car j'ai déja eu ce problème avec la dernière version (voir mon post pas tres loin à ce sujet).

voila c'est tout ce que je peux faire.

au dernière infos, je viens de repasser en config standard E6600 2.4GHz donc 9*266 j'ai modifier les timmings en 5.5.5.12.5 voltage RAM à 1.9v et CPU Vcore à 1.3250.

j'ai effectuer un test de T° sous TAT et mes valeurs sont de 50° les deux cpu, ce qui pourrait etre normale du fait qu'a l'ouverture de ma session j'ai pas mal de prog qui se met en marche (Norton antivirus, Norton system Doctor, un module INCD de Néro, ASUS PCPROB2, Norton GO BACK, SOUNDMAX, iTouch de Logitech, Norton Ghost,) certainement beaucoup de ressource system utilisé pour cela, d'autre part lorsque je lance ma session les différents raccourci d'icone de prog sur mon bureau mette un certain temp avant d'apparaitre normalement. la aussi il doit y avoir un problème de réglage dans XP.

donc il va falloir que je vois tous cela, afin d'éliminer ce dont je n'ai pas besoin au démarrage, puis un certainement un réglage dans le cache systeme des miniatures du bureau pour accelerer l'affichage.

tous cela pour repartir sur unr base propre pour refaire proprement et correctement mais réglage d'overclockage.

il est évident qu'avec mes réglage actuel dans le bios je me retrouve dans CPU-z avec une frequence RAM de 400MHz mais avecune FSB/DRAM 2:3 donc pas synchro? par contre de setfsb elle est reconnu en 533MHz.

bonne nuit et @+

Modifié par Wullfk
Posté(e) (modifié)

Lol :P , le grand stress, ça ma fait la même... je te donne mes valeur en gise de comparatif sur mon post.....

Mais je ne rigolé pas du tout quand ca ne marché pas chez moi :P

Je te comprend..... solidarité :P

Modifié par crevladale
Posté(e)
Lol :P , le grand stress, ça ma fait la même... je te donne mes valeur en gise de comparatif sur mon post.....

Mais je ne rigolé pas du tout quand ca ne marché pas chez moi :P

Je te comprend..... solidarité :P

merci pour ta solidarité :P , j'ai posté une longue réponse dans ton post. :P